Alain Chouffan. BHL: Un 2ème film sur l’Ukraine. Époustouflant!

Infatigable Bernard-Henri Lévy !  Époustouflant même, dans ce deuxième film sur l’Ukraine “Slava Ukraini” dont la sortie est prévue, en salles, le 22 Février, et  qu’on a vu en avant-première, au cinéma Le Balzac, dans  une salle comble de personnalités, d’amis et de people ainsi que de témoins ukrainiens venus spécialement pour voir ce film. Jamais on n’a vu la guerre d’aussi près, avec autant d’intensité et de sacrifice. Le philosophe-journaliste a fait de l’Ukraine son obsession. Sa raison de vivre. Il court d’un front à l’autre, malgré les dangers qui se présentent. Un intellectuel qui se bat pour une cause. Il nous fait penser à André Malraux qui avait combattu en Espagne avant de rejoindre la brigade Alsace-Lorraine en 1944.  

           Son premier  film, “Pourquoi l’Ukraine”, présenté au lendemain de l’invasion russe, était un documentaire sur les premiers mois du calvaire ukrainien et diffusé sur Arte.  Avec ce nouveau film, Bernard-Henri Lévy  reprend là où l’autre s’arrêtait. C’est un journal de bord tenu dans la seconde moitié de l’année 2022 et où l’on a tout consigné : petits et grands événements, aléas, émotions, témoignages de vivants et deuils, chronique du front et des villes bombardées, portraits. 

Le film commence à Kharkiv, dans le Donbass. Il s’achève à Kherson, au lendemain de la libération de la ville, puis à Ochakov, la base d’où partiront peut-être les unités d’élite livrant la dernière bataille de l’Ukraine contre l’occupation russe et ses ravages. 

             Du Bangladesh à Mogadiscio, du Darfour aux Monts Nouba ou au Burundi, BHL s’est toujours intéressé à des guerres dont chacun pensait que l’issue affecterait à peine le reste du monde et que, du coup, et que tout le monde se permettrait d’oublier.

 La guerre d’Ukraine, c’est le contraire. Elle n’est pas oubliée. Au contraire, on la voit et on la vit tous les jours, sous nos yeux. Elle risque de devenir une 3ème guerre mondiale. “L’objectif de mon film, explique Bernard-Henri Lévy,  ce n’est pas de se complaire dans ce rôle de la Pythie mal vue, pas entendue et qui a eu raison avant tout le monde. C’est de convaincre. De secouer les gens. Et, à la fin, d’avoir tort. Mon film aura servi à quelque chose si, à la fin des fins, au bout du bout du parcours, on se dit : “Les gens n’ont pas été si mal, finalement. Il n’y a pas eu tant de lassitude que ça dans l’opinion… pas tant de “munichisme” que se disaient les Cassandre, l’auteur du film compris . Je suis un Cassandre dont le secret espoir est d’avoir tort, je suis peut-être Cassandre mais priant tous les jours pour que Joe Biden me renvoie très vite à mes chères études ou au livre de littérature que j’ai arrêté, il y a un an, pour me plonger corps et âme dans cette guerre”. 

        Accompagné de Marc Roussel, son co-réalisateur, du cameraman Olivier Jacquin et de son vieux copain Gilles Hertzog, BHL a partagé le quotidien des soldats et des civils ukrainiens. Izium, Lyman, Zaporijia, Kherson… Il a suivi les féroces batailles qui ont opposé les soldats de Volodymyr Zelinsky aux troupes russes. Mais aussi les décisions stratégiques secrètes prises à Kiev. 

“Slava Ukraini” est conçu comme un journal de bord d’une heure et trente-cinq minutes qui nous emmène sur les lignes de front de l’Est et du sud du pays ainsi qu’aux côtés des populations civiles, étreintes tantôt par la peur, l’espoir, les larmes, le froid mais aussi par l’optimisme, en dépit de l’amertume et du prix élevé des conquêtes territoriales. 

Produit par Margo Films, Canal+ et France Télévisions, “Slava Ukraini” (“Gloire à l’Ukraine”) devrait aussi sortir aux États-Unis au printemps.

