Romain Tancredi. Giogia Meloni. Pas fasciste. Elle est libérale, conservatrice et atlantiste

Giorgia Meloni n’est pas fasciste. Elle n’est pas non plus d’extrême droite. L’extrême droite répond à une définition bien précise : racisme, antisémitisme, homophobie, nostalgie de la monarchie, antiparlementarisme et conservatisme sociétal.

En dehors de ce dernier critère, Meloni n’en coche aucun.

Donc les médias – en particulier les médias français – qui, depuis son élection, hurlent à l’extrême droite et au fascisme sont au choix incultes ou malhonnêtes (ou les deux).

Ceci étant dit, j’ai pour ma part d’autres raisons de ne pas me réjouir de l’élection de Giorgia Meloni :

– en matière d’économie, c’est une libérale

– sur les questions sociétales, c’est une conservatrice

– en matière de politique internationale, elle est atlantiste (pro-USA ; cf. sa position sur la guerre russo-ukrainienne)

En cela, la personnalité politique française de laquelle elle se rapproche le plus est François Fillon ou Éric Zemmour (qui n’est qu’un Fillon en plus radical).

Pour le gaulliste que je suis, authentiquement républicain, c’est-à-dire universaliste, laïque, protectionniste et souverainiste, l’arrivée de Giorgia Meloni au pouvoir en Italie n’est donc pas une bonne nouvelle, puisqu’elle mènera la même politique économique que Fillon – et aujourd’hui Macron – et se pliera à la volonté des États-Unis en matière de politique internationale.

Il n’y a donc rien à attendre d’elle pour tout républicain qui se respecte, et beaucoup d’Italiens ayant voté pour elle risquent d’être rapidement déçus.

Voilà des raisons justes de déplorer l’élection de Meloni. Pas en hurlant au retour des heures les plus sombres, mais simplement en critiquant sa ligne libérale, conservatrice et atlantiste.

© Romain Tancredi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. “sur les questions sociétales, c’est une conservatrice”
    Pour moi c’est une occasion de me réjouir car sur ce plan l’Occident grâce aux Etats-Unis a dépassé les limites de la morale et du bon sens et est entré de plain-pied dans ce qui s’apparente à de la folie, du déni de réalité avec corruption des enfants.

  2. Elle n’est pas fasciste, c’est ce que pense aussi Jean-Christophe Buisson qui l’explique dans Marianne.
    “Jean-Christophe Buisson :Presque tout sauf fasciste ! Elle n’est ni révolutionnaire, ni antiparlementaire, ni antilibérale, elle n’appelle pas à conquérir ou reconquérir des territoires italiens qui seraient sous domination étrangère, elle ne favorise pas dans son parti un culte du chef et, surtout, ne prône pas un renversement de l’État italien en place – et certainement pas pour instaurer à sa place un État « totalitaire » – terme que revendiquait Mussolini. J’ajouterais, et c’est peut-être le point le plus essentiel, qu’elle se garde de tout appel à la violence pour imposer ses idées, ce qui me paraît le point le plus caractéristique, ontologique, du fascisme.”
    https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/jean-christophe-buisson-national-populiste-liberale-conservative-meloni-est-presque-tout-sauf-fasciste

  3. Qui est d’extrême droite ?
    Question sans cesse posée.
    La réponse n’est pas simple.
    On peut prendre l’exemple de la dévolution des pleins pouvoirs à Pétain.

    Le fil ci-dessous donne des explications. Il commence par l’arrachage du micro d’un élu régional qui affirmait que c’est la Chambre du Front Populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain et se termine par la censure du fil, implicitement reconnu, par le webmaster :

    https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t3060-socialisme-et-petainisme?highlight=petainisme

    • La réponse est simple : Dieudonne et Houria Bouteldja sont d’extrême droite. Et tout ce qui s’en approche l’est aussi : cela fait un sacré paquet de monde, y compris la NUPES. Soral aussi est d’extrême droite, mais son influence est quasi inexistante en comparaison et c’est pourquoi je ne m’attarde pas sur son cas.

  4. Comme d’autres l’ont déjà remarqué, la manipulation est évidente car le vrai fascisme est ailleurs…Je ne vous même plus l’utilité de revenir là-dessus… L’Italie et le grand méchant ours de l’est : l’UE n’existe que par la peur, la manipulation et les menaces voire les sanctions. Tout en n’étant qu’une colonie étasunienne, l’UE se comporte comme un hyper État nationaliste, qui bafoue quotidiennement les droits de ses propres citoyens et résonne au bruit des bottes. Ursula Von der Leyen, une des plus grandes marchandes d’armes et va-t-en des de l’époque contemporaine, ressemble beaucoup plus à Mussolini que GMeloni.

