Raphaël Nisand. Manhattan Kaboul

Un cycle s’achève. Les chanteurs Renaud et Axelle RED avaient à juste titre chanté le rapprochement humain et la terreur partagée entre ces deux villes si différentes après les horribles attentats du 11 septembre 2001.

Avant 2001 le village global qu’est la Terre avait été méconnu ou sous estimé mais il était apparu que les attentats qui ont provoqué plus de 4000 morts aux Etats-Unis avaient été conçus par al qaida en territoire taliban dans les grottes de Tora Bora.

On peut donc être la première puissance de la planète, résider ou travailler dans les immeubles les plus orgueilleux de la ville la plus emblématique du monde et être atteint par un dessein terroriste né en Afghanistan. Les Etats-Unis de l’époque en avaient tiré les conséquences et une politique qu’ils avaient appelé la guerre au terrorisme.

C’est au nom de cette politique que les Etats-Unis ont défait le régime taliban en 2001 avec mandat de l’ONU puis sont intervenus en Irak etc.
L’opinion américaine ne valide plus cette politique, elle a voté successivement pour des présidents qui ont promis la fin des guerres extérieures que ce soit OBAMA , TRUMP ou BIDEN.

C’est BIDEN qui finalise les choses mais elles étaient déjà engagées et elles signent pour nous européens une nouvelle époque d’incertitudes et de dangers. La débâcle américaine est telle que les Etats-Unis sont devenus la risée des nations. Les américains n’avaient plus perdu un homme en Afghanistan depuis un an mais là les malheureux soldats US tombent pour assurer une fuite mémorable.

Quel pays pourra désormais s’en remettre à la garantie américaine ? Comment comprendre que des guerriers en sandales puissent infliger une telle humiliation aux Etats-Unis ?

La dernière fois qu’une telle chose s’était produite c’était sous CARTER dans la même région en 1979, en Iran et nous l’avons tous payé avec la pérennisation du nœud central du terrorisme islamiste qu’est l’Iran des ayatollahs.

BIDEN paiera sans doute du même discrédit sa totale imprévoyance mais la chute de Kaboul marquera aussi la fin d’une époque.

Face au terrorisme islamiste il n’y a plus de leader et plus de stratégie. Les terroristes pourront sans risque de retour de bâton organiser tous attentats qu’ils veulent et choisir leurs cibles selon leur propre agenda politique.
L’Amérique s’interdit désormais de répondre si ce n’est par quelques attaques de drones, des piqures d’épingles.

Les talibans, c’est la partie émergée de l’iceberg obscurantiste et il y a déjà plus fou qu’eux.

D’ailleurs comment s’y retrouver ? Déjà l’ Afghanistan s’appelle émirat islamique mais les gens de l’ei (état islamique) sont aux manettes pour les attentats.

La Russie et la Chine jettent de l’huile sur le feu pour accentuer la débâcle américaine et négocient avec les talibans pour qu’ils renoncent provisoirement à étendre la révolution islamique à leurs territoires d’Asie centrale.

Que les français ne s’y trompent pas, la chute de Kaboul les concerne aussi quel que soit le nombre de réfugiés afghans qu’elle accueillera.

Quant au monde la perte du gendarme américain en réjouira certains mais elle est porteuse de périls considérables qui causeront bien des misères et des morts au-delà de l’Afghanistan .

Il n’y a plus guère que le ministre des affaires étrangères français LE DRIAN pour fantasmer sur un gouvernement taliban inclusif.

Raphaël Nisand                                                                                              Chroniqueur sur Radio Judaïca

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Trump a été vilipendé mais il faut lui reconnaître le mérite d’avoir réussi son retrait de Syrie et les Kurdes n’ont pas été massacrés comme certains le craignaient. Il aurait certainement mieux manœuvrer pour le retrait d’Afghanistan sans donner la victoire aux talibans. Maintenant l’Ennemi Islamiste se sent plus fort et l’Occident vacille car c’est bien une guerre de
    2 civilisations qui se prépare et on ne pourra pas faire l’autruche plus longtemps: c’est eux ou nous !

  2. Aujourd hui,les massoudistes du Panschir courent coomme des zebres,et les USA ne bombardent meme pas les talibans lances leurs trousses…Cette guerre est bien perdue.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*