Noam Landsky. Natacha Caïn, la femme juive du professeur Didier Raoult

Didier Raoult et Natacha Caïn

Didier Raoult n’en finit plus de déchaîner les passions. Depuis des semaines, le professeur marseillais est au centre de tous les débats et bénéficie d’une notoriété soudaine. Et pour cause, il préconise l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour les patients atteints par le coronavirus, ce qui se pourrait se révéler être une solution miracle pour endiguer l’épidémie actuelle. Mais, ses méthodes de travail et son traitement divisent très largement au sein de la communauté scientifique et dans les médias.

Pour faire face à cette tempête médiatique, le docteur de 68 ans peut néanmoins compter sur le soutien de son épouse, Natacha.

Natacha Raoult-Caïn, psychiatre et romancière

Natacha Raoult-Caïn, psychiatre et romancière, née de parents psychanalystes, est issue d’une famille immigrée juive lithuanienne du côté maternel, du comtat venaissin du côté paternel.

Elle a publié trois romans dont deux de nature autobiographique, l’un conte les derniers jours de la vie d’une vieille grand mère juive russe passés auprès de sa petite fille, lui livrant les légendes de son monde ashkénaze, plein de survie, de magie, de mystères, l’autre est une plongée tendre mais brutale dans la vie d’une clinique psychiatrique marseillaise, une comédie satirique et déjantée sur la psychiatrie et ses protagonistes. Ses personnages sont à la fois attachants, comiques et émouvants.

Son dernier roman  “Je vous en prie… pas Noël  » traduit avec ironie et tendresse l’ émotion souvent explosive des réunions familiales .

Elle exerce avec amour son métier de psychiatre à Marseille, et même si son écriture vivante et rythmée est fortement ancrée dans ses origines slaves, c’est au bord de la méditerranée, dans cette ambiance éternellement colorée, bouillante et agitée qu’elle trouve son inspiration.

Pour Didier Raoult, Natacha est une précieuse alliée, il tient, après ses longues journées de travail, à rejoindre sa femme Natacha, psychiatre et romancière, et de prendre quelques heures de repos en famille dans son appartement du centre de Marseille sans luxe ni ostentation apparente, si ce n’est des colonnades néo-romaines et une collection de bustes d’empereurs. Auguste, César… ou Raoult himself, sculpté dans le marbre par un admirateur.

L’infectiologue marseillais s’est insurgé contre antisémitisme en France à de nombreuses reprises tout en fesant l’éloge de la démocratie israélienne. Suite aux attentats ayant frappés la France en mars 2015 il déclare: «  La violence antisémite semble maintenant plus acceptée que l’atteinte à la liberté de la presse. Les manifestants auraient pu porter l’étoile jaune à côté de ‘Je suis Charlie’, pour manifester leur solidarité avec les Juifs. »

Dans la suite de son pamphlet il fit l’éloge de la société israélienne: « 20 % des Israéliens sont de confession musulmane, et ont une représentation parlementaire comparable à celle de n’importe quelle démocratie », écrivait-il. « L’armée israélienne comprend de nombreux musulmans, en particulier les Druzes, qui font la guerre au Hamas de la bande de Gaza comme les Égyptiens. Hélas, les Juifs ne peuvent vivre dans certains pays musulmans, parfois pas même les traverser, et le visa israélien sur un passeport peut vous empêcher de voyager dans un pays. L’inverse n’est pas vrai. »

En conclusion, il appelait à « stopper l’antisémitisme de gauche déguisé en antisionisme, pour lutter efficacement contre la désinformation antisémite et ne pas laisser perpétuer l’idée que ce sont maintenant les Juifs qui persécutent les autres religions ».

Source : https://www.programme-tv.net/ The Time of Israël

Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

22 Comments

  1. Derrière chaque grand homme, il y a une grande femme.
    Maintenant ça ne m’étonne plus que Didier Raoult suscite autant la polémique car dans la France du minable de l’Elysée, il ne fait pas bon sympathiser avec les juifs.
    ROSA

    • Ha!…l Merde Alors?!….Mais je croyais les Banques et financiers Rotchild et consorts était des juifs et tous les autres Banquiers et Financiers ??? Par contre les banquiers et financiers Libanais ainsi que toute la diaspora du Maroc Algérie et Tunisie étaient aussi juifs pour plupart!… La télé aussi, la production de film les grandes i du stries et les chaînes de magasins etc… Mais alors les tortionnaires allemands de1937 à 1945 se seraient trompé de cible? C’est donc une erreur?…

    • France? Mondialement! Et à raison!
      Continuez d’adulter votre Gourou malgré toutes les preuves qui montre qu’il a eu tord…
      Quand la science devient une religion… ça donne ça. Lamentable! Ce gars doit être radié et puni.

