Mort de Milan Kundera

Milan Kundera, le 17 septembre 1982. © Getty – Francois Lochon

© Miguel Medina

“Et tous ceux que je viens de nommer sont juifs… C’est pourquoi je les aime et je tiens à leur héritage avec passion et nostalgie, comme si c’était mon propre héritage personnel. Une autre chose me rend la nation juive si chère ; c’est dans son destin que le sort centre-européen me semble se concentrer, … En effet, que sont-ils les Juifs, sinon une petite nation, la petite nation par excellence, la seule de toutes les petites nations de tous les temps qui ait survécu aux empires et à la marche dévastatrice de l’Histoire ?” 

C’est en ces termes que Milan Kundera rendit hommage aux intellectuels juifs dans “Un Occident kidnappé. Ou la tragédie de l’Europe centrale”, texte bref en guise de plaidoyer en faveur de ceux qui aidèrent à faire refluer l’impérialisme russe et paru chez Gallimard en 1983.


É
crivain tchèque naturalisé français, Milan Kundera a reçu le “Prix Médicis étranger” en 1973 pour La vie est ailleurs, le “Prix Jérusalem” en 1985, le “Prix Aujourd’hui” en 1993 pour Les Testaments trahis, le Prix Herder” en 2000, le “Grand Prix de Littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre” en 2001, le Prix mondial Cino Del Duca” en 2009 et le “Prix de la BnF” en 2012.

Son œuvre est traduite dans une quarantaine de langues.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. “La tragédie de l’Europe de l’ouest plutôt !🤣 Est-ce que vous croyez vraiment que les Européens de l’est (à l’exception de quelques grands malades : il y en a partout) envient nos sociétés pourries et malades, obscurantistes et hyperviolentes ? Vous ne croyez pas qu’en ce moment l’ait est plus sain a Moscou qu’à Paris ? Mais personne de sain en dehors de l'””Europe””” de l’ouest et des États-Desunis d’Amérique ne voudrait être à notre place. Même des Russes qui ne juraient que sur la France et l’Europe ne veulent plus y mettre les pieds.
    I
    Quant au prétendu impérialisme russe (qui est surtout une inversion médiatique) il ne menace ni vous ni moi.

  2. @Atsuvi 🤔 Il me semble que les amnésiques sont surtout ceux qui oublient que c’est l'”impérialisme russe” qui a débarrassé l’Europe du nazisme en 44-45.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*