Israël et Jordanie échangent usine de dessalement contre Centrale Solaire

Israël, les Émirats arabes unis et la Jordanie signent d’importants accords sur l’énergie solaire et l’eau

Conformément à l’accord, une centrale solaire sera établie en Jordanie pour produire de l’électricité pour Israël et une usine de dessalement en Israël pour fournir de l’eau à la Jordanie.

Par  Ariel Kahana , AP et i24NEWS  Publié le  18-11-2021 08:08 Dernière modification : 18-11-2021 08:11

L’émissaire américain pour le climat, John Kerry, devrait assister à la cérémonie | Photo d’archive : Getty Images

Israël, la Jordanie et les Émirats arabes unis devraient signer un accord de coopération énergétique lundi prochain, dans ce qui sera le plus grand projet régional jamais entrepris entre Jérusalem et les pays voisins.

Selon des sources, le projet comprend la création d’une centrale solaire dans le désert jordanien qui produira de l’électricité pour Israël, ainsi qu’une installation de dessalement dans le nord d’Israël pour fournir de l’eau à la Jordanie.

L’accord est le résultat de négociations secrètes entre les pays pendant plusieurs mois. Il aurait été censé être signé lors de la conférence des Nations Unies sur le climat à Glasgow, en Écosse, mais le Premier ministre Naftali Bennett a demandé qu’il soit reporté jusqu’après les votes sur le budget.

Le plan prévoit que la ferme solaire entrera en service d’ici 2026 et produira 2 % de l’énergie d’Israël d’ici 2030. À son tour, Jérusalem paiera 180 millions de dollars par an à partager entre le gouvernement jordanien et la société émiratie qui construira l’opération.

L’accord devrait être signé la semaine prochaine à Dubaï avec de hauts responsables d’Israël, de Jordanie et des Émirats arabes unis, et en présence de l’envoyé américain pour le climat John Kerry.

i24NEWS a contribué à ce reportage.

NB : Notons que -ceci n’ayant sans doute pas de causes à effets directs – mieux cela va entre Israëlk et ses voisins, pire la situation s’annonce dans les territoires palestiniens : Les Palestiniens craignent une “guerre civile” dans un contexte d’anarchie croissante

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*