Raphaël Nisand – Responsables ou coupables ? La loi rien que la loi

L’épidémie de coronavirus continue de submerger la planète avec presque chaque jour des bilans de plus en plus lourds .

Pas une organisation internationale, pas un pays qui ne soit concerné par cette bataille.

Dans ce contexte, la presse internationale et y compris la presse israélienne relaient des violations flagrantes des règles sanitaires.

Nous connaissons tous l’importance de la convivialité, des règles familiales et aussi du respect du aux morts pour les juifs du monde entier.

Quoi de plus beau qu’une bar mitsvah ou un mariage où l’on chante et où l’on danse pour fêter la vie.

Quoi de plus respectable que des obsèques où l’on rend hommage en nombre à un dignitaire qui vient de mourir.

Qui d’entre nous n’a jamais entendu parler, vu ou participé à un de ces rassemblements pourtant aujourd’hui strictement interdits.

A l’heure où la Grande Bretagne se bat contre une aggravation indiscutable de l’épidémie, il y a quelques jours 400 invités ont été décomptés à un mariage célébré à l’école juive Yesodey Hatorah provoquant l’intervention de scotland yard et la fureur de toutes les autorités y compris le grand rabbin du Royaume Uni Ephraim Mirvis, qui a été obligé de s’excuser en disant que la très grande majorité de la communauté abhorre ce comportement illégal.

A New-York de nombreux incidents analogues ont été relevés provoquant là-aussi la colère de la population.

En Israël même ce dimanche 31 janvier les funérailles d’un rabbin orthodoxe en présence de milliers de fidèles ne respectant aucune mesure barrière ont semé la discorde et provoqué la stupéfaction générale.

Aucune rationalité n’y fait et c’est comme si les participants étaient sourds et aveugles. Pourtant, le rabbin que l’on enterrait, le rabbin Soloveitchik venait juste de mourir du covid car, comme le disent tous les scientifiques, tant que les vaccins ne font pas encore leur effet, seules les mesures barrières peuvent sauver des vies.

La vie, le haim est au cœur même de la spiritualité juive et mépriser les mesures barrières c’est donc mépriser la vie même.

Est-ce se comporter en juif que de mépriser la vie ?

Nous nous souvenons tous de cette phrase étrange d’une ministre française des affaires sociales Georgina DUFOIX , qui disait à propos d’un scandale sanitaire, « nous sommes responsables mais pas coupables » .

N’est-ce pas là précisément l’attitude inadmissible des juifs qui estiment ne pas être coupables en enfreignant sciemment les lois les plus sacrées de leurs pays et de leur culture ?

Il faut faire cesser ce scandale dont nous sommes responsables et coupables collectivement.

Il faut impérativement reporter les fêtes et rassemblements et respecter les fortes limitations édictées par les pouvoirs publics.

C’est notre responsabilité individuelle et collective.

Raphaël Nisand
Chroniqueur sur Radio Judaïca

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. PR Ioannidis,Stanford university,consideré comme la sommité de l épidemiologie mondiale;Les mesures de restriction sociale ne freinent pas ,mais au contraire ,par le confinement ,favoriseraient la diffusion de la covid19!!!Par ailleurs,la prevalence de la maladie,aprés recherche d anticorps dans la population generale,serait 55fois superieure,ce qui rendrait la léthalité infrieure à celle de la Grippe!!Avant de culpabiliser les gens,il serait bon d écouter toutes les voix.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*