A Strasbourg un juif orthodoxe gravement blessé lors d’une agression antisémite à vélo ce dimanche

Je suis sous le choc, je sors du commissariat où j’ai accompagné un monsieur dont le nom sera tu.

Ce dimanche matin à 9H50 rue du faubourg de pierre ce monsieur d’âge mur qui était vêtu de la tenue traditionnelle juive orthodoxe c’est à dire une chemise blanche et un pantalon noir, sa kippa noire cachée par son casque mais avec les 4 rangées de fils appelés tsitsit sortant du pantalon allait paisiblement faire quelques courses.

L’agression a eu lieu à l’intersection de la rue Faubourg-de-Pierre et de la rue des Cigognes à Strasbourg. (©Google Street view)

Il a vu au début du faubourg de pierre un homme jeune se positionner à côté de lui avec le regard immédiatement mauvais.

Il a donc essayé de ne pas avoir de contact avec cet individu et a accéléré sur la piste cyclable en site propre, l’autre, l’agresseur se portant à plusieurs reprises à sa hauteur en circulant sur le trottoir piéton.
A deux reprises l’agresseur a essayé de faire tomber le juif orthodoxe sans dire un mot et sans qu’il y ait eu le moindre incident préalable.

A la troisième tentative, une centaine de mètres après, l’agresseur s’est volontairement couché avec son vélo sur la victime alors que celle-ci roulait vite pour lui échapper.

Dans son geste l’agresseur a essayé de le pousser vers la route pour tenter de le faire écraser par un véhicule.

La victime est tombée sur la piste cyclable et l’agresseur s’est immédiatement enfui à vélo en voyant des personnes accourir.

La victime a été secourue immédiatement par les pompiers qui l’ont emmené aux urgences de l’hôpital.

L’hôpital de Strasbourg lui a donné les premiers soins et lui a prescrit 6 semaines d’arrêt de travail initial.

La victime présente des blessures au niveau du front, des deux mains, des blessures à l’œil gauche, à la mâchoire, des tuméfactions sur la face, plusieurs côtes cassées, une fracture des os propres du nez, une fracture à l’orbite gauche, une fracture du radius droit, il y a aussi des entorses qui n’ont pu être soignées immédiatement. Plusieurs opérations sont prévues cette semaine.

La victime est traumatisée, choquée en état de stress et elle se demande comment elle va passer la nuit tant les douleurs sont vives sur tout le corps.

Le service de protection de la communauté juive, le SPCJ a tout de suite fait un excellent travail en extrayant des caméras vidéos d’une école juive proche, une photo claire et nette de l’agresseur où l’on peut voir un jeune homme semble-t-il maghrébin au regard froid et déterminé.

Cet homme a été reconnu formellement par la victime.

La police a reçu la plainte immédiatement et a fait toutes les investigations pour se donner des chances de retrouver l’agresseur dont on ne connait malheureusement que la photo.

La police n’a fait aucune difficulté pour retenir la circonstance aggravante d’agression raciste.

On espère évidemment que l’agresseur sera retrouvé rapidement afin qu’il ne fasse pas d’autres victimes. Par parenthèse je me permets de recommander vivement aux juifs de Strasbourg d’être particulièrement vigilants tant que l’agresseur n’aura pas été interpellé.

Les juifs « visibles » sont malheureusement l’objet de nombreuses attaques mais rarement aussi graves.

La seule lueur d’espoir dans tout cela, y compris pour la victime, tient à la réactivité et à l’empathie du SPCJ et de la police.

Refoua Chléma et complète guérison à la victime

Raphaël NISAND                                                                                                          Avocat au Barreau de Strasbourg

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

    • sous l’emprise de la drogue, c’est classique pour invoquer la non responsabilité de ce genre de criminel, mais cet agresseur a pris son temps, a réfléchi à ce qu’il allait infliger à sa victime, il n’a pas agi sous une impulsion, il est donc coupable et responsable de ses actes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*