Maxime Tandonnet. Saccage des Tournesols de Van Gogh, ou la barbarie nihiliste

A Londres, des militants écologistes ou wokistes ont souillé le célèbre et emblématique tableau Les Tournesols de Van Gogh au nom de la défense de l’environnement.

Bien sûr, la notion de chef d’œuvre est évidemment subjective mais ce tableau fait à l’évidence partie des créations qui donnent un sens à l’histoire de l’humanité, par exemple aux côtés de Tristan et Iseult, d’Hamlet, la Joconde, la Flûte enchantée, le Misanthrope, les Mémoires d’Outre-Tombe, les Nocturnes, Faust, la Chartreuse de Parme, les Nymphéas, les Gymnopédies et les Gnossiennes, etc. ces quelques splendeurs du génie humain qui sont la fierté de l’espèce.

S’en prendre aux Tournesols est un geste barbare. L’idée est de souiller l’une des splendeurs de la civilisation et de la création.

L’hyper- narcissisme, quand chacun devient son propre dieu, justifiant tous les sacrilèges mais aussi l’inculture, le vide intellectuel et moral portés au rang de valeur suprême. Terroristes? Talibans? Khmers rouges? Pire que tout: la bêtise d’une époque.

© Maxime Tandonnet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. Une grande partie de mes contemporains sont des barbares, mais ils ne le savent pas _ certains sont même persuadés d’incarner “le camp du bien” : le PIR et BLM représentent le summum de la barbarie et de l’obscurantisme au même titre que le national-socialisme des années 30, le Hamas ou Daesch.

    Par contre non, Mr Tandonnet, la notion de chef-d’œuvre n’est pas absolument pas Subjective ! Que ce soit en peinture, en musique ou en littérature. Et d’ailleurs l’attribution du prix Nobel de littérature à une féminazie raciste et antisémite est une atteinte à la culture encore plus grave que le geste lamentable de ces militants écologistes ignares.

  2. @Jerôme Les wokistes et autres écolos vénèrent la laideur dans laquelle ils se reconnaissent sans doute et haïssent la beauté qu’ils s’acharnent à souiller et à détruire. La lumineuse peinture de Van Gogh (les Tournesols) ne pouvait donc que susciter leur détestation et leur rage de destruction.
    Quant à Mme Ernaux, je dirais que ses écrits aussi ennuyeux que déprimants dans une style plat et d’une laide et morose crudité m’ont rendue triste et nauséeuse. C’est apparemment le but à atteindre à l’heure actuelle pour être nobélisé et/ou césarisé&palmisé. Et par conséquent, pour garder le moral déjà assez mis à mal par l’actualité, je n’achèterai ni ne lirai plus jamais les livres de Ernaux et n’irai pas voir les films césarisés et palmisés – ni les autres d’ailleurs, sauf quelques exceptions.

  3. @Carole Ces Gens-là vénèrent leur propre laideur morale, elle-même à l’image de ce que certains nomment le “camp du bien ” et qui est en réalité celui du mal absolu.
    Pour ma part, je ne lis quasiment plus de livre contemporains car le terme “littérature contemporaine” est presque un oxymore (hormis les 3 premiers millenium et quelques romans de Paul Auster) et ne vais plus jamais au cinéma : je regarde les films en dvd ou sur YouTube (car on trouve sur YouTube des choses intéressantes dans ce domaine : je vous conseille d’y jeter un coup d’œil).
    Ce qui pourrait arriver de mieux au 7ème art c’est un effondrement total du milieu cinématographique pour causes économiques, politiques ou autres. Et que les stars du nouvel Hollywood et du cinéma français actuel retournent dans l’obscurité d’où elles n’auraient jamais du sortir.

