La noblesse du journalisme n’existe plus lorsqu’il s’agit de rapporter le conflit Israël-Hamas

Lorsqu’il prend l’idée à Israël de riposter pour assurer sa défense, que dis-je, sa survie, on croirait, à lire la Presse française dans sa quasi entièreté, qu’une lubie s’est emparée de l’État hébreu, Comme une envie soudaine d’en découdre, comme ça, un soir d’été, juste avant Shabbat : Tsahal a décidé d’attaquer une fois de plus et bien évidemment sans raison aucune les pauvres gazaouis.

“L’État hébreu a bombardé l’enclave palestinienne, vendredi, tuant onze personnes, dont une fillette de 5 ans et l’un des chefs du mouvement islamiste, lequel a riposté en tirant plus de cent roquettes”, titre la Correspondante du Monde à Jérusalem, Clothilde Mraffko. Gendron n’est plus là, mais Libé a trouvé son hologramme en la personne de Samuel Forey, et le quotidien publie en Une cette photo infâme et indigne du compte-rendu objectif des faits.

C’est qu’il y a toujours, sans doute l’avez-vous noté, un enfant tué par ces salauds d’israéliens. Un prénom. Un âge. Celui de l’innocence. Et toujours il est brandi tel un trophée. Une preuve. La preuve de ce qu’est Israël, assassin d’innocents. C’est qu’il se trouve toujours mille objectifs et autres caméras. Pour saisir la scène : une centaine de palestiniens -des résistants- escortent le pauvre corps vers l’hôpital.

C’est la guerre. Sur le Front. Dans les media. Sale. Sanglante. Désespérante. Et narrée avec une malhonnêteté confondante par une Presse qui ne s’embarrasse plus de scrupules et déroule le récit devenu usuel de “victimes terrassées par les sionistes”: “Une fois encore, Gaza paraît sur le point de basculer dans la guerre. Et, comme à chaque fois, en coulisses, les médiations égyptienne et qatarie, épaulées par les Nations unies (ONU), s’activent pour éviter le pire. Le porte-parole de l’armée israélienne, Ran Kochav, a assuré qu’Israël ne négociait pas de cessez-le-feu pour l’instant.

Vendredi 5 août, en milieu d’après-midi, l’armée israélienne a attaqué l’enclave, visant notamment un immeuble d’un quartier résidentiel, en plein centre de la ville de Gaza. Ces frappes, suivies d’autres salves quelques heures plus tard, puis de bombardements dans la nuit, ont tué Tayssir Al-Jabari, commandant des Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, le mouvement qui, avec le Hamas, contrôle la bande de Gaza”.

A Gaza, des hommes portent le corps de Tayssir Al-Jabari, commandant du Jihad islamique, tué lors de frappes aériennes israéliennes sur son appartement dans la ville de Gaza, vendredi 5 août 2022. ABDEL KAREEM HANA / AP

Un conditionnel, certes, mais Reste l’indication de civils, tués, parmi lesquels … une fillette de 5 ans.

Et notre envoyée spéciale de poursuivre, ivre de ses propres mots, et de parler sans vergogne de “la riposte palestinienne qui n’aurait pas tardé”, mais attention : Lui, le Jihad islamique devenu soudainement l’agressé, a tiré plus de 160 roquettes vers Israël, “”certaines allant aussi loin que Bat Yam, au sud de Tel-Aviv, sans faire de blessés ni victimes. L’ennemi sioniste a pris l’initiative de cette agression et doit s’attendre à une guerre sans reddition, poursuit la donzelle citant le secrétaire général du mouvement islamiste qui s’exprime depuis Téhéran”.

S’en suit alors de quoi faire pleurer Margot en sa chaumière, avec le récit de “ces quelque 2,3 millions de Gazaouis, privés d’électricité dans la chaleur humide de l’été, terrés la nuit durant dans des immeubles surpeuplés, se préparant au pire. Auparavant, de longues files s’étaient formées, vendredi soir, devant les boulangeries et commerces. Encore traumatisés par l’intensité des bombardements lors de la précédente guerre, en mai 2021, qui a fait 260 morts côté palestinien et treize victimes côté israélien, les Palestiniens n’ont nulle part où se réfugier dans l’enclave qui étouffe sous blocus israélo-égyptien depuis plus de quinze ans”.

Bien sûr Est citée l’ONU, laquelle “déplore la mort d’une enfant”. 