© Alain Chouffan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

20 Comments

  1. “Slava Ukraini devrait sortir aux États-Unis”🥶☠😱…Tu m’étonnes : le véritable empire mondial de la désinformation et de la lobotomisation _ dans tous les domaines. Faut-il rappeler (et je ne parle même pas de l’horreur absolue que sont le gouvernement, la société et les médias américains modernes) que la “révolution” de Maidan de 2014 a été fomentée par les USA afin d’empecher tout rapprochement Europe-Russie et de favoriser ses intérêts économiques (notamment mis à mal par Nordstream) ? Faut-il rappeler les horreurs en Arménie dont l’UE est complice au moment même où elle pretend incarner le droit et la démocratie ? L’hyperviolence digne d’orange mécanique de nos merveilleuses sociétés “progressistes” ? Faut-il rappeler les crimes de guerre commis pae les USA et l’OTAN ?

    Et surtout Faut-il rappeler à l’auteur de ce billet de propagande complètement débile que BHL est l’inspirateur de la guerre en Libye constituant l’un des pires désastres géopolitiques de ces vingt où trente dernières années ?

    Le contraire d’un philosophe ou d’un journaliste : BHL 🥳 c’est Mr Homais dans toute sa splendeur.

      • Ah, celle-là, Je m’y attendais 😃…Non, je suis français. Je vis en Macronie…Et je n’en suis ni fier ni heureux.

        Dans absolument tous les médias et forums sans exception, dès qu’une personne met les europathes et les va-t-en guerre atlantistes face à leurs mensonges et à leurs contradictions, ils se trouvent dans l’impossibilité de répondre par des arguments. Car dès qu’on expose certains faits, tout le narratif de l’Eurofascisme et des va-t-en guerre atlantistes s’effondre comme un château de cartes. N’ayant aucun argument, parce que les faits sont têtus, ils se sentent alors offusqués 😭😭😭 et en sont réduits à qualifier l’opposant de “troll de Poutine”, d'”agent de Poutine”, d'”agent du Kremlin”🤧 voire de Russe (oh ! la suprême insulte !).C’est chez eux un réflexe pavlovien : à la vérité, il faut dire ce qui est, c’est assez pathétique.

        • “ils se trouvent dans l’impossibilité de répondre par des arguments”
          C’est très vrai. Pas d’arguments, et pour cause, que des insultes mais cela marche parfois.
          Il est vrai aussi que les USA semblent en plein déraillement mental .
          Et aussi que l’alliance avec la Russie aurait été la solution intelligente pour l’Europe plutôt que d’être le vassal humble et soumis des USA.

          • Tout à fait d’accord avec carole.Toujours se demander: à qui profite le crime? Si pas convaincu écouter Mariani ex socialo passé chez Marine qui pourtant ne veut pas sortir de ce guêpier qui est devenu l’U.E. qui part en désunion, avec un coût exorbitant d’une guerre qui n’est pas la notre. Pas plus que la deuxième du 7 octobre en attendant la troisième avec la Chine avec une proie aussi facile que l’Ukraine. “bis repetita”.
            Ce n’est pas une U.E. à 35 ou 36 avec la Macédoine crée sur le papier et d’autres états mafieux qui jouent du coude pour avoir de belles subventions guerrières qui nous sortira de notre torpeur. Au au moment où Natacha Polony écrit dans son dernier”Marianne” de cette semaine: “Nous allons dans le mur”

  2. Et j’oubliais : Faut-il rappeler le culte dont les nazis Ukrainiens massacreurs de Juifs font l’objet dans ce merveilleux régime Ukrainien qu’adore BHL ?
    Signez la pétition d’Arno Klarsfeld.

  3. l’Ukraine l’un des pays les plus corrompus de la planète et dont les héros nationaux sont des nazis assassins de masse des juifs pendant la guerre a-t-il sa place dans l’Europe?
    Tant qu’il n’aura pas expurgé son passé de ses héros nazis j’en doute.

      • Quoi ? Au sujet de Mitterrand ? Au sujet de Mélenchon ? Ou Au sujet de Macron ? Par ailleurs j’ai déjà développé et argumenté sur ce sujet prouvé point par pointaussi je ne perdrai pas le temps de recommencer pour vous.

