Comment le raid sur la Yeshiva de Buissières vient me rappeler l’incurie générale qui accompagna le martyre de Sarah Halimi

16 des responsables placés à raison en garde à vue

I24News et le Times of Israël bien sûr, Le Parisien, Actu.fr, mais aussi L’Express, et encore Paris Match, La Croix, Le Huffington Post, les Télés, sans oublier la Presse locale, accourus à raison pour “des soupçons de maltraitance et de dérives sectaires  à la prestigieuse Yeshiva Beth Yossef de Buissières”, dont 16 des responsables ont été placés en garde à vue lundi 31 janvier par les enquêteurs de la Section de Recherche de Paris.

42 élèves confiés à des services sociaux

Les faits concerneraient 42 élèves placés dans l’Institution, dont des mineurs des États-Unis et d’Israël placés provisoirement sous la garde de l’État et confiés à des services sociaux.

La chose est très grave, même si le conditionnel, où qu’on lise, est de mise : des enfants qui auraient subi “Un enseignement rigoriste, l’enfermement, la confiscation de leurs documents d’identité, des actes de maltraitance, le manque d’accès à l’éducation et aux soins de santé, l’impossibilité de retourner dans leur famille”… Une enquête pour violences aggravées est en cours.

Mais…

Un Raid? Une descente d’une ampleur hors normes?

Mais le Times of Israël parle de … “raid effectué lundi sur l’école”, cet autre media de “descente d’ampleur : une centaine de gendarmes et de membres des services de la préfecture de Seine-et-Marne convoqués par le Parquet de Meaux étaient là, une descente d’ampleur, qui réunit Enquêteurs de la Section de recherches de Paris, Aide sociale à l’enfance, médecins légistes de l’Unité médico-légale, Psychologues”.

Alors ?

Alors on ne peut manquer de s‘étrangler devant cet attelage et cette opération d’une ampleur extravagante. Quasiment un déploiement de zèle.

Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir, écrivait La Fontaine.

C’est que, voyez-vous, nous avons encore en tête l’incurie médiatique, policière, judiciaire qui furent réservées à l’assassinat de Sarah Halimi.

Et que naïvement nous nous demandons comment une telle différence de “traitement de l’urgence” est à ce point possible…

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

27 Comments

  1. Ben voyons….complètement d’accord avec vous j’ai eu les mêmes interrogations qui me taraudent depuis cette opération exceptionnelle par son ampleur…une centaine de gendarmes et les médias si présents.

  2. Que vient faire ici l’affaire Sarah Halimi, galvaudée à toutes les sauces ? C’est pour changer de sujet ? Pour noyer le poisson ?

    L’Express dit ceci :
    https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/soupcons-de-maltraitance-dans-une-ecole-talmudique-42-mineurs-pris-en-charge_2167248.html

    En résumé :
    « 16 responsables de l’école talmudiques ont été interpellés lundi (31 janvier) par la section de recherches de la gendarmerie de Paris et placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte pour séquestration en bande organisée, violences aggravées, privation de soins et d’aliments, abus de faiblesse aggravé ».

    C’EST TRES GRAVE. On finira par savoir qui finance et qui est derrière cet établissement indigne.

    • On peut discuter des moyens, mais sur le fond, cette école est une aberration, créée par des extrémistes religieux, qui, d’accord, n’appellent pas au djihad, ni au meurtre des infidèles, mais qui n’a pas sa raison d’être au sein du judaïsme. Ce n’est pas de la discrimination de l’avoir fermée, c’était sain. Maintenant voyons si l’on a le courage de fermer aussi quelques écoles coraniques qui vont au delà de ce qui est supportable par notre Etat laïque.

      • Il semble que la loi sur le séparatisme ait trouvé ici une occasion que nul ne crie à l’islamophobie: en effet il faut acter la fermeture de lieux coraniques qui sont allés au-delà de ce qui est supportable en France. Je vous rejoins sur le fait que ces écoles souvent sont des aberrations et n’ont aucune raison d’être au sein du judaïsme. Cela dit, l’enquête est en cours. Et les moyens mis à l’oeuvre pour arrêter ce beau monde ont été démesurés, chacun l’admettra.

