“Affaire Lola : Finissons-en avec les discours tièdes et résistons face à la barbarie”

“L’émotion qui étreint notre pays, à l’annonce de ce crime d’une violence inhumaine, nous enjoint à ne plus accepter que cette barbarie ne se reproduise, encore et encore.”
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Dans une tribune collective, à l’occasion de l’affaire Lola, plusieurs personnalités comme l’avocat Thibault de Montbrial, l’essayiste Paul Melun ou le juriste Amine Elbahi appellent, dans une logique de dépassement des clivages, à “engager rapidement des mesures pour lutter vraiment contre l’explosion de la violence sur notre territoire”.

Nous avons appris avec effroi et désolation le crime abject qui a visé la jeune Lola, âgée de 12 ans, le vendredi 14 octobre à Paris. La mort de Lola suscite en chacun de nous une profonde tristesse. Notre nation tout entière est endeuillée par cet acte barbare. Nous souhaitons témoigner ici de toute notre compassion et de notre soutien à la famille, aux amis, et aux camarades de Lola. Elle pourrait être notre fille ou notre petite sœur à tous.

L’émotion qui étreint notre pays, à l’annonce de ce crime d’une violence inhumaine, nous enjoint à ne plus accepter que cette barbarie ne se reproduise, encore et encore. Collectivement, par-delà nos appartenances politiques, nous devons mettre un coup d’arrêt à la spirale de l’ensauvagement, qui livre les enfants de ce pays au chaos pour les prochaines décennies.

Il n’est plus temps des discours tièdes et des débats sémantiques. Nous sommes désormais face à la catastrophe et nous devons résister. Il en va de notre survie. Le temps nécessaire du recueillement devra faire place à celui de l’action. Les générations futures ne doivent pas être les victimes innocentes de l’inaction des adultes.

Nous devons d’abord identifier les causes de l’embrasement du pays et de la montée inexorable de l’hyperviolence. S’il ne s’agit pas de jeter l’opprobre contre les immigrés en général, il faut noter une réalité désormais implacable : il y a un lien entre immigration et délinquance. Aujourd’hui, « 48 % des gens interpellés pour des actes de délinquance à Paris, 55 % à Marseille et 39 % à Lyon sont des étrangers », selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. En cela, le crime odieux contre Lola ne déroge pas à ce constat, puisque la suspecte, Dahbia B., serait de nationalité algérienne, présente en France de façon irrégulière. Et que son obligation de quitter le territoire français (OQTF) n’a pas été exécutée.

MOBILISATION COLLECTIVE

La hausse de la violence résulte aussi du recul de l’ordre public, à l’œuvre depuis plusieurs décennies. En dépit de la vaillance et du courage de nos forces de l’ordre, parfois sous-dotées face à la rudesse de leur mission, l’autorité s’effondre dans notre pays, laissant prospérer l’insécurité partout sur le territoire. Par le nombre de délinquants récidivistes et multirécidivistes que compte notre pays, la justice ne remplit pas pleinement sa fonction de protection de nos concitoyens. Elle doit avant tout écarter de la société, ses éléments les plus dangereux.

Une fois les constats posés, nous appelons les pouvoirs publics à engager dans les plus brefs délais des réflexions et des mesures pour enfin lutter efficacement contre l’explosion de la violence sur notre territoire. Les coupables doivent être mis hors d’état de nuire, et les causes qui ont rendu possible cette nouvelle barbarie en plein cœur de notre capitale doivent également être regardées avec la plus grande lucidité et combattues avec la plus grande fermeté. Il faut une mobilisation collective à tous les niveaux pour que l’Était de droit puisse désormais lutter efficacement contre ses défaillances observées ici.

Les civilisations ne valent que par leur rejet de la barbarie et il est de l’honneur de tous les citoyens d’y prendre leur part. C’est par le dépassement de certains clivages, dans une démarche collective, que nous pourrons protéger notre pays des périls qui le guette. Finissons-en avec les discours tièdes. Face à la barbarie, résistons.

