Martine Gozlan. Tunisie : un chanteur menacé de mort pour avoir chanté la paix avec un Israélien

Noamane Chaari et Ziv Yehezkel
Noamane Chaari

Pour avoir chanté en arabe avec un musicien israélien, le chanteur tunisien Noamane Chaari est aujourd’hui menacé de mort dans son pays.

L’ambiance n’est pas vraiment à la normalisation avec Israël en Tunisie. Le jeune chanteur Noamane Chaari, qui a réalisé un clip pacifiste avec un artiste israélien d’origine irakienne, Ziv Yehezkel, vient d’en faire les frais. Depuis que la vidéo de leur duo a été diffusée, une avalanche de messages haineux et de menaces de morts s’est déversée sur les réseaux sociaux. Mais pas seulement. Le syndicat de la profession musicale, affilié à l’Union générale des travailleurs tunisiens, la célèbre UGTT qui a reçu le Nobel de la paix en 2015,  a condamné cette « provocation contre le peuple tunisien et l’ensemble du peuple arabe ». Le communiqué du syndicat exprime, histoire d’enfoncer le clou et la cible, son « engagement éternel à criminaliser la normalisation avec l’entité sioniste ». Des mots d’un autre âge et une haine réactivée par l’atmosphère qui règne depuis l’arrivée au pouvoir du président Kaïs Saied.

Etrange cocktail de nostalgie du nationalisme arabe et de populisme islamo-compatible, Kaïs Saied a été très bien élu en 2019, notamment par les voix de la jeunesse, en basant sa campagne sur la lutte contre la corruption. Depuis, tout s’est dégradé. Le locataire du palais de Carthage s’est mis aux ordres d’Erdogan et fait les yeux doux au Qatar. La situation économique étant catastrophique, il faut détourner l’attention de l’opinion en revenant aux vieilles obsessions. La haine d’Israël en fait partie, bien que cette affaire ne marche plus au Moyen-Orient comme le prouvent les accords d’Abraham avec les Emirats arabes unis. La criminalisation des relations de tout Tunisien avec Israël a donc été réaffirmée par le président, au moment précis où un nouveau mode de communication entre juifs et arabes est en train de naître.

L’ESPOIR EN CHANSON


Le jeune Noamane Chaari veut y croire. Né à Sfax, c’est un partisan de la paix et de la coexistence. Un patriote tunisien, aussi, qui, au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011, a dédié une chanson à la réconciliation de la société tunisienne. Tout naturellement, et sans en redouter les conséquences puisque, dit-on, la Tunisie est une démocratie, Noamane s’est récemment engagé au sein du Conseil arabe pour l’intégration régionale. Le chanteur s’est rendu en Israël avec une délégation arabe. Il s’est produit dans les territoires palestiniens, à Ramallah, et dans des villages arabes israéliens.



Enfin, il décide de mettre une fois de plus l’espoir en chanson. Le clip « Peace between Neighbors » – Paix entre voisins- est né. Noamane chante : «  Je suis un Arabe qui aime son pays et sa foi, je veux bâtir même après la douleur des siècles… » Ziv Yehezkel, son complice israélien, chante : « Je suis un Juif de l’arbre d’Abraham, comme le dit le Coran, nos jours futurs se tissent ensemble… »  Tous deux chantent en arabe car c’est leur langue maternelle. La famille de Ziv vient d’Irak. Des images de Bagdad passent en même temps que celles de Tunis, de Jérusalem, du Golfe. A l’arrière-plan, bien sûr, se profile la longue histoire des juifs arabes. Celle qui, en Tunisie, est symbolisée par la synagogue de la Ghriba, à Djerba, avec ses légendes et son pouvoir d’aimantation.

SOUTIEN D’AUTRES JEUNES ARTISTES


C’en était trop pour les nouveaux apparatchiks médiatiques. Dans un show télévisé, le harcèlement venimeux contre le jeune chanteur s’est donné libre cours. Le dialogue entre l’animateur, un certain Naoufel Ouertani, et sa victime, est édifiant. Voici des extraits de ce qui n’était pas une interview mais un interrogatoire policier en direct :
– «  Les Tunisiens vous considèrent comme un traitre ! Répondez-leur !
– Je ne suis pas un traître. Je n’ai pas trahi la cause palestinienne
– Vous l’avez trahie !
– Il n’y a de force et de secours qu’en Dieu…je vous en prie laissez-moi parler.
– Des millions de Tunisiens sont contre vous. Sur Facebook et partout ailleurs, vous êtes la cible des insultes. Est-ce que ça vous fait un peu peur ? La meilleure chose que vous pouvez faire tout de suite c’est de regarder la caméra et de vous excuser auprès des Tunisiens. »
– Pourquoi est-ce que je devrais m’excuser ? Je n’ai rien fait de mal.
– Vous avez chanté avec un Israélien et vous ne vous excusez pas ? Tous les artistes tunisiens vous boycotteront. Plus un seul ne travaillera avec vous.
– Ok. Ils sont libres.
 »

Seulement, ça ne s’est pas passé comme l’espérait cet animateur-inquisiteur-procureur. Au contraire, de  jeunes artistes tunisiens se sont levés pour clamer publiquement leur soutien à Noamane Chaari. Elles et ils s’appellent, entre autres, Salah Aziz, Alya Bal’Eid, Zaza, Emad Aziz, Walid Sadawi, Nour Sho, Minno, Abd al Salam Al-Mannai, Sahhar…on ne peut tous les citer. Mais tous disent : « Soutien et solidarité à notre frère l’artiste Noamane Chaari. La paix soit avec lui. »
Ces voix fraiches portent plus haut, plus loin que celle des semeurs de mort.
 

© Martine Gozlan

Source: Marianne. 17 décembre 2020

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. A ceux qui cultivent la haine et s’en nourrissent tous les jours par des propos antisémites ou arabophobes je conseille de lire “Dieu n’a jamais voulu cela “de Jonathan SACKS,le grand rabbin de Grande Bretagne récemment disparu (que Dieu ait son âme ).Ce religieux et philosophe, connu du monde entier ,apporte la preuve que l’histoire religieuse dans son ensemble (juive ,arabe ou chrétienne )repose sur des quiproquos et que la haine entre nous n’est pas justifiée .Nous sommes tous des frères issus de nos pères Abraham (pour Ismaël ascendant des musulmans et Isaac ascendant des juifs)et Isaac (pour Jacob et Esaü ascendant des chrétiens ).Purifions nos cœurs à tout jamais et la Paix règnera dans le monde :considérons nous tous comme des frères et aidons nous les uns les autres sans nous faire la guerre ;la vie est si courte .Paix,salem ,chalom à tous mes frères .

  2. 3 mois avant ” le printemps arabe ” y a diwen, quel printemps, jai créé avec un juif pied-noir d’Algérie une entreprise et il a embauché une centaine de femmes qui au lendemain du départ Ben Ali sont arrivées avec des foulards noirs sur la tête ! Et là la chute a commencé, retards, absences divers et variés, les mariages les olives,ramadan etc mortalité j’ai fermé au bout de 4ans ! Mais malgré la perte importante ( la société ne meme pas payé un plein d’essence pou ma voiture , je gardais toute mon affection à la Tunisie,j’ai passé l’été dernier 10 jours de vacances en Tunisie et refaire mon passeport preuve ineffaçable que je suis juif et tunisien ! Maintenant à lire tous ces msg de haine je suis plus triste car je considère que c’est de la trahison et de la betise, car ces ” gentils ” tunisiens faute d’avoir un président qui conduise le pays vers un futur heureux #

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*