Première au Parlement européen : Des Députés rappellent que selon le droit international, Israël n’est pas coupable d’occupation

Ca s’est passé en en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg, alors que Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, parlait de colonisation israélienne : deux membres du Parlement européen, les néerlandais Bert-Jan Ruissen et Michiel Hoogeveenl, ont dénoncé hier lundi l’utilisation par l’Union européenne du droit international pour condamner l’État juif pour ses colonies illégales.

Qualifiant la caractérisation par Borrell de colonisation israélienne d’inexacte et peu sérieuse au regard du droit international,  Bert-jan Ruissen a argumenté : Selon le droit international, c’est un terme qui ne devrait être utilisé que si le territoire occupé appartient à un autre État reconnu. Mais à qui la Rive occidentale appartenait-elle avant 1967 ? Pas à la Jordanie, pas à l’Empire ottoman, pas à la Grande-Bretagne. Il est curieux que dans le cas de la partie nord de Chypre, dont le statut juridique est clair comme de l’eau de roche, le Haut représentant ne parle pas de colonisation illégale.

Embrayant dans la même logique, Michiel Hoogeveen a pour sa part déclaré que l’Union européenne ignorait tous les territoires dans le monde qui étaient considérés comme occupés, à l’exception de ceux d’Israël : Pourquoi l’U.E. n’a-t-elle jamais qualifié de crime international, les activités résidentielles d’autres peuples dans d’autres territoires occupés ? Nous sommes conscients qu’il existe de nombreux territoires que l’UE considère comme occupés dans le monde, même en Europe. Pourtant, les gens entrent et sortent de ces territoires en permanence. Cependant, l’UE ne parle de colons illégaux qu’en relation avec les Juifs israéliens, avant d’exhorter la Commission européenne à utiliser le droit international de manière cohérente ou à s’abstenir totalement d’utiliser un langage juridique erroné et inapproprié.

Enfin, Et une fois n’est pas coutume, Eugene Kontorovich, chef du département de droit international du Kohelet Policy Forum, est descendu dans l’arene :  Les Israéliens ne sont pas les seuls à être consternés par la création par l’UE de règles de droit prétendument ‘international’ qui ne s’appliquent qu’à un seul pays. Les parlementaires de l’UE commencent à comprendre que le terme ‘colonies illégales’ n’a pas de fondement légal ; il s’agit simplement d’un euphémisme diplomatique pour dire ‘les Juifs vivent là où nous ne voulons pas qu’ils vivent’.

Ce fut bien une première, ce moment qui vit des députés européens s’affronter sur la question d’une telle utilisation abusive de la loi.

Pour info, les deux députés européens qui ont ouvert le débat appartiennent au groupe des Conservateurs et Réformistes européens.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Avez vous remarqué que l UE , cette machine economique centrée a 101% sur le business coopte tres souvent des dirigeants issus de la gauche .
    Du coup il est aisé de noter a quel point la haine antisioniste de gauche se marie bien avec les imperatifs ” commerciaux” des grands capitalistes européens .

    Et oui le business avec la turquie neo fasciste , le qatar moyenâgeux ou les gentils dirigeants chinois reunit tout ces hypocrites dans un interet sonnant et trebuchant .

    • @T.Amouyal Chez les faux progressistes (véritables fascistes)le racialisme et l’antisionisme, qui sont les racismes et antisémitismes modernes, vont toujours de paire avec le mépris de classe.

      C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils utilisent ad nauseam l’expression “populisme” qui ne veut rien dire si ce n’est leur haine pathologique du “petit peuple” (“La France profonde, “l’Angleterre profonde” etc) qui vaut 1000 fois mieux qu’eux.

  2. Merci à ces deux parlementaires honnêtes et courageux !Il serait temps pour l’UE de cesser d’utiliser ces termes inappropriés et ce double standard discriminatoire vis à l’égard d’Israel !

