Cisjordanie : l’opération à Jénine soulève des questions de “proportionnalité”, selon l’envoyé de l’UE

Le représentant de l’Union européenne dans les territoires palestiniens, Sven Kuehn von Burgsdorff, s’adresse aux journalistes dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine. Zain Jaafar/AFP

Le représentant de l’Union européenne dans les territoires palestiniens, Sven Kuehn von Burgsdorff, a fustigé Israël samedi, mettant en cause la “proportionnalité” de la force utilisée par l’armée israélienne lors de l’opération antiterroriste de Jénine: “Nous sommes préoccupés par le déploiement d’armements et de systèmes d’armes qui remettent en cause la proportionnalité de l’armée durant l’opération”, a-t-il commenté à propos de l’opération au cours de laquelle 12 terroristes palestiniens et un soldat israélien ont été tués et alors qu’il dirigeait une délégation internationale dans le camp du nord de la Cisjordanie: “Ce cycle de violence doit cesser, il ne peut pas continuer. S’il n’y a pas de solution politique au conflit, nous allons rester ici dans une semaine, dans un mois, dans un an, sans rien changer”, a cru bon d’ajouter à son “analyse” Sven Kuehn von Burgsdorff.

Lesdites remarques faisaient écho aux propos d’Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, qui déclara jeudi aux journalistes que “les forces israéliennes avaient fait usage d’une force excessive” lors de l’opération de 48 heures menée par l’armée israélienne, la plus grande qu’Israël ait organisée dans le territoire palestinien depuis des années.

Pour rappel, Jénine, au nord de la Cisjordanie, est depuis de nombreuses années un bastion pour plusieurs groupes armés palestiniens. “Ces derniers mois, Jénine est devenu un repaire pour les terroristes”, avait déclaré Benjamin Netanyahou lundi pour justifier l’opération d’envergure lancée sur place par l’armée israélienne et en clarifier l’objectif: démanteler les infrastructures terroristes grâce auxquelles les attentats se multiplient depuis ces derniers mois, faisant toujours plus de victimes israéliennes.

TJ avec AFP

***

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel

***

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Le monde chretien est intoxiquė par 20 siecles de persecutions et de haine gratuite , il faut se faire a l idée que , desormais l antijuif paie une facture , encore quelques années et nos ” chers amis ” finiront par changer leur logiciel antisemite .
    Je suis plus inquiet pour les juifs honteux qui prônent aussi l invulnerabilité des antijuifs , eux sont irrécupérables .

  2. Je suis favorable à une riposte israélienne “proportionnée” = pour chaque roquette tirée de Gaza (ou Djénine), Israël tirera une roquette à l’envoyeur et idem pour les attentats contre des civils. “Oeil pour oeil, dent pour dent”

  3. Toutes les interventions de l’Eurofascisme 🕸🕷sont catastrophiques…Et vont dans le même sens. Car les Europsychopathes ont de la suite dans les idées : le fait qu’ils soutiennebt simultanément les islamo nazis 💀 et les Ukro nazis💀 est parfaitement cohérent. Croyez-vous qu’il s’agisse d’un pur hasard, d’une malencontreuse coïncidence ? C’est la même politique menée sur deux fronts.

    Le soutien à l’Azerbaïdjan 💀massacreur d’Arméniens vient compléter le tableau : quand on connaît le passé de l’Allemagne, on ne peut qu’être frappé par cette continuité. L’Histoire avec une grande Hâche se répète sous une forme différente.

  4. Vladimir Jankélévicth l’avait bien analysé :
    “L’antisionisme est l’antisémitisme justifié, enfin mis à la portée de tous. Il est la permission d’être démocratiquement antisémite.” Démocratiquement raciste.
    On peut ajouter “La russophobie est la xénophobie justifiée, enfin mise à la portée de tous. Elle est la permission d’être démocratiquement xénophobe.”

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*