Vente aux enchères d’objets nazis

Le Président de l’association juive européenne (EJA), le rabbin Menachem Margolin,
exprime sa vive indignation à l’encontre de la vente aux enchères d’objets et vêtements nazis organisée par la célèbre maison de vente aux enchères Hermann Historica. Cette vente se tiendra demain matin, vendredi 28 octobre, à Munich en Allemagne.

rabbin Menachem Margolin,

Cette “vente de la honte franchit un nouveau cap dans l’ignominie “estime le rabbin Margolin. Elle est “… un crachat au visage de chaque Juif et une insulte à la mémoire des victimes de la Shoah. Elle
constitue une apologie de crimes contre l’humanité d’autant plus insupportable qu’elle fait écho à une banalisation de l’antisémitisme qui se diffuse dangereusement en Europe et remet en cause la pérennité de la vie juive sur le Vieux continent ».

Le rabbin Margolin conteste les arguments “fallacieux” avancés par les commissaires-priseurs pour justifier une telle vente. Ces arguments “cachent mal la volonté de certaines maisons de vente aux enchères de faire coûte que coûte du profit au mépris de la mémoire des victimes de la Shoah et de la douleur toujours vive de leurs descendants.” Il estime par ailleurs que “le fait que cette vente aux enchères ait lieu à Munich, en Allemagne, ajoute l’insulte à l’injure. Munich a joué un rôle de premier plan dans la montée au pouvoir du nazisme. Elle a été l’un des foyers privilégiés de cette idéologie criminelle et génocidaire.”

M. Margolin conclut en appelant les autorités allemandes à empêcher la tenue de cette vente et à changer la loi s’il le faut car les “… commissaires-priseurs ne peuvent se cacher derrière un légalisme de façade pour justifier l’injustifiable.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. La Baviere,non seulement a Munich mais aussi a Landshut et Nuremberg,a toujours ete un pilier du conservatisme catholique allemand,et cela depuis la guerre de Trente Ans (1618-1648).Apres la defaite de 1918,les Bavarois,qui avaient ete les meilleurs soldats de Guillaume II,entrerent amers dans les groupes francs ultra nationalistes,et apres avoir ecrase l insurrection spartakiste de Rosa Luxembourg et de Karl Liebknecht,tues a coups de crosses de fusils,resterent mobilises et au terme de moultes peripeties furent aspires par les SA et les SS.La CSU,branche bavaroise de la CDU,a rompu avec le nazisme,mais l ame bavaroise est restee nationaliste.Les descendants considerent que les fautes repetees d Hitler ont seules provoque la defaite face a Staline,qu il fallait vaincre.La nostalgie des milieux nationalistes est d avoir essuye le refus formel des anglo saxons de s allier au IIIeme reich face au maitre du kremlin.Mais dans l ensemble ,les Bavarois sont fiers de leur passe militaire,de Maximilien au Kronprinz.Pour la suite,ils preferent le silence,mais rappellent a l occasion que la moitie des waffen SS etaient non allemands,ce qui est vrai.Le commerce de ces reliques devrait etre remplace par une saisie publique destinee a alimenter les services qui selectionnent les objets utiles au fonctionnement des musees,en Allemagne ou ailleurs.Du travail donc pour les juristes et les historiens.Israel devrait disposer d un droit perpetuel de preemption gratuit pour trier ce qui merite d etre conserve et ce qui a sa place dans les poubelles.

  2. “Elle est “… un crachat au visage de chaque Juif et une insulte à la mémoire des victimes de la Shoah.”
    Elle est cela et pire encore, cette vente aux enchères d’objets nazis. Une honte pour tout être humain digne de ce nom. L’abjection n’a plus de limite en notre sinistre époque. Plus personne ne l’arrête et surtout pas les élus.

  3. J’imagine les collectionneurs de ce genre d’objets comme le personnage de l’inoubliable et génial film de Joël Schumacher, Chute Libre, avec Michael Douglas dans le rôle principal. Il s’agit d’un patron de surplus militaire, un nazi, qui, prenant (à tort) William (Michael Douglas) pour un fasciste le met dans la confidence. Il lui montre son « trésor », une boîte de Zyklon B vide ayant été utilisée dans un camp d’extermination. Tout excité, les yeux brillants, il évoque avec une joie non déguisée la vision d’horreur que cette boîte lui inspire.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*