Anaëlle Tourret, une harpiste soliste hors du commun

La harpiste française Anaëlle Tourret est l’une des principales harpistes solistes.

Née à Orléans en 1992, elle a étudié la harpe avec Ghislaine Petit-Volta, Nicolas Tulliez, Andreas Mildner et Xavier de Maistre, ce dernier la qualifiant d'”harpiste hors pair”.

En mars 2018, à l’âge de 25 ans, elle a été nommée première harpiste soliste de l’orchestre philharmonique de Hambourg, le NDR Elbphilharmonie Orchester: “À titre personnel, je crois que plus encore qu’une motivation, cette salle si incroyable m’apparaît souvent comme un guide, un repère, voire un moteur. C’est un élément précieux dans nos recherches sonores, musicales et techniques quotidiennes, et un goût sans cesse renouvelé de l’exploration sensorielle et artistique. En tant que musicien, c’est une merveilleuse opportunité d’expression”.

Anaëlle Tourret se produit régulièrement avec des Ensembles réputés du monde entier tels l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, le Lucerne Festival Academy Orchestra, le WDR Symphony Orchestra, le Helsingborg Symphony Orchestra, et collabore avec des chefs tels Esa-Pekka Salonen, Christoph von Dohnányi , Paavo Järvi, Marek Janowski, Christoph Eschenbach, Semyon Bychkov, et avec des solistes tels que Leonidas Kavakos, Frank-Peter Zimmermann, Matthias Goerne ou Nina Stemme.

Dès son plus jeune âge, Anaëlle Tourret a remporté un nombre impressionnant de prix lors de Concours internationaux de harpe. En 2015, elle a remporté quatre prix au 19e Concours international de harpe en Israël.

En 2019, le groupe Berenberg lui a décerné le prestigieux prix de la culture Berenberg, reconnaissant ses réalisations exceptionnelles.

Utilisant les nouvelles opportunités de la technologie moderne, Anaëlle Tourret redéfinit le rôle de la harpe parmi les autres instruments de musique et ses performances touchent à l’infini.

La harpiste n’hésite pas à élargir le répertoire de son instrument , créant à ce jour plus de vingt nouvelles pièces pour harpe.

En 2020, Anaëlle Tourret est invitée à se produire au Hollywood Bowl de Los Angeles avec l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez.

Assistante de Xavier de Maistre, Anaëlle enseigne comme à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg et dira à Crescendo Magazine: “La transmission d’un savoir, d’une école, d’un geste, est une notion qui m’est extrêmement chère. J’ai eu la chance d’être entourée de très grands pédagogues qui, avec passion, n’ont eu de cesse, encore aujourd’hui, d’être dans une écoute bienveillante mais des plus exigeantes. Il est à mes yeux vital de perpétuer ces transmissions, et de s’inspirer de toutes les formes possibles de réflexions et de recherches”.

Elle est “l’une des meilleurs harpistes que j’aie jamais entendues de ma vie. Elle est très, très spéciale”, dira d’elle le violoniste Josué Bell.

Anaëlle Tourret | La Matinale | France Musique. Décembre 2021
Décembre 2022. Anaëlle Tourret | H. Holliger – Präludium, Arioso und Passacaglia

Hier samedi, Salle Touchard du Théâtre d’Orléans, mais encore aujourd’hui dimanche 27, la saison de l’Orchestre Symphonique d’Orléans s’est ouverte avec Marius Stieghorst à la baguette et un programme entièrement axé sur le XXe siècle, mettant à l’honneur des compositeurs peu joués et pour certains encore inconnus.

A noter: le Concerto pour harpe et orchestre de Glière, œuvre post romantique en trois mouvements, qualifiée de bijou par les connaisseurs, avec la magistrale Anaëlle Tourret, longuement applaudie. Merci à Anne-Cécile Chapuis de magcentre.fr

L’Orchestre Symphonique d’Orléans en répétition. Photo OSO
La harpiste Anaëlle Tourret a dédicacé ses disques à la fin du concert. Photo AC Chapuis

https://lnk.to/Tourret_Perspectives

Le site internet d’Anaëlle Tourret : www.anaelletourret.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*