Kaddish pour mon ami juif, par Sylvie Bensaid

Comment David l’ashkénaze, rescapé des camps, irascible et cynique, réputé pour être le raciste du quartier, a t il pu se lier d’amitié avec Mehdi son jeune voisin arabe, issu d’une banlieue multiculturelle, mais très loin du petit voyou sans relief ?

Au départ, tout est compliqué entre eux, peu à peu des liens se tissent, et nous assistons à la naissance douloureuse d’une amitié à priori improbable entre deux personnes que tout oppose, et que nous fait découvrir David-André Azoulay dans son livre “kaddish pour mon ami juif”.

Un livre qui se lit d’une traite, les mots sont pesés, finement choisis.
L’auteur décrit avec beaucoup de sincérité et de pudeur le rapprochement de deux hommes, qui, au- delà du fossé culturel et intergénérationnel qui les séparent, laissent de côté leurs préjugés, leurs différences. Pour apprendre à mieux se connaître.

Nous voilà projetés dans les quartiers de Saint Germain des près, de Montparnasse temple de toutes les rencontres, là où les œuvres littéraires voient le jour.

André va initier Mehdi, à la littérature, à la culture et va le façonner, le pousser à se surpasser, comme le ferait un père, et atteindre enfin son but, devenir avocat

Un histoire d’amitié entre un vieux juif rescapé de la Shoah, féru de littérature, et un jeune homme ambitieux, sensible tolérant, qui, à la mort de David, lira le Kaddish à la place du fils qu’il n’a pas eu.

David-André Azoulay

Un court roman plein d’optimisme, un plaidoyer contre l’intolérance c’est ce que nous décrit ici André David Azoulay.

Parfois les choix ne se posent pas, ils s’imposent.

J’ai aimé ce livre car il raconte simplement, une histoire complexe, terriblement humaine.et porteuse d’espoir.

Kaddish pour mon ami Juif
David-Andre Azoulay
Je Publie

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Un livre utopique quand on voit la réalité dans la racaillearabe des banlieues et en Israel où malgré l’aide très importante aux arabes colons des territoires les assassinats et les tentatives de meurtres sont toujours présents

    M.Azoulay est un doux rêveur et il est offensant qu’un musulman lise le kaddish. M.Asoulay a perdula tête!!!!! Il manque plus que le mariage avec la fille .C’est un livre à jeter à la poubelle
    La paix n’est pas pour demain…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*