Une conversation avec Ron Dermer, dit “Bibi’s Brain”, fournit un plan pour la stratégie d’Israël

Le nouveau ministre israélien des Affaires stratégiques s’est entretenu avec Mike Wagenheim et JNS d’un éventuel accord de paix israélo-saoudien et du rôle que Washington peut jouer.

Le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer avec le député Danny Danon avant la prestation de serment du gouvernement à la Knesset à Jérusalem, le 29 décembre 2022. Photo de Yonatan Sindel/Flash90

L’ancien ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Ron Dermer, a prêté serment jeudi en tant que ministre des Affaires stratégiques. Dermer, un confident du Premier ministre Netanyahu et connu sous le nom de “Bibi’s Brain”, est sur le point de ressusciter un ministère fermé par le gouvernement précédent.

Alors que le ministère des Affaires stratégiques, vaguement intitulé, a été utilisé pour faire avancer une foule de questions depuis sa création en 2006, il a été utilisé le plus largement ces dernières années au service de la lutte contre le mouvement BDS.
Dermer, qui était en lice pour le rôle de ministre des Affaires étrangères, semble sur le point de se voir confier des responsabilités surchargées dans son nouveau poste, les médias israéliens rapportant qu’il servira essentiellement d’homme de confiance de Netanyahu avec Washington, se concentrant sur l’avancement de la normalisation avec l’Arabie saoudite.
Dermer, qui a eu un mandat difficile en tant qu’ambassadeur pendant la présidence de Barack Obama, va maintenant chercher à coopérer avec l’administration du président Joe Biden, qui a été vice-président d’Obama.
Lors d’une discussion avec JNS en juin dernier, Dermer a exhorté l’administration Biden à affronter l’Iran comme moyen de négocier un accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite. S’exprimant lors de la conférence annuelle sur le leadership juif du Tikvah Fund à New York, Dermer a exprimé sa confiance dans une expansion des liens entre Israël et les États arabes du Golfe, « en raison des fondamentaux qui nous rapprochent. Et ces fondamentaux sont l’énorme instabilité que vous avez dans la région, la peur et le danger commun de l’Iran, le danger commun des forces radicales sunnites comme ISIS et d’autres forces dans la région. Et aussi la compréhension que les États-Unis se sont largement retirés, certainement militairement, de la région.
Il a également cité l’appréciation des États du Golfe pour les progrès technologiques d’Israël, « donc dans la mesure où vous avez des dirigeants arabes qui sont préoccupés par l’avenir de leurs pays, leur sécurité nationale, leur prospérité nationale, alors ils devraient se diriger vers Israël. Ce que j’aimerais voir, c’est que l’administration américaine aide à faciliter cela.

Affirmant que Biden serait digne d’un prix Nobel de la paix si un accord de normalisation se concrétisait, Dermer a clairement indiqué à JNS qu’il pensait que la position de Washington envers Téhéran était essentielle.
“Ils doivent mettre leurs politiques en place. Et avant tout, cela signifie affronter l’Iran, et non apaiser l’Iran “, a-t-il déclaré. “Si vous avez une administration qui apaise l’Iran, vous réduisez l’espace dont disposent les dirigeants arabes pour entrer dans une alliance avec Israël. S’ils affrontent l’Iran, vous créez cet espace. Et ils ont toutes les raisons de se confronter à eux, étant donné ce que l’Iran a fait et continue de faire”.

Ces commentaires sont intervenus avant l’échec des négociations approfondies avec Téhéran sur un accord nucléaire relancé et avant que la Russie ne commence à utiliser intensivement des drones iraniens dans son assaut contre l’Ukraine.
L’Arabie saoudite reste un obstacle sur ce front, ses responsables ayant promis à plusieurs reprises après la signature des accords d’Abraham qu’une normalisation complète avec Israël ne serait pas possible avant un règlement politique israélo-palestinien.

Dermer reste optimiste, notant que les Émirats arabes unis et Bahreïn faisaient partie des pays qui disaient la même chose, jusqu’à ce qu’ils ne le fassent pas.
“Beaucoup de déclarations publiques ont été faites par beaucoup de gens sur une longue période. Vous devez vous demander quel est l’intérêt des Saoudiens ? Ont-ils intérêt à entrer dans une alliance avec Israël ? Et la réponse est oui”, a-t-il déclaré.
Dermer a déclaré que l’administration Biden pourrait mieux faciliter une voie vers la normalisation en cessant ses efforts pour apaiser les Palestiniens.
“Je pense en fait que la question palestinienne complique les choses en mettant la question palestinienne au premier plan. Vous rendez plus difficile pour ces dirigeants arabes de se rapprocher d’Israël. Et je ne suis pas sûr qu’une grande partie de cette idée que nous devons résoudre le problème palestinien ne vienne pas de Washington plutôt que de l’Arabie saoudite”, a-t-il déclaré.

Citant les éloges de l’administration Biden pour les Accords d’Abraham, Dermer a déclaré que l’administration “devrait se demander, comment cela s’est-il passé ? Pourquoi avons-nous réussi ? Et s’ils affrontent l’Iran, s’ils embrassent Israël, s’ils donnent une voie aux Palestiniens, comme l’a fait Trump, mais ne les poursuivent pas, ils ouvriront en fait l’espace pour obtenir une paix israélo-saoudienne”.
Affirmant qu’un accord de normalisation israélo-saoudien apporterait une fin effective au conflit arabo-israélien plus large, Dermer a déclaré que la solution est “à notre portée. Mais vous avez besoin d’un véritable changement de politique iranienne à Washington pour pouvoir concrétiser cela et profiter de l’opportunité”.

© Mike Wagenheim

https://www.jns.org/a-conversation-this-year-with-ron-dermer-provides-a-blueprint-for-his-strategy/?utm_so

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*