    • @Jérôme. Comme vous j’ai décidé de ne plus aller au cinéma. Sauf exception. J’en ai fait une, d’exception, pour Simone Veil, le voyage du siècle. Je ne le regrette pas, c’est un très beau film, très émouvant et riche d’enseignement sur la vie et la personnalité de cette grande dame. Mon seul petit reproche, peut-être un peu trop de flash-back. mais ce n’est que mon opinion.
      En ce qui concerne l’interprétation de l’actrice Elsa Zylberstein il suffit pour s’en faire une idée de lire la critique de Télérama :
      “Elsa Zylberstein y est plus proche de Canteloup que d’une composition d’actrice…”
      Il faut bien sûr décoder cette très malveillante critique aussi choquante qu’ infondée. En langage téléramesque, elle signifie qu’Elsa est excellente, absolument bluffante dans ce rôle. (Explication : Pour se faire une opinion la plus proche possible de la réalité, prendre toujours le contrepied de ce qu’avance Télérama à propos d’un film).
      Un film à voir.

      • @Carole je pense la même chose que vous de Télérama (encore que de manière exceptionnelle il arrive que les critiques de ce tabloïd disent vrai). Je vous conseille de naviguer sur YouTube dans le domaine ciné : on y trouve quelques vieux classiques (Hitchcock par ex) mais aussi, et c’est le plus intéressant, un tas de films qu’on ne verra presque jamais ailleurs : ou bien trop vieux et oubliés ou bien très récents mais peu ou pas diffusés en salles. Évidemment dans le lot, les navets sont majoritaires mais on tombe parfois sur des petits bijoux voire des chefs-d’œuvre méconnus.

  4. @Carole Je pense la même chose que vous de Télérama (même si exceptionnellement il arrive que les critiques de ce tabloïd disent vrai). Je vous conseille d’aller voir ce qui existe de gratuit sur YouTube : outre quelques classiques (y compris des Hitchcock dont certains de sa période anglaise en NB) on trouve, et c’est là le point le plus intéressant pour un cinéphile, un tas de films qu’on ne verra presque jamais ailleurs. Ou bien trop vieux et oubliés ou bien trop récents et ayant été peu distribués en salle. Évidemment dans le lot, les navets sont majoritaires mais on tombe quelquefois sur des petits bijoux voire des chefs-d’œuvre peu connus. Cela vaut vraiment le coup.

  5. @Jérôme. Merci de vos conseils. Je viens de trouver en effet sur Youtube deux films qui m’intéressent, que je n’ai jamais vus et qui ne sont nullement des navets, bien au contraire. Il s’agit de La femme infidèle, de Claude Chabrol, et de Jésus de Nazareth, un film sur la vie de Jésus, sans doute le Juif le plus célèbre au monde, avec le très christique Robert Powel, un beau brun aux yeux bleus, une plongée dans la Palestine au temps de l’occupation romaine.
    Si vous avez des titres à proposer, n’hésitez pas à les communiquer aux lecteurs de TJ, si TJ ne s’y oppose pas bien évidemment.
    En ce qui concerne Télérama, contrairement à vous, je n’ai jamais lu de leur part une seule critique correspondant à mon avis sur un film que j’avais vu.

    • Bonjour @Carole Je peux vous citer “El Cuerpo” (“The Body”) et “Au bout du tunnel” très bons films récents, le premier espagnol et le deuxième Argentin. Ou encore “La maison de tous les mystères” film américain de 1959 avec le grand Vincent Price que j’ai trouvé excellent. On trouve aussi (beaucoup plus connu) “La Neuvième Porte” de Roman Polanski : l’un de mes préférés. Bonne journée.

  6. @Carole @Jérôme Onyx Si le ❤ vous en dit, je m’immisce dans votre conversation et vous conseille “Let us prey” film britannique de Brian O Malley sorti en 2014, disponible sur la chaîne YouTube Ciné Horror. Alors certes…c’est un film d’horreur, mais totalement unique…Une merveille, qui ressemble bien plus à du Edgar Poe ou du Baudelaire qu’à Saw ou ce genre de films. Je conseille vivement.

    • Merci Sylvain, merci Jérôme, pour les titres que vous proposez.
      Oui, il est de très bons films dits d'”horreur”. J’ai revu à la télé il y a peu de temps l’excellent “Misery” et j’avoue que Kathy Bates m’a flanqué la chair de poule à plusieurs reprises.
      Je m’interroge d’ailleurs sur le plaisir qu’on éprouve à se faire peur en regardant de tels films !
      Bonne journée à tous.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*