Maxime Tandonnet. Covid 19, la vérité, toute la vérité

Covid19 continue à faire la Une des journaux, des médias, et demeure au centre des priorités absolues du pouvoir politique. « Une rentrée sous la menace du covid » domine les esprits de la France politique. Tout le reste passe après: les événements de Biélorussie, du Mali, le génocide du Yemen, la déferlante de barbarie sur le territoire français (voir les Champs Elysées cette nuit) et l’explosion de la dette publique, du chômage et du désœuvrement. Pourtant, les statistiques officielles ne laissent aucune place au doute: le nombre de décès dû au  covid19 en France est quasiment nul désormais (au regard de la mortalité générale). La communication officielle se focalise sur une reprise (légère) du nombre des contaminations. Mais dès lors que les moyens de dépistages sont en place, que la maladie est mieux soignée ou que, comme l’affirment certains scientifiques, les mutations du virus le rendent moins virulent, le paramètre du nombre de contaminations mérite d’être relativisé par celui du nombre des décès. Le fait est que la vague du danger mortel semble derrière nous. Bien sûr qu’il importe de rester vigilant et prudent. Mais il faut aussi dire la vérité: le covid-19, après l’hécatombe du printemps, au regard des chiffres officiels, ne tue presque plus en France. Alors que cherchent-ils? Faire oublier la charge des fautes et des responsabilités dans l’hécatombe du printemps en compensant les errements ou l’aveuglement de l’époque par l’excès de zèle aujourd’hui ? Maintenir le pays sous la pression de la peur pour mieux contrôler ses pensées et ses réactions? Lui faire oublier le chaos, les tragédies qui s’accumulent en les couvrant d’un voile de frousse? Attention! Il n’est pas question de dire qu’il faut relâcher la vigilance et la prudence. Simplement la France a droit à la vérité, toute la vérité rien que la vérité: aujourd’hui en cette fin d’août 2020, selon les statistiques officielles, après l’hécatombe du printemps, on ne meurt presque plus du covid-19 en France.

© Maxime Tandonnet

Source: Mon blog personnel. 24 août 2020

Maxime Tandonnet

Maxime Tandonnet est haut fonctionnaire, historien et essayiste. Son dernier ouvrage, André Tardieu l’Incompris, est paru chez Perrin en 2019.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. De fait, de plus en plus d’intellectuels pointent les incohérence de ce carnaval de Venise sans fête.
    Les villes obligent au port du masque, en France comme en Belgique… sauf en terrasse et dans les restau !!! Pas de souci de Covid si tu consommes, ça te protège et personne ne risque plus rien. Autrement dit, manger et boire chez des professionnels est LE vaccin anti Covid 19 !
    Qu’on se le dise, que les labos arrêtent de chercher, on l’a déjà trouvé, il est sous notre nez !!!

    A côté de la maison, tu es debout tu dois porter le masque, tu t’assieds sur un banc, tu dois toujours porter le masque car… tu es dangereux et risques d’être toi-même infecté ! Tu t’assieds à une des terrasses juste à côté dudit banc, magique, l’espace devient safe !!!
    Tu passes en voiture, toit et vitres ouverts à côté de passants… toi tu es safe, pas de masque, mais les passants, eux, en ont l’obligation !!!
    Non mais sans blague !

    Je ne remets pas en cause l’intérêt du masque dans les espaces bondés, mais l’hypocrite politique économique qui l’accompagne !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*