René Seror. Ma Rentrée

Alors que je suis en vacances permanentes, j’entends tellement parler de rentrée que je me prends au jeu. 

Comme si je retournais à l’école, au lycée, à ma fac ou au bureau. 

1er sujet:

Retour des américains  sur la lune, avec le lancement de la mission Artemis, le décollage de la fusée géante Artemis du centre spatial Kennedy,  sans astronaute à bord, du moins pour l’instant!

A quoi ça va servir ? A rien !

C’est beau,  c’est précieux, c’est symbolique!

C’est un peu comme la monarchie au Royaume-Uni. 

L’Angleterre a fêté avec faste le jubilé de la reine,  

l’Amérique célèbre les 50 ans de la mission Apollo!

La même ferveur,  la même fierté nationale,  la même foule  enthousiaste qui attend pendant des heures pour voir passer le carrosse royal!

On passe la nuit à bivouaquer sur les plages de Floride pour voir au loin le décollage de l’engin aux 30 étages. 

Il y a la nostalgie d’un âge d’or, le souvenir des sixties, le besoin de montrer au monde

et de se prouver  à soi-même qu’on reste capables de décrocher la lune!

La Lune, et ensuite Mars!

Dans deux ans il y aura des  astronautes à bord,  

Dans quatre ans, ils marcheront  sur la lune,  c’est promis! 

La NASA dormait depuis des décennies, 

à son réveil, on repart vers de nouvelles frontières spatiales. 

Apollo redémarre,  mais c’est Artemis, sa sœur jumelle dans la mythologie grecque!

L’époque a vraiment changé. 

Plus haut, j’écrivais que ça n’allait servir à rien. 

Certes, c’est une opération de prestige, de dissuasion et de vitesse. 

Avant les russes, avant les chinois!

En réalité, c’est un vol d’essai pour vérifier que les sécurités seront suffisamment fiables pour garantir le retour des hommes qui prendront place dans cet engin de … 2.600 tonnes. 

Mais Sachez que:

Sur toutes les chaînes, sur toutes les stations de radios et dans tous les journaux de la planète, on fait et on fera l’éloge des américains, Exclusivement des américains. 

Jusqu’au retour d’Artemis sur terre. 

Personne ne vous dira que la sécurité à bord de cet engin est assurée par 2 Sociétés israéliennes. 

Il nous importe de le faire savoir,

Il nous importe de l’apprendre. 

Le taire éloigne sans doute le mauvais œil!

2ème sujet :

La sécheresse, les chaleurs extrêmes, les orages cataclysmiques de cet été, imposent de façon évidente les télés de la rentrée politique du gouvernement. 

Le dérèglement climatique,  on le retrouve dans les mots crépusculaires du chef de l’État sur la fin de l’abondance, comme dans les interventions de rentrée d’Elizabeth Borne. 

Les herbes jaunies  de Normandie, les forêts calcinées de Gironde, les rivières à sec  nourrissent un peu plus encore l’inquiétude du grand réchauffement. 

Inquiétude légitime et partagée jusqu’au moment, -et nous y sommes-, où le vert devient la couleur commode pour repeindre, calcul politique et obsession idéologique! 

Voulez-vous des exemples?

Quand le ministre des transports, Clément Beaune, s’en prend aux jets privés. 

Qu’est-ce qu’il critique?

Est-ce vraiment le souci écologique ou la lutte des classes?

Quand la députée écologique Sandrine Rousseau explique dans son jargon inimitable que ce sont les hommes (comprenez les garçons) qui sont les vrais coupables de la crise écologique. 

Ou encore quand les élus de la NUPES  font le procès de l’entrecôte, du verre de vin ou de la piscine privée, on est plus proches du mépris social que d’une ode à la beauté de la nature. 

L’écologie devient alors un signe extérieur de vertu, une catégorie morale et les Prédicateurs s’en donnent à cœur joie, pour dire… n’importe quoi!

On voit aujourd’hui:

Un président qui pleure la fin de l’abondance et signe sans arrêt des chèques de consommation,

Un gouvernement qui, sur fond de guerre en Ukraine, présente un plan sur les énergies renouvelables, en oubliant que les carences de ces mêmes énergies sont compensées par le gaz dont Poutine a fait une arme contre l’Europe. 