    En outre ce n’est pas Meloni qui menace les Juifs d’Europe mais bien la politique de l’UE.

  5. Quand j ecoute ( avec beaucoup de difficulté ) les paroles mielleuses et sournoises de notre ” president ” lumiere du monde et phare de l univers , j y entend tant de themes chers a petain que j en suis ecoeuré .
    Ce pignouf ridicule du haut de son improbable virilité ne fait que mener des guerres : contre le covid , contre le climat , contre les russes, contre le prix du gaz , de l electricité , ou demain le prix des tomates .
    et surtout il promet sa bienveillante et indispensable protection aux pauvres français apeurés et désemparés Qui sont supposés beneficier de la protection de sa seigneurie .
    Relisez les diatribes petainistes apres juin 40 , vous y retrouverez ces themes si chers aux fascistes

    • @TAmouyal Et l’UE aussi ! Mais ces fanfaronnades guerrières de Manu semblent également indiquer un problème mal assumé… (comme Sandrine Rousseau mais dans l’autre sens). Je ne parle pas d’orientation sexuelle mais plutôt de quelque chose touchant à la perversion : la plupart de nos dirigeant(e)s ou célébrités politiques ont des tendances psychopathologiques très prononcées _ et à un tel degré cela ne se guérit pas.

    • Nous avons raison de nous positionner par rapport aux mouvement vraiment fascistes que sont le PIR , LFI , ou les black blocks , mais il serait aussi utile d etudier les articulations qui permettent a ces gens peu recommandables d avoir autant d audience .
      Effectivement l UE qui placarde des femmes voilées soutient objectivement les islamo gauchistes , darmanin qui dissout les identitaires mais n agit aucunement contre les black blocks est clairement favorable a l action de ces nervis .
      Quand a macron et sa clique de grands bourgeois bien gavés , ils ne manquent jamais de soutenir , directement ou indirectement les theses les plus debiles de l extreme gauche .
      Donc oui les peuples sont aujourdhui face a un regroupement malfaisant qui part du casseur moyen ou de l illuminé islamiste vers la pointe de la classe possedante qui maitrise tous les leviers de la societe

  6. L’extrême droite : nostalgie de la monarchie ? Ridicule : la plupart des mouvements d’extrême droite ne sont pas monarchistes et la plupart des monarchistes ne sont pas d’extrême droite. Sauf si l’auteur considère les Britanniques comme un peuple de fachos…
    La notion de conservatisme social est Subjective. On peut logiquement considérer le puritanisme affiché par les pseudo “progressistes” et les néo féministes comme du conservatisme social. De même que les atteintes aux droits des handicapés et la réduction des droits sociaux : dans ce cas-là, oui, les néo féministes, Macron et l’UE tendent vers l’extrême droite.

    Le racisme, l’antisémitisme le négationnisme oui : le PIR, la NUPES PS inclus. LREM. Le parti national-démocrate américain et tous leurs alliés politiques et médiatiques. Sont bien d’extrême droite. De même que tous les pseudo “antiracistes”. De même que les islamistes qui cochent toutes les cases.

    Mais aussi la haine des intellectuels, de la culture et du savoir (voir ce qui précède et le wokisme).

    L’eugénisme est une idéologie d’extrême droite (or le parti social-démocrate suédois europhile est LE parti eugéniste européen par excellence). De même que la volonté d’éradiquer tous les êtres jugés “anormaux” que ce soit les homosexuels dans certains pays ou les handicapés et les neuro-atypiques. Or (la Suède eugéniste mise à part) quel est le régime politique européen maltraitant le plus les handicapés et neuro-atypiques ? Le nôtre.

    Le militarisme à l’excès est aussi parfois un indicateur d’extrême droite : Ursula Von der Leyen, l’UE et ses partisans cochent plusieurs cases.

  7. Sauf que Zemmour n’est pas du tout atlantiste ! Et Fillon est moins anti russe que beaucoup d’autres : en 2017, il avait même été critiqué par les débiles mentaux pro LREM parce qu’il souhaitait dialoguer avec la Russie ! C’était d’ailleurs une des rares qualités que je lui trouvais. Donc je ne vois pas trop la logique de ce rapprochement.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*