  3. bravo pour ces 2 hollandais peut etre pas juifs alors qu il y a des deputés europeens qui sont juifs et meme pas defendent la nation d israel et surtout chez les socialistes de me 2 qui ont vendu leurs ames pour jurer sur l option d un etat fatah et tous croyez moi tous les socialistes du monde supportent la cause palestinienne comme les ecolos bobos et meme en israel ou la gauche traitre meretz et avoda yesh atid ou bleu blanc de gantz qui autorise les colons arabes a construire en zone C et de l autre coté interdit aux juifs qui sont sur leur terre de construire de nouvelles implantations et cette gauche a briser israel pour moi elle est responsable d avoir pactiser avec les pires des terroristes qui ont organisé les pires attentats contre des cibles juives et israeliennes “”LE FATAH ” qui ont declenché en plus l intifada el aksa en 2000 et comment le likoud venu apres n a pas briser oslo ils ont vendu leurs ames pour ne pas arreter oslo alors que le likoud etait sensé suive l ideologie de jabotinsky du grand israel ” ; pour cela israel a besoind un dur faucon qui arretera de parler avec le fatah hamas djihad que par les armes et les deloger d ou ils sont et les envoyer tous en jordanie , irak syrie emirats et ceux de gaza en egypte (d ou ils sont venus au temps des anglais et de nasser )!
    moi j espere qu en israel yaura un dur qui s en prendra aux gauchistes d israel et aux palos en arrêtant de ne plus dépendre des usa qui font que leur envoyer des diktats de ceci ou cela !!
    si les israeliens ont des couilles “”ils voteront massivement pour ben gvir et smotric et de defaire tout ce que la gauche a pu faire dans la justice , universités , securité , etc et que ca a été un echec total c est tout !!
    vive le grand israel et vive ben gvir pm

  4. Quelques exemples de véritable occupation sur lepiant Borelli et Ursula van der légende doivent le dire tout haut à la différence d’israel dont son propre territoire la JudeeSamarie est envahi d’étrangers colons arabes qui doivent partit
    La Russie occupe la Crimée
    La Chine le Tibet
    La Turquie Chypre
    L’Azerbaïdjan l’e haut karabagh ar pmenien
    Le Maroc le Sahara occidental
    L’Angleterre les Îles Malouines et Gibraltar
    L’Espagne le Maroc rifain
    La Turquie le Kurdistan
    Etc……
    Mais Monsieur Borelli ou êtes vous pour ignorer toutes ces occupations
    Vous êtes une vraie racaille planquée qui de sit de gauche et qui s’en met plein les poches avec l’argent reçu des arabes

  5. Si madame Lepen veut vraiment donner un signal fort aux juifs et à Israël et inscrire définitivement le divorce avec son père alors que son parti prenne clairement position contre cette mascarade qui perdure depuis des décennies à Bruxelles. Quand les européens auront compris qu’il est hautement souhaitable de se ranger du côté de la démocratie israélienne alors la géopolitique aura gagné en valeur et en respect.

  6. L’antisémitisme de Borell n’est plus à démontrer et ses opinions plus que sélectives semble faire bien peu de cas des articles 6 des: la Conférence de San Remo (sous l’égide de la SDN), du Traité de Sevré, de la Resolution Onusienne de1922, du Contrat de Mandat accordé aux Britanniques (1923) !
    Il consacre le droit inaliénable pour les Juifs d’émigrer librement en Palestine Juive (y compris les territoires qui forment actuellement la Jordanie) et d’y établir des colonies de peuplement y compris sur les terres de l’état !
    Il est à noter que l’article 80 de la Charte de l’ONU interdit toute création d’un nouvel état sur le territoire d’Israël (sans l’accord de d’Israel).
    De plus le Possek Halakah (loi religieuse) interdit toute cession de terres à des non juifs ce qui fait de Gaza une infraction à l’encontre de la loi religieuse! D’autant plus que le ressencement effectué par le célèbre cartographe et ethnographe Reland (1795) la population de Gaza était composée de 50% de Juifs et 50% de Chrétiens.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*