Expo sur les Justes en Europe au Chambon sur Lignon

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les pays européens soumis à la domination de l’Allemagne nazie, les juifs étaient en danger d’extermination.

Pourtant, de Varsovie à Paris, en passant par Berlin, Amsterdam, Sarajevo ou Le Chambon, des hommes et des femmes leur sont venus en aide, les sauvant parfois au péril de leur propre vie. Plus tard, certains ont reçu le titre de « Juste parmi les nations », mais bien d’autres l’auraient mérité.

Cette exposition retrace les différentes formes d’aide qui ont permis à des juifs de survivre à la Shoah dans des conditions très différentes d’un pays à l’autre. L’histoire des Justes est une histoire de vie, d’espoir et de courage à transmettre aux jeunes générations. En témoigne l’ouverture de musées qui leur sont dédiés dans plusieurs pays européens.

L’exposition est une manière de replacer le Lieu de Mémoire et l’histoire du sauvetage de si nombreux juifs par les habitants du Plateau dans le contexte de cette période sombre du continent européen.

Commissaire d’exposition : Jacques Semelin, membre du comité scientifique du Lieu de Mémoire, historien et politiste, directeur de recherche CNRS et CERI, professeur Sciences Po-Paris.
Inauguration le 24 Juillet à 11h
Échanges autour de l’exposition tous les jeudis à 15h dans le jardin de la mémoire.


Encadre :

Chambon sur lignon : Un site unique en France, dédié à l’engagement des Justes.

« Les Justes nous montrent qu’il y aura toujours des hommes et des femmes, de toutes origines et dans tous les pays, capables du meilleur »
Simone Veil, 2005

Il est dédié à la mémoire et à l’histoire des Justes qui ont sauvé de nombreux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sur le Plateau, entre Haute-Loire et Ardèche, les habitants du Chambon-sur- Lignon et des villages alentour marqués par une forte tradition protestante et une longue habitude d’accueil social et touristique, ont accueilli, hébergé et aidé de nombreux réfugiés, pour la plupart juifs pourchassés dans une Europe sous le joug nazi. Au Chambon, des maisons d’accueil permirent de sauver de très nombreux enfants.

A titre exceptionnel et collectif, l’institut Yad Vashem a décerné un diplôme d’honneur à l’ensemble des habitants du Chambon et des villages environnants. Près de 90 personnes ont reçu la médaille des Justes à titre individuel.

Le Lieu de Mémoire, ouvert en 2013, présente cette histoire avec un parcours historique organisé autour des différentes formes de résistances : civile, spirituelle et armée. Dans la salle mémorielle, il est possible de visionner le témoignage de sauveteurs, de réfugiés et de résistants.

Le Jardin de Mémoire, créé par le paysagiste Louis Benech avec une œuvre du sculpteur Paul-Armand Gette, a été offert par un mécène en hommage aux habitants du village qui avaient accueilli sa mère pendant la guerre.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*