Eric Zanettacci. J’ai vu “Là-bas. De l’autre côté de l’eau”, de Pierre-Olivier Scotto

J’AVOUE…que j’étais un peu circonspect avant d’aller voir cette pièce, la majorité des spectacles traitant de ce sujet se croyant obligée d’adopter un parti pris idéologique souvent partiel et parfois caricatural.

Il faut dire que j’ai été élevé par mes grands-parents paternels pieds-noirs et, à la maison, ça parlait aussi bien Français qu’Arabe ou Pataouète et que la famille était riche d’opinions aussi diverses que contrastées.

Eh bien cette pièce fut un enchantement et m’a profondément ému (et fait rire aussi).

Elle traite de l’humain, j’y ai retrouvé des vérités différentes, des vies tourmentées, de l’humour, de l’amour, des drames et du soleil. Sans aucune posture facile, elle s’attache à des trajectoires qui se croisent parfois et à des regards qui s’échangent toujours.

Donc, un grand bravo à Pierre-Olivier Scotto pour ce texte de référence, à Xavier Lemaire pour sa mise en scène claire et limpide, à Isabelle Andreani et à toute la formidable distribution et à Thibaud Houdiniere d’avoir pris le risque de ce sujet et de mettre 12 comédien(ne)s sur scène.

Bravo, merci et allez vite voir cette pépite (vous avez jusqu’au 18 décembre).

© Eric Zanettacci


Théâtre LaBruyère

Une saga romanesque et spectaculaire de Pierre-Olivier Scotto, mise en scène par Xavier Lemaire, à partir du 22 septembre 2021.

Actuellement au Théâtre La Bruyère : https://bit.ly/spectacle_la_bas

Avec Isabelle Andréani, Hugo Lebreton, Kamel Isker, Noémie Bianco, Maud Forget, Chadia Amajod, Teddy Melis, Franck Jouglas, Patrick Chayriguès, Julien Urrutia, Laurent Letellier et Xavier Kutalian

Synopsis:

Alger 1956 : Une histoire d’amour, de passion entre trois jeunes gens d’une vingtaine d’années pris dans le tourbillon des événements de la guerre d’Algérie qui ont touché les deux rives de la Méditerranée. Moktar et France se connaissent depuis l’enfance, ils ont joué ensemble dans la rue, sur le sable des plages et puis, un jour ils sont tombés amoureux. France est une jeune Pied-Noir ravissante de 18 ans, passionnée, fougueuse, elle vit encore dans sa famille dans la banlieue d’Alger. Moktar adore France et aussi la peinture mais des valeurs essentielles le taraudent : la liberté, la dignité de son peuple et de son pays. Moktar veut devenir un Algérien à part entière. Jean-Paul, jeune banlieusard de 24 ans de la région parisienne (Montrouge), arrive en Algérie en 1956 comme « appelé ». Naïf, il ne sait rien de cette vilaine guerre. Il ne réalise pas qu’il va devoir se battre, endurer, peut-être torturer ou être torturé.

#Spectacle#Theatre#LaBasDeLautreCoteDeLeau


Pour info, Eric Zanettacci a écrit une pièce interprété par l’immense Hélène Vincent racontant la dernière heure de son arrière-grand-mère durant la guerre avant son arrestation puis sa déportation: Il rêve, dit-il, que cette pièce soit jouée en Israël. D’Elie Chouraki aux dirigeants de Yad Vashem, Qui aura à coeur d’aider ce projet?

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*