Introduction à la Thérapie sociale: Charles Rojzman

Nous avons rencontré Charles Rojzman il y a plusieurs années, alors que nous nous interrogions déjà sur les outils existants pour faire face au conflit entre les humains. En effet, les meilleures intentions et une communication consciente ne suffisent pas toujours à éviter les écueils relationnels qui peuvent mettre en péril les plus beaux projets ou affecter des groupes d’individus destinés pourtant à cohabiter et coopérer sur un même territoire.

Charles nous a impressionné à la fois par son parcours, de paysan à médiateur, son humilité et son action dans les situations de conflits les plus périlleuses. Il a en effet été amené à relancer, avec succès, un dialogue constructif entre des groupes à priori enfermés dans une spirale de haine et de violence : entre gangs aux Etats-Unis, Utu et Tutsis au Rwanda, extrême droite et migrants en Allemagne, police et population de banlieue en France, etc.

La Thérapie Sociale est une approche transdisciplinaire, inventée par Charles Rojzman à la fin des années 80 et développée depuis plus de 10 ans par lui-même et ses associés Igor Rothenbühler et Nicole Rothenbühler.

Elle a pour but de soigner la coopération entre les êtres humains afin de recréer de l’intelligence collective, retisser des liens entre des groupes et des milieux divisés ou isolés et renforcer la cohésion sociale et une vie collective démocratique. Elle permet de construire des pratiques collectives et des savoirs-être adaptés à une société diversifiée, fragmentée, compétitive où il devient toujours plus difficile de travailler et de vivre avec les autres.

Des stages de trois jours, reportés en raison de la crise sanitaire, seront bientôt l’occasion d’une rencontre avec un homme et avec le processus qu’il a inventé pour aider les situations relationnelles difficiles à se transmuter en bénéfice pour toutes les parties.

Source: Université Vivante. Sophie Rabhi-Bouquet. Laurent Bouquet


L’Université Vivante

L’Université Vivante s’inspire de pédagogies actives et laisse une large part au vécu sur le terrain. Ainsi, chaque module de formation intègre des activités concrètes et participatives au sein de l’écovillage du Hameau des Buis.

Chaque parcours permet au stagiaire de vivre une expérience équilibrée entre théorie, pratique, introspection et interrelations.

Les formateurs interviennent en tant que témoins et acteurs d’un lieu vivant où s’incarnent les savoirs, savoir-faire et savoir-être issus de 20 ans d’aventure pédagogique et collective. Leur démarche pourrait se résumer ainsi : «Transmettre ce que l’on a appris, vivre ce que l’on transmet…».

Si l’Université Vivante porte ce nom, c’est aussi pour souligner le caractère organique de son ADN. Au terme de 25 ans d’aventures associatives et d’engagement pour la transition, nous pouvons constater que nous avons toujours suivi le fil des évènements et des rencontres. Ce sont ces mouvements, imprévisibles, parfois surprenants, toujours à propos, qui viennent nourrir la raison d’être de nos réalisations. Dans les coulisses de l’Université Vivante se tissent déjà des projets de modules et de précieuses invitations qui s’ajouteront aux programmes que vous découvrez sur ce site. Pour cette raison, nous vous invitons vivement à vous abonner à notre Newsletter qui vous tiendra informée au fil du temps.

L’organisation actuelle de nos sociétés doit évoluer vers une nouvelle logique basée sur l’intelligence collective, l’économie des ressources, la relocalisation des activités humaines, l’autonomie, l’interdépendance et la bienveillance.

Inspirée par le Hameau des Buis, menée par ses fondateurs, l’Université Vivante propose des modules courts tous publics permettant d’acquérir une expérience, des compétences et des outils pour aborder efficacement la transition.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Hors la sincérité, le naturel et la spontanéité de l’instant, parfois accessibles de manière fulgurante à l’humain ordinaire, vous vivez dans des états schyzoïdes et donc nécessairement dans un certain degré de confusion et de folie mentale. Il n’y a que l’ouverture et l’accomplissement spirituels, par la remise en ordre et en harmonie intérieures de qui vous êtes, qui peuvent vous permettre de sortir de votre entropie intérieure… et donc aussi de vos illusions relationnelles.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*