Bibi: “Je l’ai!”

“J’ai pu former un gouvernement qui agira dans l’intérêt de tous les citoyens d’Israël”, a assuré Netanyahu dans un communiqué. Photo Ronaldo Schemidt / AFP

Au terme de longues tractations consécutives à la victoire de ses soutiens lors des élections législatives du 1er novembre, Benyamin Nétanyahou, qui a quitté le pouvoir en 2021, a annoncé à 23H 42 hier mercredi 21 décembre qu’il avait réussi à former un gouvernement.

Si la composition précise de ce gouvernement n’est pas encore connue, il devrait réunir, outre le Likoud de Benyamin Nétanyahou, les deux partis ultra orthodoxes Shass et Judaïsme unifié de la Torah (UJT), ainsi que trois formations d’extrême droite, “Sionisme religieux” de Bezalel Smotrich, Force juive d’Itamar Ben Gvir et Noam d’Avi Maoz.

Les accords signés ces dernières semaines entre le Likoud et certains de ses alliés prévoient déjà l’attribution de certains postes comme celui de ministre de la Sécurité nationale à Itamar Ben Gvir, la responsabilité des colonies en Cisjordanie occupée à Bezalel Smotrich, ou un portefeuille à Arié Dery, leader de Shass: concernant ce dernier, les députés israéliens doivent encore voter en seconde et troisième lecture des projets de loi pour lui permettre d’occuper un poste de ministre après avoir été reconnu coupable de fraude fiscale.

Pour rappel: En vertu des règles israéliennes, Bibi avait obtenu du président Herzog une prolongation de 14 jours pour annoncer ce gouvernement, l’échéance ayant été fixée à 23h59, hier soir. C’est à 23h48 (heure locale) qu’un tweet a annoncé: “Je l’ai”.

“Il y a plus de demandes de députés du Likoud pour des portefeuilles importants que de postes disponibles à la suite des accords avec les autres partenaires de la coalition”, notait hier le quotidien de centre-droit Maariv, avant que Netanyahu annonce la distribution des postes de ministres au sein de son propre camp.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Il est interessant de constater que le quotidien israélien Yediot Aharonot indique, Who’s who in Israel’s new far-right government, and why it matters ou Qui est qui dans le nouveau gouvernement d’extrême droite d’Israël, et pourquoi c’est important.
    Voilà comment est accueilli le nouveau gouvernement voulu par les Israéliens !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*