Marcel Nadjary. Sonderkommando Birkenau 1944 – Thessalonique 1947 Résurgence

Parution prochaine du livre sur lequel ont travaillé depuis quelques années Pierrette Turlais (éditions Artulis), Loïc Marcou et Anne-Laure Brisac, avec Val Bruttmann et Antoine Grande :

“Sonderkommando. Birkenau 1944 – Thessalonique 1947. Résurgence” de Marcel Nadjary, traduit du grec par Loïc Marcou.

Deux textes très émouvants et importants de Marcel Nadjary, Juif grec résistant originaire de Thessalonique, déporté à Auschwitz-Birkenau en avril 1944 et affecté au Sonderkommando.

À l’automne 1944, il écrivit une lettre à des amis chers, qu’il cacha dans une bouteille en verre, enroula dans une sacoche en cuir et enfouit dans la terre.

Il survécut à la déportation.

En 1947, pendant la guerre civile, il rédigea un second manuscrit, plus long, où il racontait en détail sa vie de résistant et ce qu’il faisait au camp.

Puis Marcel partit s’installer aux États-Unis avec sa famille; il y mourut en 1971.

Le manuscrit de Birkenau fut découvert par hasard en 1980.

Deux éditions ont paru en Grèce, en 1991 et 2018, grâce à l’historienne Fragiski Ampatzopoulou, puis en Pologne en 2020.

Les éditions Artulis et les éditions Signes et balises se sont associées pour faire traduire les deux archives (merci, cher Loïc !), qui sont reproduites dans les deux livres et accompagnées de textes qui les situent et les éclairent: des textes de Serge Klarsfeld, Nelly Nadjary Leon et Alberto Nadjary (enfants de Marcel), Fragiski Ampatzopoulou, Georges Didi-Huberman, Tal Bruttmann, Loïc Marcou et Andreas Kilian. Les ouvrages proposent aussi une chronologie et des glossaires, une bibliographie et un index (également de Loïc Marcou).

La couverture que vous voyez ici est de Débora Bertol , à partir d’une aquarelle de Samis Taboh (@Σάμης Ταμπώχ), généreusement offerte.

Les deux ouvrages, identiques dans leur contenu mais suivant deux maquettes différentes (l’édition de Signes et balises est l’édition courante, celle d’Artulis est une édition à tirage limité numéroté), seront en librairie fin août. Dans quelques jours vous pourrez pré-acheter le volume des éditions Signes et balises via le site des éditions.

Plusieurs présentations et rencontres vous seront proposés dans les mois à venir autour de cette publication. Vous pouvez déjà retenir la date du 22 octobre, pour une journée d’étude au Mémorial de la Shoah à Paris.

Nous aurons aussi l’occasion de remercier les amis, collègues et institutions qui nous ont soutenues et accompagnées durant ces longs mois de travail éditorial. Mais je veux citer et remercier ici Antoine Grande qui nous a ouvert tant de portes.

Et aussi la Fondation Véra Michalski, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation La Poste, le CNL, et un très généreux mécène privé.

www.signesetbalises.fr

www.editionsartulis.fr

Merci à Chantal Serre

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*