Hamid Enayat. Coup d’œil sur le soulèvement en Iran – Jour 89

L’humanitaire belge Olivier Vandecasteele, détenu à l’isolement en Iran depuis février, a été condamné à 28 ans de prison, a annoncé ce mercredi 14 décembre un porte-parole de sa famille, soulignant qu’elle ne connaissait pas les charges retenues contre lui. Photo diffusée par sa famille le 11 juillet 2022. (SHUTTERSTOCK/SIPA / )

Coup d’œil sur le soulèvement en Iran – Jour 89
Mardi 13 décembre 2022 – 20 h 00 GMT+1

Le compte : 
– Jours : 89 
– Manifestations : 280 villes
– Nombre de morts : Plus de 700 morts estimés, 580 identifiés par le MEK
– Détentions : 30,000+  

Derniers développements
Le soulèvement national a marqué son 89ᵉ jour aujourd’hui, mardi. Ce matin, les gens ont commencé à se rassembler à Mashhad pour organiser une cérémonie pour Majidreza Rahnavard. Les autorités ont envoyé des forces de sécurité sur le site, bloqué les routes et même fermé la porte d’une mosquée locale où les gens voulaient tenir leur cérémonie. Néanmoins, les gens les ont défiés et ont scandé : “Tant d’années de crimes ! Mort au régime des mollahs !”
Les personnes qui se rassemblaient pour tenir une cérémonie pour Rahnavard ont affronté les Forces de sécurité du régime et ont commencé à scander des slogans anti-gouvernementaux. Ailleurs dans la ville, des étudiants de l’université Az-Zahra ont scandé : “Ils ont pris notre Majidreza et ont ramené son cadavre !”
Dans la capitale, Téhéran, les étudiants de l’université Sureh ont boycotté leurs cours et poursuivi les protestations nationales contre le régime au 89e jour du soulèvement.
Les étudiants de la branche Science et Recherche de l’Université islamique Azad de Téhéran ont également organisé un rassemblement aujourd’hui pour condamner les exécutions criminelles du régime. Et dans les quartiers de Sa’adat-Abad, Ziba Shahr et Téhéranpars de la capitale, les manifestants ont scandé “Mort au dictateur” et “Mort au régime tueur d’enfants”.
À Chiraz, dans le centre-sud de l’Iran, des lycéens ont organisé une manifestation en scandant des slogans contre le régime.  

© Hamid Enayat

Hamid Enayat est un analyste iranien basé en Europe. Militant des droits de l’homme et opposant au régime de son pays, il écrit sur les questions iraniennes et régionales et en faveur de la laïcité et des libertés fondamentales.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*