Raphaël Nisand. Le Hard Power du Qatar, un problème international

Raphaël Nisand

Il ne s’agit pas ici de la coupe du monde de football, c’est une réussite incontestable en tant que compétition sportive majeure. 

Le parcours de la France comme la beauté et la qualité des matchs y contribuent.

On sait les soupçons de corruption qui ont  pesé sur l’attribution de la coupe du monde au Qatar. 
L’actualité du weekend a également mis en lumière la pérennité de ce  problème de corruption.
La Vice Présidente socialiste italienne du parlement européen a été démise de ses fonctions ce dimanche dans le cadre d’une enquête ouverte par la police belge sur des accusations de corruption concernant le Qatar.

Les éléments de preuves sont déjà très graves,  des fortunes retrouvées en espèces chez plusieurs mis en examen. La sanction politique et judiciaire ont été immédiates.

On sait aussi que c’est l’ambassadeur du Qatar qui vient régulièrement en personne à Gaza avec l’accord des israéliens, avec des valises remplies de millions de dollars.

Les scènes de liesse avec les terroristes s’arrosant de dollars qataris à Gaza ont régulièrement choqué l’opinion publique israélienne même si elles  sont ignorées en Europe.

Le Qatar c’est démographiquement « peanuts », des nationaux que l’on évalue entre 200 et 300 000 sur une population de 3 millions d’habitants.
Le Qatar est assis sur un tas d’or, plus exactement d’or noir et de gaz dont il est un des plus grands fournisseurs mondiaux.

La législation qataris a toutes les qualités, elle est discriminatoire, les étrangers n’y ayant aucun droit et sont voués à leur seule exploitation sans aucune chance d’acquérir la nationalité.

Le Qatar a une vision bien spéciale de son rôle et de l’Europe. Il est gouverné par un régime autoritaire, royal, dont l’idéologie est proche de celles des Frères musulmans.Il a financé sans compter l’organisation Qatar Charity dont le but avoué était d’établir un califat mondial en commençant par l’Europe. Le Qatar finance également la chaine de télévision Al Jazira captée dans le monde entier, très critique pour les régimes arabes et Israël mais qui évidemment ne souffle mot de l’autoritarisme et de l’absence de droits de l’homme au Qatar. 

Al Jazira est comme Qatar Charity un organisme à visée mondiale essayant de faire émerger la mythique oumma des Frères musulmans, une communauté musulmane qui serait unie. Mais cette volonté impérialiste se heurte à bien des résistances. La grande voisine l’Arabie Saoudite notamment a prononcé un boycott du Qatar en 2017 pour bien des raisons dont essentiellement le rapprochement du Qatar avec la République islamique d’Iran. 

La question des droits de l’homme, notamment de l’application au Qatar d’une grande partie de la charia, commence à lui être reprochée y compris en Europe.

De plus, l’orientation des démocraties vers les énergies renouvelables finira immanquablement par diminuer la rente pétrolière et gazière qui fait la puissance du Qatar.

Mais le chemin reste long. Le simple fait d’arborer au mondial des couleurs multicolores pouvant évoquer le drapeau homosexuel a conduit un célèbre journaliste américain en prison alors que le drapeau palestinien est brandi en toutes occasions y compris par des officiels qataris.

Ce sera d’ailleurs l’un des faits inquiétants de cette coupe du monde, cette détestation officielle presque sacramentelle d’Israël que les officiels et médias arabes persistent sous l’influence du Qatar et de l’Iran à présenter comme le mal absolu. 

Le Qatar vit un été permanent et étouffant, il lui manque décidément un printemps.

© Raphaël Nisand

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Bon article. Al Jazira fait partie des médias dont l’influence planétaire est très dangereuse aux côtés du Washington post, le New York Times, L’Immonde et The Guardian. Je serais favorable à ce qu’on leur applique les mêmes sanctions qu’aux médias russes (sans doute moins pires que les premiers).
    Rafael Nisand a raison : cette coupe de football sera intrinsèquement antisémite. Ce sera l’équivalent sportif du prix Nobel de “littérature”. Mais la France est la première complice du Qatar depuis de nombreux années comme les USA avec l’Arabie Saoudite : il faut le rappeler !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*