Un bref historique enfin prétend expliquer comment la chose s’est enflammée : “Le 1er août, lors d’un raid à Jénine, l’État hébreu avait arrêté le responsable du Jihad islamique en Cisjordanie occupée ainsi que son gendre. Un Palestinien de 17 ans, membre de l’organisation, avait été tué lors de l’opération. Dans la foulée, les autorités israéliennes, craignant une riposte du Jihad islamique, avaient annoncé la fermeture des points de passage vers et depuis Gaza. Des milliers de journaliers palestiniens et une cinquantaine de patients qui devaient sortir pour se faire soigner se sont retrouvés bloqués. L’approvisionnement de l’unique centrale électrique de l’enclave mis en péril. Les localités israéliennes autour de la bande de Gaza bouclées. Les routes d’accès fermées.

Finalement, c’est l’armée israélienne qui a bombardé la première, vendredi, dans une attaque présentée comme préventive. Aucune roquette n’avait été lancée depuis l’enclave palestinienne vers Israël depuis la mi-juillet”.

Mieux : ladite journaliste ose évoquer … “la retenue du Hamas. Une retenue qui pourrait voler en éclats en cas d’intensification des bombardements israéliens”.

Enfin, un essai d’analyse : “L’offensive du 5 août pourrait avoir été précipitée par des visées électoralistes pour montrer aux habitants des localités israéliennes autour de Gaza qu’Israël joue la force face aux menaces du Jihad islamique”. 

Les français juifs le savent, considèrent la chose comme acquise mais ne cesseront de la dénoncer: Pas de procès pour l’assassin d’une Sarah Halimi. Pas d’expulsion pour un imam enfantant par ses prêches des graines de terroristes. Un récit fictif et malhonnête lorsqu’il s’agit de rapporter le conflit israélo-palestinien. Tout cela esquissé par une Presse qui a perdu tout sens de l’exigence minimum consistant à s’en référer à la réalité, laquelle est que l’Etat hébreu se défend à raison et se défendra toujours pour la survie de son peuple.


Pour info : Jabari, qui coopérait aux côtés de Baha Abu al-Ata, éliminé en novembre 2019 lors d’une opération israélienne, lui a succédé après sa mort. Dans le cadre de ses fonctions, il était responsable de nombreuses décisions. Au cours de l’opération “Gardien du mur” en mai 2021, Tayssir Al-Jabari a ordonné un grand nombre de tirs de roquettes vers le territoire de l’État d’Israël. Au cours des derniers jours, il aurait établi plusieurs plans pour mener des attaques antichars contre des citoyens israéliens et des soldats de Tsahal. 

L’opération d’élimination contre Tayssir Al-Jabari, qualifiée par Tsahal de “préventive ciblée pour éliminer une menace réelle”, a été menée vendredi en coopération avec le Shin Bet sur la base de renseignements précis et de capacités opérationnelles élevées. 

Des éléments de contexte que vous ne trouverez pas dans la presse

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. La France est alignée sur les pires extrémistes islamiques,il faut espérer qu elle rejoigne le camp des pays arabes modérés mais rien n indique que les larbins du qatar soient en voie de retrouver leur liberté 😉

  2. Même remarque en ce qui concerne le conflit Russie Ukraine.Amnesty international (qui est un immondice on est bien d’accord mais attendez la suite) vient de reconnaître que Kiev utilise des boucliers humains (ce qu’on savait déjà : ce sont d’ailleurs également les pratiques du Hamas). Réaction immédiate des chiens de garde de l’Élysée et de l’UE : il est honteux de faire “la propagande du Kremlin” !!! Je me marre…
    Même remarque en ce qui concerne la France, les USA et tous les autres pays de la planète. On notera par ailleurs que les organes de presse qui ont le plus souvent été pris en flagrant délit de fake et intox (Libe et Le monde) sont ceux qui disposent de sites censés lutter…contre les fake news !

  3. @LucA En 2020 les médias américains et européens ont fait passer le racisme le plus extrême et le plus abominable pour de l’antiracisme et le parti le plus raciste et va t en guerre au monde pour un gentil parti progressiste bisounours. Donc je suis d’accord avec vous. Même les universités diffusent l’obscurantisme et la haine les plus absolue. Tout ce qui sort des médias français et plus largement occidentaux “progressistes” est à jeter à la poubelle, la poubelle est à ensuite à jeter à la décharge et la décharge doit ensuite être épurée. Il faut en outre savoir qu’au sujet d’Israël et Gaza ou de l’Ukraine les médias français récopient souvent sans faire la moindre vérification les dépêches de l’AFP elle même pilotée par l’Etat français. Désinformation d’Etat.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*