        Si 99% de mes contemporains confondent la gauche (la lutte sociale ou la lutte des classes) et l’extrême droite (la lutte “raciale” ou la lutte des “races”) je ne vois d’ailleurs pas la peine de continuer à faire des cours de sémantique.

  4. Obsession, c’est le mot, en effet. Obsédé par le feu et le sang. Obsédé par des grandes idées. Obsédé de laisser une trace dans l’histoire. Hélas, des milliers de personnes meurent ou souffrent de cette guerre absurde. Au lieu de continuer à envoyer des êtres humains à l’abattoir il serait plus raisonnable de chercher un accord de paix. Pas de victoire éclatante, pas de triomphe grandiose, pas de fierté immense, juste des vies sauvées.

    • @Edouard En effet, mais les “grandes idées” des europathes ont déjà causé tellement de dégâts et de victimes qu’ils ne sont plus à cela près…

      Le simple fait de parler de paix et de négociations est vu comme une sorte de délit par le pouvoir en place et ses partisans. L’exaltation de la guerre, le refus de la paix, les attaques récurrentes contre la culture et la xénophobie encouragée par les institutions : politiquement, cela porte un nom…

  5. Et Zelensky en demande encore et encore, des avions de chasse! c’est carrément déclencher la guerre à la Russie. Zelensky cherche un conflit mondial, La France n’a plus un sou , endettée jusqu’au au cou ,il n’y a jamais eu autant de sans abri, les français se privent de beaucoup de choses pour payer leur chauffage, beaucoup d’étudiants ne mangent pas à leur faim; l’Ukraine , ce n’est pas notre guerre , que cette bande de nazis se débrouillent sans nous , et pourquoi n’aiderions nous pas les Tibétains tant qu’on y est….

    • Vous écrivez” l’Ukraine ce n’est pas notre guerre”. Avec un tel raisonnement, vous me faites penser à ceux qui disaient, en septembre 1939, ” la Pologne ce n’est pas notre affaire ” au moment où les nazis envahissaient le territoire polonais et où l’armée française restait bien sagement derrière sa ligne Maginot (la “drôle de guerre”) Ainsi Hitler n’avait pas eu à faire front à la fois du côté est et ouest. Il en était ravi, le fumier et on a vu hélas la suite resultant de la lâcheté de la France et de ses gouvernants.

      • Visiblement la guerre de la Turquie contre les Kurdes et celle de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie _ pour citer ces deux exemples _ ne sont pas non plus vos guerres ! D’ailleurs (à part Arno Klarsfeld justement) on n’entend plus personne au sujet de l’Arménie et du martyr du peuple arménien. Comme c’est étrange !…

  6. Le texte dit : ” n’y a pas eu tant de lassitude que ça dans l’opinion… pas tant de “munichisme” ”

    Le drame actuel n ‘ est pas vraiment comparable à celui de Munich mais ressemble plus au problème des fusées de Cuba.
    14-28 octobre 1962. Dans ce laps de temps, l’URSS avait déployé des missiles nucléaires sur l’ile de Cuba.
    Des missiles soviétiques à moins de 300 Km de Miami, c’était inacceptable pour les USA, et après bien des tractations et une menace de guerre nucléaire, les chose ont pu rentrer dans l’ordre.
    Depuis 1999 l’ Otan elle ne cesse de s’ étendre vers l’ est de l’ Europe. La prochaine cible était l’ Ukraine qui avait déjà inscrite dans sa constitution cette volonté d’ y adhérer.
    L’ Otan en Ukraine c’ est des avions équipés de bombes atomiques. C” est des fusées éventuellement porteuse d’ armes atomiques, tout cela à la frontière russe et à moins de 900 km de Moscou.
    Là réside une des causes de l’intervention militaire de la Russie.

  7. Le génie artistique du cinéaste, l’aura de l’homme, la perfection de la langue et de la diction, surpassent tout, y compris le courage de Zelenski et des Ukrainiens, qui font bien pâle figure en comparaison de notre grand homme ! Slava BHL !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*