Haim Korsia-Mikaël Journo : la controverse (2)

Paul Levy

Cher.e.s Ami.e.s

Le texte publié par le rabbin Mickaël Journo répondant à la tribune du grand rabbin de France, Haïm Korsia, démontre, de toute évidence, une lecture superficielle, voire tendancieuse, du texte qu’il incrimine.

Son auteur a voulu instrumentaliser les trois principales préoccupations des Juifs français en les sortant de leur contexte historique et politique, lorsqu’il aborde l’antisémitisme, la France sous Vichy et l’Alyah en Israël.

Si son regard avait été quelque peu averti, il aurait pu constater que l’antisémitisme qui sévit en France reste essentiellement le fait de l’islamisme radical qui a frappé aussi bien les enfants de Toulouse, les clients de l’Hypercacher que les journalistes de Charly-Hebdo et les spectateurs du Bataclan. Toute la société française, voire européenne, est touchée par ce fléau. Ces attentats ne sont pas la conséquence de l’antisémitisme traditionnel de l’extrême droite. Il s’agit avant tout du rejet des principes républicains et de la volonté de créer un particularisme islamiste.

Cependant, les gouvernements français tiennent compte de la spécificité des attaques antijuives en protégeant nos écoles, nos synagogues et nos institutions. La création d’une délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la DILCRAH en liaison avec le Bureau de vigilance, le BNVCA, permet d’inventorier les agressions antisémites et de poursuivre leurs auteurs. Enfin, la loi sur les séparatismes, actuellement débattue, va tenter de limiter les atteintes islamistes aux valeurs et aux principes de notre société.

Autre confusion qui est sans doute due à sa méconnaissance de la réalité historique, lorsque le rabbin Mickaël Journo évoque le rôle de Vichy. Fait indéniable, le gouvernement de Vichy a collaboré avec l’Occupant. Cependant, dans son remarquable discours du 16 juillet 1995, le président Jacques Chirac nous a rappelé que la : « France, une certaine idée de la France, droite, généreuse, fidèle à ses traditions, à son génie. Cette France n’a jamais été à Vichy ». La France que nous aimons et pour laquelle nous avons combattu se trouvait à Londres et dans la Résistance intérieure. Après les déportations les plus importantes de l’été 1942, le pasteur Boegner de l’Eglise Réformée, Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, Mgr Théas, évêque de Montauban et bien d’autres forces spirituelles et politiques se sont dressées contre les persécutions antijuives, menées par Vichy et les Nazis.

Grâce à leurs actions de sauvetage, c’est en France que nous trouvons le plus grand nombre de Justes de l’Europe occidentale. Deux tiers des Juifs qui vivaient en France ont été sauvés grâce au courage, « au péril de leur vie », de ces hommes et de ces femmes. Contrairement aux Pays-Bas où hélas, les 75 % de la population juive a disparu.

Autre question instrumentalisée par le rabbin Mickaël Journo, car il sait, combien elle nous est chère, à nous Juifs de France ! En dramatisant volontairement la situation des Juifs français, mêlant confusément évènements récents et histoire passée, il a voulu nous faire croire que le grand rabbin Haïm Korsia nous mettait en garde contre l’Alyah. Bien au contraire, si sa lecture avait été un peu plus attentive, il aurait pu lire ces lignes écrites par le grand rabbin qui soulignait l’importance de l’Alyah : « ce projet que nous aidons en enseignant dans nos synagogues et dans nos institutions un sionisme et un amour d’Israël ». De même lorsqu’il évoque une Alyah consciente : « un choix de vie, un choix spirituel, un choix idéologique, un choix libre et positif ».

Autrement dit, Cher.e.s Ami.e.s, je trouve excellent le texte du Grand Rabbin de France, qui répond clairement à nos interrogations de Juifs français. Quant au texte du rabbin Mickaël Journo, en y introduisant des confusions, que je n’ose croire volontaires, il crée des divisions entre nous, Juifs de France, au lieu de nous réunir. Ne serait-ce pas le rôle d’un rabbin que de rassembler ?