      • Il est encore plus adulé, et même par les leaders opposants d’opérette, depuis qu’Erdogan lui est rentré dans le chou. Erdogan est un malin. En le renforçant de la sorte il l’aide pour sa réélection et la continuation de sa politique néfaste d’immigration débridée et de vote systématique contre Israël dans les instances internationales. Ainsi l’un (au moins) mène la danse et les autres lui servent d’idiots utiles.

  2. Vous voudriez exacerber les passions les plus dangereuses :communautarisme primaire d un côté /antisémitisme tout aussi primaire de l autre vous ne vous y prendriez pas autrement
    Tribune juive nous a habitué à mieux.

    • Tribune juive : sa devise depuis 1945 est : » Tous les sujets sont abordés, tous les points de vue exposés « 
      Ne vous étonnez pas de trouver des articles contradictoires . On écrit et on publie pour TOUS! Pas seulement pour le séfarade moyen ou le shken du même niveau !

          • Que les lecteurs exposent avec véhémence leurs désaccords est suffisant… André Mamou, pour le compte de TJ, ne devrait Il pas s’abstenir de manier avec autant de légèreté le point d’exclamation ? Qu’espère t il apporter ainsi au débat ?

          • Vous avez raison . Je garde le point d’interrogation, les virgules et les points et j’abandonne l’exclamation jugée trop véhémente .

  3. Les juifs n ont plus honte de rien. Mettre en avant une juive qui se marie avec un non juif et presque on va lui donner une médaille. Le peuple juif renie son héritage millénaire et crie tout fort NOUS N’AVONS BESOIN DE PERSONNE POUR DISPARAÎTRE, NOUS LE FAISONS TRÈS BIEN TOUT SEUL

    • Cher Monsieur, depuis quand établissez vous la filiation religieuse par le père
      Voilà une grande nouvelle sous la plume de quelque un qui parle d héritage millénaire

  4. “Les juifs n’ont plus honte de rien.” voilà une belle exclamation… Depuis quand doit on avoir honte de choisir un conjoint quelconque? Surtout quand il s’agit d’un philosémite comme le très distingué docteur Raoult?
    Mais à part le fait que ce Monsieur est un homme de grande valeur, serait il de moindre, que l’on ne lui en voudrait pas à son épouse. Le seul critère qui vaille, est de savoir si les enfants sont élevés dans la tradition juive ou pas quand l’on souhaite la survie de notre chère communauté. Car c’est de cela que vous vous plaignez me semble-t-il. Or les apports extérieurs nous ont toujours ENRICHI et non diminué. Je ne vous parle pas du mitbolel ou mitbolelet qui eux en effet sont des départs à déplorer de notre sein. Mais, quand nos frères et soeurs épousent et emmènent de nouvelles âmes en notre famille, il faut s’en réjouir comme de toute nouvelle naissance dans la communauté.

    Je tiens quand même à vous rappeler que tous nos grands, se sont mariés avec des étrangers à la communauté. Ai je besoin de vous instruire là dessus? je ne pense pas, mais en cas de doute, en voici un florilège :
    Moïse, sa femme Tsipora est une midyanite. Ruth la moabite, a bien épousé deux juifs, l’un son premier époux et le second, Boaz, et ensemble ils ont enfanté jusqu’à ce cher David, patriarche de la famille royale. Joseph, a épousé Osnat, une égyptienne, fille de prêtre polythéiste. Jacob lui même, avait deux femme non juives Poua et Bilha. Evidemment que le midrash et les rabins n’aiment pas s’attarder ces détails généalogiques, mais il est temps d’ouvrir les yeux, le judaïsme est une affaire de coeur et de croyance et pas ethnique et généalogique.

    • Merci beaucoup pour ce judicieux rappel, Ariel !
      Par contre, je n’aime pas trop me faire appeler « schneu », cela me rappelle trop les «  schleux » !!!

      • LE MOT CHLEUX a été pris àux berbères des régions d’Afrique du NORD, en particulier maroc, algérie (kabyles) et n’a absolument rien à voir avec les chleux auxquels vous faites allusions. Au Maroc , on nomme chleu un berbère

  5. Comment expliquer que Hirsch, Szafran, et bien d’autres, deviennent violets quand on leur parle de Raoult? Et puis Macron antisémite, je ne la connaissais pas celle-là. Je crois qu’il faut arrêter avec ce genre de sottises. Raoult est-il gaucho-progressiste parce qu’il a été poli avec Fogiel?

  6. Il est encore plus adulé, et même par les leaders opposants d’opérette, depuis qu’Erdogan lui est rentré dans le chou. Erdogan est un malin. En le renforçant de la sorte il l’aide pour sa réélection et la continuation de sa politique néfaste d’immigration débridée et de vote systématique contre Israël dans les instances internationales. Ainsi l’un (au moins) mène la danse et les autres lui servent d’idiots utiles.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*