Raphaël Nisand – Souccot : La précarité rappelée aux juifs

Les fêtes de souccot sont là pour nous rappeler que la condition de juif est instable par nature.

Aucun endroit n’est totalement sûr sur la planète et l’une des meilleures protections qu’ait le juif c’est de ne pas s’enkyster, de savoir sortir de son chez soi, y compris pour investir une souccah ouverte à tous les vents.

Soukka, rue des Écouffes à Paris – Wikipédia/CC BY-SA 4.0

En Israël, les fêtes de souccot se passeront dans une relative quiétude.
Aucun conflit ouvert n’est en cours, et les six terroristes qui s’étaient évadés de façon spectaculaire de la prison de Gilboa ont tous été capturés sans dommage collatéral, montrant une nouvelle fois une certaine maitrise d’Israël sur son sol et dans les territoires qu’il contrôle.

Les juifs de France coulent également des jours relativement paisibles. Ce n’est pas parce-que l’antisémitisme et l’antisionisme auraient soudain disparu, mais grâce aux efforts conjugués des autorités, police, armée avec le réseau Sentinelle et SCPJ qui assurent la tranquillité des principaux lieux juifs pourtant visés par des attaques récurrentes à bas bruit.

En Allemagne, un office de Kippour a du être annulé en raison d’une tentative d’attentat impliquant des islamistes notamment syriens.

A Strasbourg, un algérien en situation irrégulière visé par plusieurs obligations de quitter le territoire français (OQTF) a été interpellé par la police en mission de protection d’un lieu juif.

Il devrait être jugé prochainement par le tribunal correctionnel de Strasbourg. C’est donc bien grâce à l’action concertée des forces de l’ordre et des services communautaires que nous pouvons vivre en paix cette fête de Souccot.

Pourtant, les ennemis d’Israël et des juifs ont trop souvent pignon sur rue y compris dans notre région.

Des associations dites pro palestiniennes mais en fait plutôt antisémites participent à des évènements comme le salon des associations à Strasbourg ce weekend des 19 et 20 septembre ou encore à l’événement Biobernai ce même weekend.

Il faut saluer ici le courage et la hauteur de vues du maire d’Obernai Bernard FISCHER qui a fait fermer le stand provocateur après avoir été alerté par un post Facebook de Radio Judaïca.

Une telle réaction serait bienvenue à Strasbourg également.

Un dernier mot sur l’amalgame.

Dans un dossier récent j’ai pu voir qu’un agresseur antisémite, français d’origine turque, parlait systématiquement d’israéliens s’agissant de juifs strasbourgeois et dans le même dossier un service de police parlait du consistoire israélien du Bas-Rhin.

Cet amalgame juif/israélien démontre par l’absurde le côté indissoluble de notre lien avec Israël et la dangerosité de cet amalgame qui fait de chaque juif quel que soit son âge une cible.

Hag Sameah.

Raphaël Nisand.                                                                                          Chroniqueur sur Radio Judaïca.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Il faudrait en plus de rappeller que nous sommes un peuple persécuté a cause de notre singularité d’un Dieu unique UN et indivisble, que nous devons appliquer les preceptes de la Torah qui est de ne pas jeter l’oppobre sur notre communauté. Par exemple en cessant d’opportuner autrui en faisant des Soukkah sur un échaffaudage par exemple. Les ineptes orthodoxes qui se livrent a ce type d’idiotie amoindrissent noter luttent contre l’antisémitisme. Les Aryens se disent qu’ils avaient bien raison d’ostraciser des emmerdeurs.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*