Relire ses classiques pour comprendre le monde moderne.
“Le vice appuyé sur le bras du crime, Monsieur de Talleyrand marchant soutenu par Monsieur Fouché” (Chateaubriand).
Le personnage de Talleyrand correspond on ne peut mieux à Macron : traître à la nation, beau parleur doucereux, faisant passer l’arnaque pour de l’intelligence.
Et celui de Fouché à Mélenchon : vulgaire, gueulard, violent, totalitaire.
Le mélencho-macronisme est devenu le trou noir de la politique française, la connivence complaisante derrière la prétendue confrontation. Le souper macabre pris sur les ruines de la France.
Enfin, grâce à ce parallélisme, Macron se trouve brillamment résumé par le mot de Bonaparte qui lui va comme un gant : “Une merde dans un bas de soie”.
Talleyrand et Fouché. Chateaubriand. “Mémoires d’Outre-tombe”
“Ensuite, je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m’assis dans un coin et j’attendis. Tout à coup une porte s’ouvre: entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mît les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l’évêque apostat fut caution du serment.”
Chateaubriand, Mémoires d’Outre-tombe. Talleyrand et Fouché. Troisième partie, livre V
© Marc Rameaux
Marc Rameaux est économiste et professionnel des hautes technologies. Il a publié Le Tao de l’économie. Du bon usage de l’économie de marché (L’Harmattan, Février 2020)
Assurement deux personnages qui partagent fourberie et insincerité parmi d autres vices de moindre interet
La Colère Et le
Chaos https://www.sudouest.fr/redaction/journal-des-lecteurs/la-colere-et-le-chaos-10767013.php
Jérôme Onyx
Il suffit de lire ou écouter avec attention les médias ouvertement macronistes (toute la TV, Radio France, Le Monde, Libération, Le Point et même ouest France etc pour se rendre compte à quel point il existe une très grande connivence idéologique entre macronie et melenchonisme/indigénisme : cette seule raison suffirait déjà à rendre LREM totalement infréquentable.