“Israël-1”, le supercalculateur génératif d’IA 

La plateforme de supercalculateur HGX de Nvidia. © Autorisation de Nvidia

Nvidia crée un supercalculateur génératif d’IA en nuage avec l’expertise israélienne

Le géant des puces électroniques affirme que le superordinateur, Israël-1, qui vaut des centaines de millions de dollars, va dynamiser la prochaine génération en matière d’IA

Nvidia. (Crédit : Autorisation de Nvidia)

Le géant américain des jeux et de l’infographie Nvidia a annoncé lundi qu’il allait construire l’ordinateur en nuage d’intelligence artificielle (IA) générative le plus puissant du pays, qui s’appellera “Israël-1”, et sera basé sur une nouvelle plate-forme ethernet haute performance développée dans le pays.

Évalué à plusieurs centaines de millions de dollars, Israël-1, qui, selon Nvidia, serait l’un des superordinateurs de l’IA les plus rapides au monde, devrait entrer en production d’ici à la fin de l’année 2023.

“L’IA est la force technologique la plus importante de notre époque”, a déclaré Gilad Shainer, vice-président senior du calcul haute performance (HPC) et de l’interconnexion des centres de données chez Nvidia. “Israël-1 représente un investissement important qui nous aidera à stimuler l’innovation en Israël et dans le monde”. 

Les processeurs IA analysent d’énormes ensembles de données et nécessitent à la fois des performances informatiques ultra-rapides et une mémoire considérable. L’essor des applications de l’IA générative et des charges de travail telles que le ChatGPT d’OpenAI pose de nouveaux défis aux réseaux des centres de données. En raison de ces changements majeurs, les systèmes IA en nuage doivent être formés avec d’énormes quantités de données.

Annoncé au salon de l’informatique, Computex qui débute cette semaine, Israel-1 sera basé sur la nouvelle plateforme de réseau Spectrum-X récemment lancée par Nvidia, une architecture ethernet haute performance spécialement conçue pour les charges de travail de l’IA générative. Développée en Israël, la plateforme est conçue pour permettre aux centres de données du monde entier de passer à l’IA et à l’informatique accélérée, en utilisant une nouvelle génération de connexions Ethernet conçues dès le départ pour l’IA.

“Les technologies transformatrices telles que l’IA générative poussent chaque entreprise à vouloir dépasser les capacités des centres de données pour obtenir un avantage concurrentiel”, a déclaré Shainer. “NVIDIA Spectrum-X est une nouvelle génération de réseaux Ethernet qui supprime les obstacles rencontrés par les charges de travail de l’IA de la prochaine génération et qui ont le potentiel de transformer des industries entières”. 

La plate-forme réseau Spectrum-4 de Nvidia. (Crédit : Autorisation)

Nvidia a déclaré qu’”Israël-1″ servira de plateforme de référence cloud Ethenet-IA pour les centres de données du monde entier et sera utilisé pour la Recherche & Développement (R&D) interne, ainsi que comme banc d’essai pour le développement conjoint avec ses partenaires.

La puissance d’”Israel-1″ pourra atteindre huit exaflops, ce qui en fera l’un des supercalculateurs d’IA les plus rapides au monde, a déclaré Nvidia. Un exaflop mesure la capacité d’effectuer 1 quintillion – ou 1 000 000 000 000 000 000 000 – de calculs par seconde. Israël-1 devrait également atteindre des performances de pointe de plus de 130 pétaflops – soit la capacité d’effectuer 100 000 milliards d’opérations par seconde – pour les charges de travail de calcul scientifique traditionnelles. Il sera équipé d’unités de traitement de données (DPU) appelées BlueField-3, qui ont été développées en Israël.

“La fourniture de capacités d’IA de bout en bout réduit les temps d’exécution des modèles d’IA génératifs massifs basés sur des transformateurs, et permet aux ingénieurs réseau, aux scientifiques des données d’IA et aux fournisseurs de services cloud d’obtenir des résultats précis et de prendre des décisions éclairées plus rapidement”, a déclaré Nvidia dans un communiqué.

En 2020, Nvidia a racheté l’entreprise israélienne Mellanox Technologies Ltd, un fabricant de serveurs haut débit et de solutions de commutation de stockage utilisées dans les superordinateurs du monde entier, pour la somme colossale de 7 milliards de dollars, ajoutant environ 1 000 employés à ses opérations en Israël.

Les activités de R&D de Nvidia en Israël sont déjà les plus importantes de l’entreprise en dehors des États-Unis. L’entreprise emploie plus de 3 000 personnes, soit 12 % de sa main-d’œuvre mondiale, dans sept centres de R&D, depuis Yokneam, siège social de Mellanox, jusqu’à Tel Aviv, Jérusalem, Raanana et Beer Sheva dans le sud du pays.

Parallèlement à ses activités de R&D, Nvidia gère également le Nvidia Inception Program for Startups, un accélérateur qui travaille avec des centaines d’entreprises en phase de démarrage, dont 800 startups israéliennes, et le Nvidia Developer Program, qui permet aux développeurs d’accéder gratuitement aux solutions de Nvidia.

© Sharon Wrobel

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*