Signataires :

Paul Melun, Essayiste

Jonas Haddad, Avocat, conseiller régional

Thibault de Montbrial, Président du CRSI, avocat

Naima M’Faddel, Essayiste

Jean-Michel Fauvergue, Ancien patron du Raid et ancien député

Amine Elbahi, Juriste en Droit Public, auteur

Guilhem Carayon, Président des Jeunes Républicains

Marie-Estelle Dupont, Psychologue clinicienne et auteure

Stella Kamnga, Auteur, chef de projet chez Polemikos

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

13 Comments

  1. l’enquête sur la criminelle qui a massacré Lola ne fait que commencer; BMFTV a publié des images de cette femme qui n’a pas vraiment le profil d’une sdf, elle apparaît sur tik tok maquillée, coiffée ,prenant la pose avec des vêtements différents à chaque fois, elle devait avoir des relations, des revenus et bien qu’elle est était présentée par Dupont Moretti comme inconnue des services de police seulement pour des faits de “violences” conjugales, cela ne signifie pas que à part avoir commis des atrocités sur Lola, elle pourrait avoir commis d’autres actes sans avoir été inquiètée…Elle a été examinée par des psychiatres elle n’est pas folle, elle n’a fait preuve d’aucun regret , elle est considérée comme dangereuse envers les autres, elle est incarcérée à Fresnes . A l’isolement, car les détenues n’aiment les femmes qui s’en prennent aux enfants….d’autres surprises nous attendent à son sujet ; la juriste qui a parlé de son cas dit que l’enquête peut durer des mois.

    • “cette femme qui n’a pas vraiment le profil d’une sdf”
      Effectivement, Danielka !
      Je me demande si son cas n’est pas plutôt à rapprocher de ce qui est écrit dans le Coran à propos des musulmanes. Voir à ce sujet l’ article publié sur le site Menora (lien dans l’article de Schmuel Trigano). Les informations en question sont en effet de nature à expliquer très clairement les motivations de son acte qui dans ces conditions n’aurait rien à voir avec la folie.

  2. L’objection sans limite de ces criminels du gouvernement (Borne, Ndiaye et Dupont Moretti) et de leurs chiens de garde médiatiques qui osent parler de “récuperation”…Ces gens sont des barbares et ceux qui par leur vote ou leur silence leur permettent de continuer à sévir devraient rendre des comptes au reste de la société et aux générations futures. Ce n’est même plus une question politique : toute personne dotée d’humanité devrait haïr ces monstres qui dirigent la société française depuis 50 ans .
    “Une justice inspirée par la pitié porte préjudice aux victimes. ” Le Talmud

    • Je suis bien sûr d’accord avec vous, Judith. Il est évident que vous avez raison. Je me demande aussi quelle idée macron se fait de la justice pour avoir choisi à ce poste un Dupond-Moretti dont la vocation – il s’en fait un honneur – est de défendre les éléments les plus nuisibles, les plus criminels de la société, les plus dangereux pour celle-ci ? A priori, la justice ce n’est pas cela du tout, c’est le contraire. Et, quand apparaissent les épouvantables conséquences du laxisme et des errements du gouvernement, que des enfants innocents sont torturés et tués, il impose le silence, interdit les questions, l’indignation, accusant ceux qui s’indignent tout à fait légitimement de “récupération”. Pour cet individu, tout est bon pour ne pas mettre en cause la responsabilité pourtant évidente du gouvernement.
      On sait, bien sûr, que ce prétendu ministre de la justice ne parlerait pas de récupération si la victime n’était pas une jeune française blanche et si la meurtrière n’était pas une algérienne. Il me dégoûte et son patron aussi. Et aussi le showbiz arrogant, corrompu, vendu, et donneur de leçons qui pour une fois ferme sa grande gueule devant ce qui est pourtant une absolue abomination.

  3. Sur ce sujet j’ai adressé un mail à TJ par le formulaire de contact mais il semblerait que l’envoi n’ait pas été effectué. Bonne journée

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*