Et les écologistes anti-nucléaires s’en prennent aux barbecues, alors que s’ouvrent partout les centrales à charbon. 

Nous ne sommes pas au bout de ces contradictions. 

Un citoyen lambda paye tout de plus en plus cher. 

Si sa maison est mal isolée, c’est de sa faute, 

Si sa chaudière est au fuel, il faut qu’il la change, car il est coupable!

S’il a une voiture à moteur thermique, il pollue trop, donc il est coupable. 

Et s’il s’inquiète, on lui expliquera que la fin du monde est plus importante que ses problèmes de fin de mois!

Avouons que c’est intenable socialement. 

Après la fin de l’abondance et la fin de l’insouciance, on attend la fin de l’incohérence.

René Seror

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. Bravo Rene Seror ! C’est finement observé, réfléchi et rédigé ! Vous avez bcp de talent ! Je vous lis en priorité sur tous les autres .

  2. Dérèglement climatique : je suis plutôt sceptique (mais ça n’engage que moi) sur l’Anthropocène imputant ce changement aux êtres humains et plus particulièrement aux garçons comme le suggère aimablement la bonne dame Rousseau (elle ne recule vraiment devant aucun délire pour exposer sa haine des hommes blancs.)
    Nous entrons peut-être simplement dans une nouvelle ère géologique, comme celles qu’a déjà connues notre planète. Même sans êtres humains pour y jouer un rôle néfaste. C’est comme ça, c’est tout.
    En imputer l’entière responsabilité aux êtres humains, les culpabiliser, peut être une façon de rassurer, de faire croire qu’on peut contrôler la situation. C’est aussi pour les verts pastèque une occasion de manipuler les masses.

  3. Etrangement , le petit français qui roule avec sa clio diesel est un criminel , mais le groupe Mulliez qui importe 100% de ses ventes de chine a coup de monstrueux porte containers qui fonctionnent au fuel lourd ( chacun pollue comme 1 million d autos) n est malheureusement jamais evoqué par la presse aux ordres ?

    Pourtant , deplacer des monstres des mers pour faire parcourir 15 000 km a des t shirts achetés a 0,40€ et revendus a 10€ chez auchan, decathlon, carrefour ou autre , c est un sujet ” brulant ” pour qui veut ” proteger ” la planete 😅
    Il me semble que les préoccupations de nos maitres macroniens sont tres tres orientés …… mais , bon , comme chacun sait , je suis medisant et peu poliriquement correct 😜

  4. @T. Amouyal. C’est sûr, avec de tels propos, vous risquez d’être catégorisé extrême droite.
    Mais, comme le dit fort pertinemment Gilles-William Goldnadel :
    L’injure « d’extrême-droite » usée jusqu’à la trame n’injurie plus que ses auteurs
    Quand le réel l’indispose, la gauche s’emploie à silencier celui qui s’en fait l’écho. Sa méthode ? Tuer le messager en le qualifiant d’extrême-droite. À d’autres.

    • Carole , nous vivons une epoque grandiose 😉
      Effectivement le fait de regarder du coté des proprietaires réels du pays ( ceux qui nous ont imposé la macronie et qui en profitent) est un acte fascisant 🤣

      • @lucie , je pointe surtout du doigt l etendue de la manipulation malsaine orchestrée par nos maitres pour nous faire culpabiliser si nous osons utiliser un vehicule thermique aujourdhui , et certainement demain , si le petit citoyen moyen a l outrecuidance de chauffer son 3 pieces cuisine .
        Le rechauffement climatique est desastreux quand le pequin moyen va bosser au volant de sa petite auto mais il n existe plus lorsque les maitres de la mondialisation font circuler des norias de cargos polluants pour exploiter les travailleurs chinois et revendre leur camelote aux prolos européens 10 fois plus cher .
        L ecologie punitive de l extreme gauche n est qu une arme politique parmi d autres , et la connivence entre les ecolos bidon et la macronie possedante n est plus a demontrer .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*