Raphaël Nisand – La valse hésitation au risque de la guerre asymétrique

Voici la France prise au piège.

La liberté d’expression, celle qui est encadrée par la loi mais par la loi seule, est à présent contestée par une large partie de l’opinion publique musulmane chauffée à blanc. Dans les pays musulmans personne ne peut concevoir la liberté d’expression à la française.

Dans la quasi totalité de ces pays la presse est contrôlée, encadrée tant par les pouvoirs publics que par une opinion pour laquelle il n’est pas question de critiquer quoi que ce soit.

La presse libre pour eux cela n’existe pas et donc pour l’opinion musulmane c’est le Président Macron directement qui est à l’origine de la publication des caricatures de Mahomet. Que les caricatures puissent être enseignées dans l’éducation nationale aggrave encore son cas. La tentative faite par le Président de la République de dégonfler cette polémique en accordant une interview exclusive de 55 minutes à la très peu modérée chaine qatarie Al Jazeera est vouée à l’échec. Valse hésitation …

Il suffit de regarder quelques uns parmi les dizaines de milliers de commentaires postés sur la page facebook du Président pour constater la haine inexpiable que lui vouent les internautes islamistes.

La boite de pandore a été ouverte et comme dans le conte des milles et une nuits c’est le mauvais djinn qui en est sorti. Nul ne sait à présent comment le faire rentrer dans sa boite sans dégâts.

En 2006 le Danemark pourtant membre de l’Union Européenne n’avait bénéficié d’aucune solidarité et avait été contraint de présenter des excuses officielles au monde musulman. La situation était tellement grave que toutes les démocraties étaient restées aux abris. La France paie aujourd’hui ce Munich idéologique.

Qui peut imaginer qu’à l’heure d’internet on puisse encore être français en France avec toutes nos valeurs et notamment avec notre liberté d’expression sans que cela indispose, le mot est faible les islamistes bangladais, pakistanais ou palestiniens ? Il n’y aura pas de voie médiane et zéro alternative. Ce seront les excuses et la France sera le Danemark avec toutes les conséquences que cela implique ou bien nous résisterons avec là aussi des conséquences très lourdes pour notre pays. Cette fois-ci nous sommes à l’opposé du en même temps. Cela ne marchera pas. Le mauvais djinn ne rentrera pas dans sa boite avec quelques propos de circonstance.
La communauté internationale grandes puissances comprises observe notre situation sans indulgence : la Chine ne dit rien mais se montre d’une extrême brutalité avec la minorité musulmane ouïghoure qu’elle massacre et emprisonne dans des camps.

La Russie de Poutine qui a mené une guerre totale en Tchétchénie connait bien la question et nous laisse nous débrouiller.

Il ne faut pas trop compter sur l’Union Européenne où les politiques nationales vis à vis de l’islam sont antagonistes. Les dirigeants hongrois et polonais rient sous cape. Quant aux italiens, Salvini met en cause l’actuel gouvernement qui a laissé passer le terroriste tunisien sans contrôle. C’est donc la France et elle seule qui devra se tirer d’affaire, sauver son mode de vie sans se déshonorer. Elle devra affronter durablement la vague du terrorisme islamiste avec sans doute de nombreuses épreuves nous confrontant à une guerre asymétrique.

C’est aussi maintenant que nous allons savoir si nous avons à notre tête Churchill ou Chamberlain. Churchill trouvera vite des alliés naturels alors que Chamberlain est aux oubliettes de l’histoire.

Raphaël Nisand
Chroniqueur le lundi matin 8H30 sur Radio Judaïca.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. N’oublions pas que les Danois ont aussi payer un lourd tribut: 6 morts..

    La genèse des caricatures de Mahomet devrait être expliquée depuis le début..

    Longue et compliquée au niveau européen et international..

    Mais vous avez raison : la liberté d’expression n’a pas le même sens partout..

    La reprèsentation du prophète est interdite..
    Que dire des caricatures..

    En revanche des caricatures de rabbins cannibales, ça c’est drôle..

    • okay sur votre post….
      Par contre vous parlez de “caricatures de rabbins cannibales drôles” ? C’EST QUOI ?
      c’est nouveau…. ca vient de sortir ?
      si vous appartenez à la communauté , bravo de lancer cette nouveauté … on n’est mieux servi que par soi-même !
      si vous n’appartenez pas à la communauté, alors vous pouvez continuez, nous sommes habitués ! je vous donne meme un scoop : il parait que le tremblement de terre en Turquie c’est la faute de… si… si… c’est vrai ! cherchez c est facile, vous nous le servirait dans votre prochain post ? LOL LOL

  2. Tout à fait d’accord avec vous.
    Mais je ne crois pas de dire qu’il est possible de blasphemer va arranger les choses. Je critique ici Macron qui comme à son habitude dérape, amish et place en face pour un chômeur. Trêve de paroles mais des faits,des actions.

    • je suis un peu perplexe, si pour les mussulmans c’est insupportable il faudrait peut-être prendre acte;et ne pas insister. Cela ne justifie évidemment pas les crimes odieux. comprenons aussi qu’ils sont dans un autre monde et qu’ils ont – pour certains – besoin de la religion pour donner du sens à leur vies. Bien sûr qu’ils sont aussi manipulés!

  3. Le gros problème c’est le “en même temps”. Ça ne marche pas.
    Comme à son habitude Macron ne maîtrise ni sa pensée ni sa posture. Il se délecte à s’écouter parler alors qu’aujourd’hui c’est un Churchill ou un de Gaulle qu’il nous faut, celui de 1940.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*