Claude Sitbon – les juifs de Tunisie sous l’occupation allemande

A l’occasion du 78em anniversaire de la première rafle des Nazis à Tunis, nous sommes heureux de vous inviter à nous rejoindre pour la seconde conférence du mois de Décembre intitulée ,L’histoire des juifs de Tunisie pendant la Shoah.

Colonne de Juifs conduits au travail obligatoire, en Tunisie, en décembre 1942. (Crédit : Bundesarchiv, Bild 183-J20382/CC-BY-SA 3.0/ WikiCommons )

Claude Sitbon Sociologue essayiste et spécialiste de la Tunisie, reviendra sur les évènements de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. (9 décembre 1942) et de l’instauration de camps de travail sur le territoire tunisien..

Au total, près de 5 000 Juifs sont envoyés aux travaux forcés dans 32 camps éparpillés dans le pays. C’est la communauté juive tunisienne qui finance ces camps et subvient aux besoins des plus de 5 000 hommes (âgés entre 15 et 45 ans) capables de travailler. A partir d’avril 1943 commenceront les premières déportations vers les camps en Europe. Par manque de moyen, un seul convoi, et par voie aérienne, aura lieu vers les camps de concentration et d’extermination en Europe.

Pour vous inscrire à la conférence du 22 Décembre : http://yadvashem-org.zoom.us

N’hésitez pas à diffuser ces liens à vos amis et connaissances. Les conférences de Yad Vashem sont ouvertes à tous, sur inscription préalable. Le programme de nos conférences jusque fin décembre est accessible depuis ce lien : https://www.yadvashem.org/fr/a-propos-de-yad-vashem/zoom-events.html. Vous pourrez également y trouver les anciennes conférences mises à votre disposition pour un visionnage en ligne et en replay.

Au plaisir de vous y retrouver,
Très sincèrement,

               

miry.gross@yadvashem.org.il

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. j’ai cliqué sur le lien d’inscription
    on tombe sur une page zoom qui est celle d’un acces a une conference
    pas une reservation
    n’y a t il pas un autre moyen ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*