Législatives en Suède et immigration: “Notre société a été inconséquente sur le sujet”

Jimmie Äkesson , chef du parti des Démocrates de Suède

Législatives en Suède. Le Parti populiste Les Démocrates de Suède, avec plus de 20% des voix, s’impose dans le paysage politique suédois et devient une force majeure de la prochaine coalition.

C’est que son leader, Jimmie Arkesson, parle bien, dit celui-là sur les ondes. Il sait exactement ce que les suédois veulent entendre. C’est pour ça que les gens votent pour lui”, poursuit l’interviewé. 

Voilà Stockholm, jadis fief des sociaux-démocrates, en passe de basculer. En cause, l’échec du gouvernement sur les questions d’immigration et de sécurité :

“Ces dernières années, on a accueilli beaucoup d’immigrés, certains font des études et se comportent très bien, mais d’autres traînent dans la rue ou tombent dans la criminalité, et ça, les gens n’en peuvent plus”, enchaîne cet autre au micro d’Europe1. 

Le score éloquent et inquiétant des populistes ne heurte pas plus que ça : “L’immigration fait partie du problème, c’est sûr, mais ce n’est qu’un sujet parmi d’autres. Il y a l’environnement, la redistribution des richesses par exemple. Mais bon l’immigration, c’est ce qui permet d’engranger le plus de voix”. 

Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, invité à regarder de près ce qui se passe en Suède, répond : 

“D’élection en Election, ce parti n’a cessé de progresser et est en train de bouleverser profondément le système politique suédois face à une situation inédite et sans précédent en Suède. La Suède, pays qui n’a pas cde tradition d’immigration, se retrouve avec une immigration incontrôlée et un multiculturalisme qui se passe mal. Parallèlement, une explosion de la délinquance est notée”. Notre société a été inconséquente sur le sujet, vient de déclarer la Première Ministre. 

Pour info : La suède est devenue un des pays européens où la criminalité est le plus élevée. A population comparable, il y a en Suède 3 fois et demi plus de morts par armes à feu qu’en France à population comparable. Les règlements de compte s’y font à la grenade. 

A noter : Dans 2 semaines, l’Italie vote et est annoncé une Union des Droites de type populiste. 

Malgré des résultats dans les urnes qui se ressemblent de plus en plus, force est de constater que les problèmes d’immigration restent pour nos dirigeants un tabou politique…

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Il faudrait arrêter d’utiliser le terme “populisme” : ce mot instrumentalisé par les extrémistes au pouvoir afin de discréditer les forces démocratiques d’opposition.
    J’en profite pour rappeler que le parti “socio-démocrate” suédois est en réalité un parti ayant un très lourd passif d’extrême droite : c’est ce parti eurofasciste qui a mené de 1935 à la fin des années 1990 la plus grande politique eugéniste de toute l’Europe (par rapport au nombre d’habitants). Or l’eugénisme est par essence une idéologie d’extrême droite. Les eugénistes “progressistes” ? Faux progressistes véritables fascistes.
    Si l’UE cherche à passer sous silence les crimes de l’eugénisme en favorisant ce parti, cela n’implique-t-il pas son adhésion tacite à cette idéologie d’extrême
    droite (l’eugénisme constitue l’un des éléments du national-socialisme) intrinsèquement opposée aux principes éthiques et humanistes les plus fondamentaux ?

    (Dominique Reynié est l’un des crétins de l’ex bande à Calvi)

  2. L’eugénisme est une crime contre l’humanité _ et je pèse mes mots.

    “Les européistes ne savent pas qu’ils sont des fascistes.”
    Emmanuel Todd

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*