Ali Gannoun. Seuls les arabes sont capables de fêter leurs défaites !

En 67, en 6 jours, l’armée israélienne a envahi la moitié de l’Égypte, de la Jordanie et de la Syrie pendant que Saout el Arab et les radios concomitantes chantaient la victoire des arabes.

En 73, les israéliens étaient aux environs du Caire et avaient la possibilité de l’envahir pendant que les arabes fêtaient le franchissement éphémère du mur de Ber-Lov en pensant qu’ils avaient vaincu Israël.

Après chaque guerre, les arabes, tout en chantant leur victoire, ne font que compter leurs morts et contempler leurs territoires se réduire petit à petit.

Les arabes vont de nakba en nakba sans changer leur mode de fonctionnement : beaucoup de paroles guerrières, beaucoup de menaces, très peu d’autocritiques et de mise en cause de leurs façons d’agir.

Qu’est-ce que les deux intifada, les voitures piégées, les attentats ont-ils apporté aux palestiniens ?

Juste qu’on fasse le bilan honnêtement et loin de l’émotion et de la passion : Gaza est sous la tutelle du Hamas, Mahmoud Abbas est toujours Premier Ministre, Souha Arafat est encore plus riche et les palestiniens sont de plus en plus pauvres et de plus en plus détestés, tandis que leur cause, légitime et juste, intéresse de moins en moins de personnes.

Après 8 jours de bombardements déséquilibrés, Israël a décidé de cesser ses attaques contre Gaza, laissant ce territoire en ruines et un très grand nombre de victimes.

Ne croyez surtout pas que c’est le Parlement tunisien qui l’a obligé à cesser ses hostilités ni la manifestation des islamistes et leurs affiliés, ni même les déclarations de notre extra-terrestre.  Netanyahou a réalisé ses objectifs électoraux et Hamas sa minute de gloire éphémère en payant le prix fort : il n’y avait donc plus de raison pour continuer les hostilités.

Pour que les antagonistes réussissent leur coup, Ils ont poussé vers la mort et la mutilation des victimes sans défense pour fanfaronner la victoire du sang sur la raison !

Et le Bilan final – jusqu’à la prochaine guerre – est :

Il n’y a toujours pas d’État palestinien, Gaza est encore plus pauvre, Henia est toujours Premier Ministre (de quoi ?), Abbas Président sans élection et le chewing-gum de la mou9ata3a a repris du service, faisant oublier la catastrophe économico-sociale qui sévit en Tunisie.

Désolé ! Même en faisant un effort titanesque, je ne vois pas de victoire palestinienne contre Israël. Il n’y a donc rien à fêter.

Quand le savoir prendra le dessus sur le dogme, quand la science remplacera les prières du désespoir et quand les vendus et traîtres du monde arabe cesseront d’exister, une nouvelle base pour le vivre-ensemble pourrait être créée.

Désolé encore une fois, il n’y a rien à fêter quand on voit autant de victimes innocentes pendant que les chefs continuent à se la couler douce !

! …AH… !

©  Ali Gannoun

Ali Gannoun, né en Tunisie, est Professeur à l’Université de Montpellier et Directeur de Recherches

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Transformer ses défaites en victoires est fréquent et certainement pas limité aux Arabes.
    L’arc de Triomphe à Paris à été commandé par Bonaparte en 1806 pour célébrer une victoire.
    À la fin des travaux Bonaparte était mort en exil après avoir infligé à la France une défaite et l’occupation de Paris par des armées étrangères.
    Cet “Arc de triomphe” commémore une défaite.

    • L’histoire de France est pleine de batailles et de guerres et les victoires des armées françaises ne sont pas inférieures en nombre ni en éclat aux revers et aux défaites . L’Arc de Triomphe édifié en pleine gloire et terminé au creux de la défaite témoigne des victoires et des défaites : sic transit gloria mundi !

  2. Qu’on l’appelle donc L’arc de la défaite car le résultat final de Bonaparte est une défaite catastrophique.
    Sans oublier la Berezina, le rétablissement de l’esclavage et j’en passe.
    En l’état cet arc est une preuve de la vacuité de l’hypothèse de l’auteur “seuls les Arabes etc…”.

    • Pardon mais il n’y a pas eu une guerre napoléonienne mais plusieurs guerres napoléoniennes, dont beaucoup ont été victorieuses (campagnes de 1805,1806, 1807 et 1809 sans compter les nombreuses victoires lors des campagnes moins heureuses).

  3. Vous avez tous les deux raison,car le bilan est mitige:
    Campagnes victorieuses:Toulon (1793) Italie I (1796-1797) Italie II (1800) Allemagne (1805) Italie III (1805) Prusse (1806) Pologne (1807) Autriche (1809)Italie-Balkans (1809).
    Campagnes perdues:Egypte (1798-1799) Portugal (1807-1811) Espagne (1808-1813) Russie (1812) Allemagne (1813) France (1814) Belgique (1815).
    Mais la legende est tenace:Napoleon (+ 200 ans) est le seul personnage historique qui a inspire plus d ecrivains que le Christ (2000 ans).

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*