Le Billet de Pierre Saba. Inaptitudes américaines au Proche-Orient

Les chefs de la diplomatie d’Israël et quatre pays arabes lors d’une rencontre à Sde Boker en Israël, le 28 mars 2022. (JACK GUEZ / AFP)

Israël, les Etats unis d’Amérique, les Emirats arabes unis, le Maroc, Bahreïn et l’Egypte se sont rencontrés dans le Négev (Israël).

La réunion qui rassemble les nouveaux alliés est la première du genre. Elle atteste un nouvel élément de l’incontournabilité de l’Etat juif. Même l’Egypte (et ce n’est pas la première fois), en paix mais hostile, ne peut s’y soustraire sans se déconnecter de la diplomatie proche-orientale et de ses principaux mouvements.

Latéralement, l’américain Anthony Blinken doit informer Israël de ses intentions relatives au nucléaire iranien. Il doit rencontrer à Ramallah le président de l’Autorité palestinienne (AP) qui se plaint de n’être plus le centre de l’intérêt du Proche-Orient. 

Il s’est interrogé – à l’intention de ses interlocuteurs – sur la nécessité de considérer l’AP et le peuple palestinien dans la réalisation de la paix dans la région.

Blinken est naïf, feint de l’être ou est mal informé.

Ignore-t-il la haine d’Israël et des Juifs développée dans les écoles, les institutions, les discours officiels palestiniens ? Ignore-t-il la dictature du régime de Ramallah, qui vole et viole la liberté à son propre peuple en l’opprimant, lui retire ses droits les plus élémentaires et ose s’exprimer en son nom ? Oublie-t-il que les guerres et la terreur palestiniennes contre Israël ont retiré aux palestiniens des territoires qu’ils n’ont récupérés que par les Accords de paix avec Jérusalem ?  Que l’opinion publique israélienne en a plus qu’assez des violences palestiniennes comme unique moyen de négociation ? Que les contributeurs internationaux ne souhaitent plus financer la terreur ? Que l’AP s’est elle-même, sans l’aide de quiconque, désolidarisée de la paix et de ses mouvements d’équilibres subséquents ? Blinken et ses services ignorent-ils qu’une fois libérés de leurs geôliers, les palestiniens signeront des Traités qui complèteront les Accords de paix avec Israël ?

La paix avec Israël ne peut s’établir qu’avec des régimes démocratiques ou des régimes autocratiques convaincus que l’intérêt de leurs peuples ne contrarie pas l’intérêt de leurs dirigeants. L’AP ne répond à aucune de ces deux conditions. Elle s’enferre dans la dictature contre son peuple à l’Intérieur, à la négation de l’existence d’Israël à l’Extérieur immédiat et à se maquiller en victime à l’Universel…

La prétention palestinienne de Blinken lors de la réunion israélo-américano-arabe est par conséquent particulièrement incongrue, dangereuse et maladroite. Elle a de quoi démotiver dangereusement les participations arabes, inquiéter vainement Israël, et donner un quitus supplémentaire et insupportable aux dictateurs de Ramallah. 

© Pierre Saba

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Nous sommes sur la voie d un retournement des certitudes d antan : nos nouveaux amis arabes se revelent realistes et de plus en plus fiables , alors que notre allié numero 1 ; les USA est desormais tombé dans l obamisme le plus infect qui laisse presager un lachage plus ou moins prochain .
    Heureusement Israel est devenu , entre temps , un etat puissant economiquement , militairement et aussi ….. politiquement .

    • Bonjour T Amouyal Je partage (comme souvent) votre avis. D’ailleurs On m’a déjà fait des remarques du style “votre antiaméricanisme (*) et votre soutien à Israël sont contradictoires” mais au contraire ! Je n’ai pas connu les années 60-70 et l’Amérique d’aujourd’hui étant celle du parti national-démocrate : Biden, le wokisme, l’intersectionnqlisme et la mouvance fasciste BLM, il me semble évident qu’être contre les USA (et donc par extension le Canada et l’Europe de l’ouest)et soutenir Israël sont parfaitement complémentaires.
      Très Cordialement

      (*) que je revendique

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*