    • D’ou prenez-vous vos informations? De l’Etat ? et vous le croyez ? L’ETAT Francais aujourd’hui, comme toujours, est un ETAT ANTISEMITE COMME IL L’A PROUVE DURANT LA PERIODE HITLERIENNE ! Peut-etre qu’il y a eu quelques abus, mais de la a envoyer l’Armee ? Le parallele avec HALIMI est que pour elle ils ONT TOTALEMENT PROTEGE LE CRIMINEL parce qu’il est musulman. Ne me faites pas rire ! Il se droguait ? Rien que cela selon la soi-disant Loi francaise est un delit grave ! et ils le liberent ! Et ici, parce qu’il s’agit de Juifs, ILS ENVOIENT L’ARMEE ! Il est temps qu’on parte tous de ce pays Injuste ou il n’y a de Loi que pour ceux qui plaisent a l’Etat !

  3. Chere Mme Cattan , si vous connaissez la difference entre 400 000 et 15 millions , vous savez la difference que les pouvoirs font entre 2 communautés dans ce pays :
    1 qui est incontournable et deviendra bientot proche de la majorité , et l autre qui n est que quantité negligeable ..

  4. En même temps, la police intervient contre des juifs mais pour sauver aussi des enfants juifs. Donc, laisser entendre que les flics feraient du zèle pour arrêter des juifs, mais pas pour les sauver (dans le cas de Mme Halimi) c’est très réducteur.

    • Faut il cent gendarmes pour inspecter un pensionnat ? Les aurait on envoyés pour contrôler une école coranique ? Vous savez la réponse et ce n’est pas réducteur de dire que pour sauver Sarah Halimi il n’y avait que des policiers sourds ou transis de peur . Un pensionnat où des élèves se plaignent ça se visite civilement . Il n’y avait aucun danger pour personne mais envoyer un peloton de gendarmerie sur la déposition de quelques gamins se plaignant de la sévérité disciplinaire, c’est grotesque mais pas seulement !

      • “Sévérité disciplinaire” ?! J’espère que vous n’avez pas d’enfants…
        Oui, il fallait cent gendarmes pour investir les lieux et empêcher les responsables de s’enfuir.

        • Et pour empêcher un forcené de torturer Sarah Halimi et de la précipiter de la fenêtre on manquait d’hommes ? Ou d’un seul mais courageux ?

  5. Madame
    Vous avez toujours travaillé pour le bien des enfants et je vois que vous ne connaissez pas su tout ces enfants
    Pour certaines raisons j étais avec la police lundi et 100 policiers était le minimum. Il suffit de voir la configuration de l endroit
    Ce qui a été trouvé dans ce lieu est tellement abjecte qu’il est impossible de l écrire ( secret de l enquête aussi )
    Je ne vous pas parlé pas des responsables qui sont d une inhumanité hors du commun
    Le jour où les informations seront publiques alors vous comprendrez tout cela

    • 100 policier étaient le minimum? Attendons l’enquête. L’incendie qui détruisit les lieux n’explique certainement pa tout. Je ne saisis toujours pas pourquoi 100 policiers pour 16 arrestations d’individus non armés. Mais je suivrai l’enquête

  6. Que de blablas inutiles ! Et quel rapport entre les conditions d’intervention des forces de l’ordre au sujet de madame Halimi (de mémoire bénie) et celles qui concernent la «  YESHIVA » de Bussières? Cessons ces discours victimaires qui ne font que réjouir nos vrais ennemis.
    Quoi qu’on en dise nous sommes ,encore , dans un pays de droit.
    Le jour où nous n’aurons plus se sentiment, alors il faudra en tirer les conséquences.
    En sommes-nous loin ? Je ne suis pas prophète mais en attendant,
    laissons la justice faire son travail et si des gens doivent être sanctionnés ,qu’ils le soient !

  7. Ce n’est pas la déposition de quelques gamins qui se plaignent de la sévérité,malheureusement il y a des actes de maltraitances et pas seulement ! Faire le parallèle avec cette mort ignoble qu’à subit Sarah Halimi est complètement hors sujet . il y a chez nous aussi des prédateurs et il ne faut pas se voiler la face !

    • Bien sûr qu’il y a un rapport ! Lors de l’assassinat de Mme Halimi les policiers étaient présents mais n’ont rien fait !
      Un des voisins leur avait même proposé les clés de l’appartement pour qu’ils puissent intervenir, ce qu’ils ont refusé ! Alors si vous ne voyez pas la différence c´est que à Bussières ceux qui ont été arrêtés, à juste titre, sont juifs.
      Dans l’autre cas celui qui n’a pas été arrêté en flagrant délit d’assassinat, était musulman !