Paul LEVY                                                                                                            Président du consistoire régional du Centre Ouest                                   Historien et Editeur

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

14 Comments

  1. Le peuple français a montré a ses freres juifs son humanité et nous ne devons jamais oublier ces justes qui furent surtout des simples gens .
    On ne peux pas en dire autant de la haute bourgeoisie dominante qui fut vychiste et qui mene aujourdhui une scelerate politique haineuse a l encontre d Israel donc du peuple juif par ricochet , Mr Levy ouvrez un journal , regardez l action honteuse de la diplomatie française et reveillez vous , il est temps , plus que temps

  2. Cher Monsieur Levy, je n’ai pas lu votre article car la langue française n’inclue pas l’orthographe inclusive que vous utilisez dès le début de votre propos.
    Cela étant, je pense que ça en dit long sur votre façon de s’exprimer …

    • Effectivement. Moi aussi, j’étais heurté par cette “nouveauté” à bannir.
      D’ailleurs il récidive vers la fin.
      Bricoler la langue n’est pas anodin; la forme est le fond qui remonte à la surface et mal nommer les choses augmente le malheur du monde, disait Camus.
      Ce Monsieur Lévy n’a pas tout compris.

      • Parvenir à fourrer le probleme juif dans la querelle de l ‘ortografe inclusive est la meilleure récente histoire juive.
        Mais s’git il de cela ? L’elephant et la question juive ? .
        La question de l’identité ds juifs en France est posée par le flou actuel de l’identité français qui demande à se redéfinir ;que reste -t-il d’Alesia , Valmy ,l ‘Abbé Grégoire ,J’accuse ,Simone Veil etc…

  3. M.Légal y je pense que vous rejoignez les juifs de cour comme nos responsables des institutions qui se sont nommés eux mêmes et qui ne nous représentent pas du tout
    Ceci dit le Rabbin Journo lui suit les événements anti juifs : des insultes, des tags sur le mémorial de la Shoah, sur les cimetières et des devantures. de magasins’, des agressions sur des familles juives récemment, des harcèlements dans les écoles , lycée u collèges, les campus universitaires aux mains des islamo gauchistes
    En outre les défilés récents à paris et ailleurs autorisés par les préfets où on entend mort aux juifs et à Israel, les stands BDS , les placardages d’affiches contre Israël traité d’apartheid, l’absence de justice comme pour Sarah Halimi
    Je peux continuer M.Levy à vous citer toutes sortes d’événements anti juifs et le silence des soit disant responsables de nos informations dont le GR Korsia
    A cause de gens comme vous.ou de l’ambiguïté voire de l’absence de discours du GR Korsia les français juifs n’existent plus dans leur pays où les enfants et familles entières ont été obligées de quitter les écoles publiques et les communes de banlieue aux mains des musulmans et de toute la gauche surtout communistes
    Où vivez vous M.Levy et je pense que votre commentaire est plutôt pour flatter que pour convaincre
    M.Le rabbin Journo à raison de nous alerter

  4. Parler de Juif de france et non de :

    Francais de confession juive

    n est ce donc deja pas un particularisme judeo sioniste raciste et anti républicain et anti France .

    Je me pose la question.

    plugin Commentaires Facebook

  5. Avant Pétain, Albert LEBRUN réélu à la demande des Présidents des deux Chambres ( fait unique dans l’Histoire) s’était horrifié des “lois scélérates” visant les Juifs , mais aucun autre ne bougeait, et il avait demandé ” pourquoi ?”, et alors, la réponse fut
    ” nous avons peur” ; cette peur, d’autrefois, on la revoit de nos jours .
    Cette époque trouble est décrite dans le livre de mon cousin Eric Freysselinard, sur son aïeul et denier Président de la IIIème république, qui fut peu soutenu, peu suivi . Emile Mallet pourrait vous expliquer, en tant que journaliste, ce qu’il a saisit de cette époque sombre. Dr Chantal NIOVIT ( comme Marguerite NIVOIT, alors 1 ère Dame de France et cousine de mon grand-père) Correspondante de l’Académie Internationale d’Ethique Paris 5;

  6. Mr Lévy se gausse, limiter l’antisémitisme aux islamistes en France, est une vraie blague. Car ces islamo machins sont quand -même soutenus d’abord par la France Insoumise (Mélenchon avait obtenu 18% des voix aux Présidentielles et il défilait allègrement sous une pancarte “Mort aux Juifs , pas loin de chez nous à Stalingrad) et tous les gauchos Besancenot et autres clowns, plus l’intelligentsgia “Le Monde et Libé plus le Rassemblement National cela fait une vraie majorité, il faut aussi ajouter pas mal de LREM macronistes qui viennent de la gauche bien pensante.
    Il y a bien sûr des justes parmi les français qui nous aiment sincèrement parce qu’ils nous connaissent, ils connaissent Israel. Je crois justement que le rôle du GRF c’est précisément de répéter et répéter ce que nous sommes, ce qu’Israel est et surtout ne jamais vendre notre âme pour plaire à tel ou tel Président.
    Cela étant, remercions nos amis musulmans à qui nous devons la possibilité de faire l’abattage rituel, les circoncisions…. et c’est aussi le rôle du GRF.
    Quand le gouvernement avait fait fermer les lieux de cultes, les chrétiens se sont mieux battus que nous pour les faire ouvrir. C’est avec toutes ces personnes qu’il faut travailler.

