Lydie Burillo. Athée Souhaits!

Je ne vais pas vous infliger un cours sur l’athéisme. D’autres, comme les excellents site et association canadiens « Libres Penseurs Athées » le font, et bien mieux que moi. Donc, même si je suis athée, voire même profondément athée je vais vous épargner.
Oui je sais, Maman était juive, donc je suis juive. Aussi. Je cumule. Mais ma famille maternelle n’a strictement aucune éducation religieuse, quant à Papa, né catho, c’était un anarchiste, un vrai, ayant quitté Barcelone en 39 dans les rangs de la CNT-FAI.
Alors avouez qu’il y a avait peu de chances risques, que je crois en un quelconque ami imaginaire !

Athée certes, mais laïque et respectueuse

Ma meilleure amie est catholique. Elle a même donné des cours de catéchisme aux minots. J’y ai assisté une ou deux fois, pour voir, me faire une idée de ce qu’on pouvait inculquer comme inepties à de jeunes esprits.
Eh bien en fait, j’ai adoré. C’était très joli. J’ai écouté cela comme j’aurais assisté à une soirée « Veillée de contes au coin du feu »…
Ce qui est plus gênant pour l’athée que je suis, c’est que si je possède le recul nécessaire pour analyser la réalité de toutes ces sympathiques histoires, les petits, eux, absorbent. Si j’ai adoré, eux aussi, forcément. Et comme, encore forcément, leurs parents sont croyants, peu de chances qu’ils remettent quoi que ce soit en question,  comme certains de mes copains athées élevés chez les curés l’ont tout de même fait. Mais bon, preuve en est qu’il ne faut pas désespérer, comme l’atteste l’histoire du garçon que je vais vous présenter dans quelques instants !

Mon mari est catho. Je pense que je ne me remettrai jamais de l’avoir vu embrasser la croix que le curé lui tendait lors d’un enterrement…  Cette vision d’horreur pour l’athée convaincue que je suis est gravée dans mon esprit comme une pustule !!! En plus, un truc infâme : le curé essuyant à chaque fois le Jésus avec le même chiffon !!! Un vrai bouillon de culture… et sans Bernard Pivot !
Heureusement qu’il ne va à l’église que dans ces circonstances et se fiche de la religion… Enfin il s’en fiche, oui et non, car alors qu’on parlait de nos « premières volontés post mortem », il m’a dit que oui, il voulait une messe et non, pas de crémation comme moi.
Punaise, espérons que je parte avant lui !!! Bon en même temps, j’ai 10 ans de plus que lui…
Ayant vécu deux obsèques de proches sur deux jours et dans deux pays différents… j’ai même trimballé mon pote, « curé portatif » durant ces 48H00, car c’est un garçon exceptionnel, drôle, intelligent et cultivé. Dernier « détail » qui me sidère toujours pour un croyant, car croyance et intelligence ne semblent si… antinomiques !
Il a définitivement renoncé à me pervertir convertir. Mais il a essayé le bougre ! Et on a bien ri.

Tribune Juive me publie, et pour cela je tiens à remercier ses responsables car mes opinions ne sont en rien un frein et, à notre époque, c’est remarquable !

Un Irréductible Athée

Tout cela pour en venir à une personne dont je tenais à présenter le travail.
Il s’agit de « Un Irréductible Athée ».
Donc athée, mais aussi militant laïque (c’est différent contrairement à ce que croit bon nombre de personnes), il travaille à la constitution d’une association pour représenter les athées et contrebalancer le prosélytisme religieux en général. Car vous remarquerez honnêtement, même si vous-même êtes croyant, que la voix des athées n’est jamais consultée. Jamais. Seuls les croyants, toutes religions confondues, sont écoutés sur les grands sujets de sociétés, et à vrai dire à propos de tout, inclus ceux ne concernant en rien ces derniers ! Et savez-vous pourquoi ? C’est tout simple comme me l’a un jour expliqué Laurent Bouvet lors d’une conférence : les athées sont les seuls à ne jamais faire de vague et poser de problèmes !!! Donc, puisque nous sommes de vrais Républicains bien sages… on nous zappe. Autrement dit, c’est la rançon de la bienséance… Nous nous passerions volontiers de cette conséquence.

Pour en revenir à Un Irréductible Athée, celui-ci se présente comme autodidacte,  de gauche et… islamophobe !
Oui, par les temps qui courent, une certaine gauche est plutôt islamophile…
Je peux ajouter qu’il vient d’un milieu très croyant et a été élevé dans les instituts catholiques ! Comme quoi…
Il y a quelques mois Un Irréductible Athée s’est lancé dans la création d’une chaîne YouTube.
Ses vidéos sont remarquablement documentées, le ton est enlevé et il parsème le tout de petites touches d’humour.
Mais attention, ne croyez surtout pas que son travail ne s’adresse qu’aux athées. Loin s’en faut.
Par exemple, sa toute dernière vidéo parle… du blasphème et là, outre les explications, ses références au « Momo’s fan club »  sont délicieuses… Car oui, le bougre est militant laïque, et même férocement comme il le dit.  Donc à ce titre, il défend nos valeurs républicaine communes.
Alors, si vous voulez vous cultiver en souriant, n’hésitez pas à faire une tour sur cette chaîne !

Pour voir sa dernière vidéo (et accessoirement vous y abonner), cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=aYJM7T1HZLA

_______________________________

Cadeau bonus juif et blasphématoire…

« Un Juif qui a réussi dans les affaires s’est offert une Lamborghini. Après l’avoir achetée, il éprouve des remords. Aussi se rend-il chez un rabbin orthodoxe, auquel il demande une mézouza pour sa Lamborghini.

– Vous voulez une mézouza pour quoi ?

– Pour une Lamborghini.

– C’est quoi une Lamborghini ? questionne le rabbin.

– Une voiture de sport.

– Quoi ? C’est un blasphème ! s’écrie le rabbin. Allez donc chez les Conservateurs !

Déçu, notre homme se rend chez un rabbin conservateur et lui demande une mézouza.

– Vous voulez une mézouza pour quoi ?

– Pour ma Lamborghini, répond l’homme.

– C’est quoi une Lamborghini ? questionne le rabbin.

– Une voiture de sport.

– Quel genre de voiture de sport ? demande le rabbin.

– Une italienne.

– Quoi ? C’est un blasphème ! s’écrie le rabbin. Vous voulez une mézouza pour une voiture goïe ? Allez donc chez les Réformés !

Décontenancé et culpabilisé, l’homme va tout de même trouver un rabbin réformé.

– Rabbi, dit-il, je voudrais une mézouza pour ma Lamborghini.

– Vous avez une Lamborghini ? s’exclame le rabbin.

– Vous savez ce que c’est ? s’étonne l’homme.

– Bien sûr ! C’est une voiture de sport italienne formidable… mais c’est quoi une mézouza ? »

© Lydie Burillo
Simple militante laïque

Plusieurs vies, du Droit à l’Insertion via la Communication



Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*