  8. Ce qui s’est passé dans cette école est horrible, c’est une honte et je vous en pris pas de faux fuyant, rien a voir avec la malheureuse addaire Sarah Halimi, ces Religieux sont de quelle Religion ? Rien à voir avec le Judaïsme qui place en tête l’Hygienne, moi je me souviens:
    Quand on se lève le matin on se lave la tête et les mains et on dit: Barokh ata Adonaï……….
    N’allez pas cherché des pous dans la tête de l’Admininstration, ce qui a été fait méritait d’être fait, ces gens n’ont rien à voir avec des Éducateurs de la Jeunesse.
    Je les installerai en cellule sans le moindre jugement, et ppour longtemps.
    Et les parents de ces malheureux enfants, si loin, si distants ? Encore plus triste et misérable

  9. Ceux qui s’offusquent de la présence de 100 gendarmes ne connaissent rien au travail de police.
    Et d’ailleurs de quel droit ils s’en offusquent? Ils devraient s’offusquer, d’abord et surtout, des preuves de “séquestration en bande organisée, violences aggravées, privation de soins et d’aliments, abus de faiblesse aggravé” soupçonnées au moment de l’enquête préliminaire et démontrées sur place.
    Et qu’on cesse de tirer, hors sujet, le parallèle avec des écoles coraniques qui enseignent, peut-être, des choses qui nous déplaisent, mais dont on n’accuse personne de maltraitance sur des jeunes et des enfants.

  10. Bonjour. Ne commençons pas à essayer de noyer le poisson. Prenons clairement nos distance avec ceux qui au nom de notre belle religion ont pu commettre de telles exactions, si bien sur les faits étaient avérés. Les dérives sectaires sont inadmissibles et non tolérées en France contrairement à d’autres pays et la police doit faire son travail avec les moyens qu’elle juge nécessaire. Attendons le travail de la justice à présent.

  11. Incroyable. Certains ont toujours quelque chose à critiquer a disséquer. Au lieu de dire bravo la police a agit et a sauver des enfants. Alors cette fois on va se plaindre qu ils étaient trop nombreux ? Et peut-être de les accuser d antisémitisme pourquoi pas. Au lieu de dénoncer et d être écœuré de ce qui c est passé durant des années dans cet ” établissement ”. C est à nouveau le monde à l envers. Chez nous comme ailleurs

  12. Ce n’était pas une école comme les autres mais réservée à des adolescents retors, un peu comme un foyer. Malheureusement ce n’était pas encadré par le loi comme lorsque les éducateurs et policiers ont à intervenir dans des foyers, donc difficile de savoir dans quelle mesure il s’agissait d’abus véritables. Le parquet en décidera.
    Quand à la dérive sectaire, elle a été écartée par le procureur, rien à voir avec des extrémistes religieux, plutôt des religieux qui veulent gérer des problèmes éducationnels en interne (dans un cadre non réglementé) plutôt que de faire appel aux institutions de l’État, car ils savent qu’en passant par les institutions de l’État, toute trace d’identité juive chez leurs enfants sera effacée.

    • “Des adolescents retors” ? Vous les connaissiez ? Savez-vous ce que les juifs ultra-orthodoxes mettent sous l’étiquette “jeunesse à pb” et autres “jeune qui a dévié du droit chemin” ? Savez-vous que des apologues de ces tortionnaires présumés ont osé affirmer que certains de ces jeunes, s’ils retournaient en Israël, auraient affaire à la justice/iraient tout droit en prison (“genre” : ce sont des criminels auxquels nous avons généreusement offert l’asile”), alors que ceux-ci seraient simplement en délicatesse avec l’armée pour ne pas avoir régularisé leur situation par rapport à l’obligation militaire ?
      Dites-vous bien que si ces jeunes étaient si “retors” que ça, a fortiori si c’étaient des délinquants, ces Thénardier n’auraient pas osé s’en prendre à eux.
      Vous me faites penser à ces gens pour qui la victime de viol est coupable d’avoir provoqué son violeur…

  13. Cet article est à l’image de ce qui s’est passé dans cette Yeshiva, ça n’honore pas le judaïsme. Quant à faire un parallèle avec l’affaire Sarah Halimi (Z”l) c’est du très grand n’importe quoi. Notre grandeur c’est d’être aussi sévère avec nos errements, que ceux des autres.

    • Et si vous lisiez sérieusement? Et si vous faisiez preuve d’honnêteté intellectuelle? Cet article honore le judaïsme comme tout ce qui paraît dans Tribune juive.

1 Trackback / Pingback

  1. Comment le raid sur la Yeshiva de Buissières vient me rappeler l’incurie générale qui accompagna le martyre de Sarah Halimi - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*