Léon Ouaknine. Quand l’antisémitisme, aidé par l’impéritie de l’État, reprend des airs de légitimité

“Hier soir lors du café-philo organisé chez moi, nous avons discuté de la fin possible de l’âge d’or de la communauté juive aux États-Unis. 
Nous avons examiné plusieurs des causes dont la résurgence de l’antisémitisme dans ce pays. 
Tout d’abord il faut constater que l’antisémitisme semble être une composante fondamentale de la chrétienté et par là évidemment de la civilisation occidentale. 
Pendant quelques décennies après l’holocauste professer des paroles antisémites était de mauvais goût voire interdit voire impensable. Mais on ne détruit pas facilement quelque chose qui structura pendant presque 2 millénaires la pensée occidentale. 
L’antisémitisme fut jeté dans une oubliette, un peu comme on range les armes dangereuses de la maison dans une armoire de peur qu’un accident se produise. Une armoire fermée à clé dans un grenier. 
Ces armes n’ont pas été détruites, elles furent sous clés en occident pendant un peu moins de 50 ans et en France pendant 27 ans, jusqu’à ce qu’un célèbre général à la suite de la guerre des 6 jours, rouvre l’armoire et ressorte les armes. Ce fut fait lors de son discours du 27 novembre 1967 lorsqu’il critiqua israël, ce qui était politiquement acceptable mais ce qui n’était pas acceptable fut sa critique du peuple juif, “peuple d’élites, sûr de lui-même et dominateur”. 
L’armoire ouverte, les armes furent vite ressorties et l’antisémitisme reprit des airs de légitimité.
Aujourd’hui en France l’antisémitisme est principalement le fait de musulmans mais l’impéritie de l’État, gouvernement et justice, conforte cette situation.
Aux États-Unis la situation est différente et l’antisémitisme beaucoup moins ravageur qu’en France mais les signes annonciateurs m’inquiètent. 
Je ne vais pas m’étendre davantage sur une discussion qui a duré 2h30, mais je dirais simplement que quoi qu’on fasse, il y a des contenus irréductibles dans les cultures et l’antisémitisme en est un tant en occident qu’en islam. 
Je suis juif, la France est mon pays et j’ai la culture française chevillée au corps, je souffre de la voir souillée, insultée, mais les faits sont têtus !”

2019

Léon Ouaknine

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*