  7. Mr Lévy se gausse, limiter l’antisémitisme aux islamistes en France, est une vraie blague. Car ces islamo machins sont quand -même soutenus d’abord par la France Insoumise (Mélenchon avait obtenu 18% des voix aux Présidentielles et il défilait allègrement sous une pancarte “Mort aux Juifs , pas loin de chez nous à Stalingrad) et tous les gauchos Besancenot et autres clowns, plus l’intelligentsgia “Le Monde et Libé plus le Rassemblement National cela fait une vraie majorité, il faut aussi ajouter pas mal de LREM macronistes qui viennent de la gauche bien pensante.
    Il y a bien sûr des justes parmi les français qui nous aiment sincèrement parce qu’ils nous connaissent, ils connaissent Israel. Je crois justement que le rôle du GRF c’est précisément de répéter et répéter ce que nous sommes, ce qu’Israel est et surtout ne jamais vendre notre âme pour plaire à tel ou tel Président.
    Cela étant, remercions nos amis musulmans à qui nous devons la possibilité de faire l’abattage rituel, les circoncisions…. et c’est aussi le rôle du GRF.
    Quand le gouvernement avait fait fermer les lieux de cultes, les chrétiens se sont mieux battus que nous pour les faire ouvrir. C’est avec toutes ces personnes qu’il faut travailler. Ne soyons pas naïfs surtout quand on s’appelle Lévy

  8. Monsieur,
     
    Vous avez largement diffusé un texte où vous présentez l’opinion du Rabbin parue récemment dans « Tribune juive »de façon caricaturale et condescendante, en l’accusant d’ « instrumentaliser »les questions de l’antisémitisme, de Vichy et de l’aliyah. 
     
    Je me vois contraint de répondre pour défendre le Judaisme.
     
    Sur l’antisémitisme français, vous faites comme si on ne devait porter le regard que du côté de l’extrême-droite. Il ressort clairement dans ce texte qu’au contraire, il s’inquiète de tous les antisémitismes, aussi bien ceux qui viennent de l’extrême-droite que de l’extrême-gauche ou de l’islamisme radical.
     
    Vous soulignez les efforts du gouvernement de la République pour protéger les institutions juives et lutter contre l’antisémitisme, comme si il les minimisait. Mais il y a eu également à cet égard des échecs, des lenteurs, que vous ignorez, alors que le gouvernement, lui, les a reconnues de manière répétée.
     
    Vous accusez Monsieur le Rabbin d’instrumentaliser la Shoah et de « méconnaître la réalité historique »à ce sujet, notamment concernant Vichy. J’ai peur que la « réalité historique »ne soit pas de votre côté.
     
    L’essentiel de votre argumentation, c’est qu’il n’y a eu en France « qu’un tiers »de victimes par rapport à la population de 1940, alors que la proportion a été proche de 90 % dans d’autres pays, et que ce « sauvetage »est dû principalement à la solidarité de l’ensemble de la population ou à l’action héroïque des Justes. 
     
    Un tiers, c’est déjà trop : chaque juif assassiné est un juif assassiné, c’est à dire un monde qui a été détruit. Certes, le régime de Vichy n’était certes pas la France éternelle, mais tant qu’il a duré, il a été largement obéi par l’administration et la police. En Afrique du Nord, sa législation antisémite a été maintenue après le débarquement allié de 1942, jusqu’à ce que de Gaulle remplace le général Giraud. Vous mentionnez à juste titre la déclaration de 1995 de Jacques Chirac : mais vous oubliez que son objet a été de reconnaître la responsabilité de l’appareil d’Etat français sous Vichy, qu’on préférait passer sous silence jusque là. 
     
    Quant à l’aliyah, nous préférons tous qu’elle soit réfléchie et positive. Mais il faut par ailleurs comprendre ceux qui se tournent vers elle à travers une détresse bien réelle, par découragement et crainte de l’avenir.
    Claude Vigie
     
     

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*