Pierre Saba. La Diplomatie du ridicule

Après les attentats qui ont ensanglanté Jérusalem les 27 et 28 janvier 2023, des réactions internationales se sont dans un premier temps décemment éplorées puis sont passées à d’indécentes et injustifiées recommandations.

Ces recommandations étaient d’autant plus moralisatrices qu’elles émanaient d’Etats complices et qui subissent les mêmes affres !

Parmi ces recommandations, deux sont particulièrement déplacées:

France & ONU

La France qui appelait “toutes les parties à éviter les actions qui pourraient alimenter le cycle de la violence”, nivelait l’Etat d’Israël, victime de terrorisme constant, au niveau des assassins commandités par les djihadistes de Gaza et approuvés par la dictature antisémite de l’autorité palestinienne.

A l’ONU, “le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’escalade actuelle de la violence en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. […] Il est temps de faire preuve de la plus grande retenue”.

L’Etat hébreu comme sa population sont ainsi présentés au même niveau de culpabilité que les bandes terroristes.

Recommandations aux recommandataires

Paris devrait plutôt s’occuper du chaos civil qui règne en sa métropole, dans de nombreux territoires d’outre-mer (Mayotte, Guyane, Martinique, etc.) et de ses otages en Iran à quoi mène sa politique de velours avec Téhéran.

Les désordres antisémites tuent régulièrement des Français juifs et les poussent à l’exode.  On ne compte plus les juridictions qui exonèrent les coupables de jugement régulier (assassinat de Madame Halimi, etc), et les extrait des champs d’applications pénales.

Dans ces conditions, Paris devrait conduire une diplomatie plus conforme à la modestie et à la retenue qu’il réclame sans droit ni réflexion envers Jérusalem !

Le secrétariat général de l’ONU devrait vérifier son lexique de Droit international public, ne pas appliquer à Israël et à Israël seul une lexicographie qui stigmatise l’Etat hébreu (“territoires occupés”) alors qu’il exonère les autres Etats en même situation.

Les décisions de l’ONU relatives au conflit du Proche-Orient dénoncent régulièrement   Israël sur la base d’un droit inexistant et en prenant systématiquement la défense de forces autoritaires, racistes et antisémites déguisées en mouvements de libérations nationales et en Etats souverains.

C’est pourquoi l’ONU et son secrétaire général devraient formuler des déclarations conformes à leur Charte et non celles qui les ridiculisent en travestissant les faits et les réalités.

Ces déclarations diplomatiques du secrétaire général de l’ONU et d’Etats tels que la France ne considèrent ni le Droit, ni les faits, ni l’intérêt des peuples ni la nécessité impérieuse de parvenir à la paix. 

Elles encouragent les haines antisémites et anti-israéliennes. 

Elles sont contraires à la charte de l’ONU dont elles sont garantes (la France est membre permanente du Conseil de sécurité) 

Elles constituent un encouragement inacceptable en termes de Droit et d’Humanité à la terreur et à la guerre entre des peuples qui n’aspirent qu’à la paix.

Elles sacrent par leurs inexactitudes et leurs injustesses l’inanité constante qui caractérise l’Organisation des Nations unies.

© Pierre Saba

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Macron s’est cru obligé d’envoyer message à Israel avec sa petite antienne moraliste car c’est plus fort que lui, il est le grand prêtre de notre planète. Il y a les grands (pays), qui s’autorisent à donner des conseils, et les petits obligés de les entendre: Macron a rappelé la nécessité pour TOUS d’éviter des mesures susceptibles d’alimenter l’engrenage de la violence. Il s’est même proposé de servir de faire valoir entre Israéliens et “palestiniens”. Si au moment des attentats en France, un petit, un pays dit petit, qui n’a pas de siège à l’Onu et qui n’a pas le prestige de la France, si un petit avait dit la même chose aux Français: évitez de prendre des mesures susceptibles d’alimenter la violence en France avec vos banlieues… on (moi aussi) lui aurait répondu. De quoi vous mêlez-vous? Adresser ses condoléances à un pays est une chose. Vouloir le briefer, comme si chez nous tout allait bien, c’est détestable, paternaliste, colonialiste et suprématiste. Ce type, tellement imbu de lui-même, une sorte de jésus à la picarde, n’a aucun tact, aucun sens des choses. Donner des conseils de mesure à Israël, l’agressé, qui n’en a pas besoin, c’est se rendre détestable par tous les Israéliens et juifs. Dans un cas pareil, on reste modeste dans ce que l’on dit. Mais en s’adressant à Israël, il fait de la politique intérieure. Et ça aussi c’est détestable. Ca va nous conduire à notre ruine.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*