Le 17ème arrondissement mobilisé pendant la crise

Mesdames, messieurs,

La crise sanitaire que nous vivons et ses impacts dans nos vies rappellent à quel point la solidarité et la fraternité sont des valeurs essentielles dans nos sociétés.

À l’image de tous mes collègues de France et de Paris, nous avons vite oublié les tracts et cette étrange campagne municipale, pour vite revêtir notre costume de maire pour vivre le confinement dans nos mairies. Certains de mes collègues ont d’ailleurs dans l’exercice de leur mission au service de leurs concitoyens, été touchés par le virus et certains en ont payé de leur vie.

Si le gouvernement prend des ordonnances, si les parlementaires votent l’état d’urgence sanitaire, nous les élus locaux sommes confrontés à la détresse vécue par nos concitoyens.

La mairie, ” service public universel “, a dû faire face à cette crise et s’adapter avec quelques très rares volontaires, élus et agents, que je tiens à remercier chaleureusement.

Il nous a fallu nous adapter, revoir nos méthodes de travail et faire souvent appel au système D ! Il convient de noter quelques manques aux règles du confinement. Mais la très grande majorité de nos concitoyens respecte ces règles et je m’en félicite.

Partout dans le 17e, des initiatives se sont mises en place, du fait de particuliers ou d’associations, qui proposent de l’aide à celles et ceux qui en ont besoin.

Merci de tout cœur à nos associations qui œuvrent dans notre arrondissement et qui assurent du lien social, de l’accompagnement scolaire, des activités sportives, artistiques et culturelles, des permanences juridiques…

Merci aux professionnels de santé du 17e qui ont permis la mise en place le 27 mars dernier du premier centre de détection du COVID-19 dans une mairie et qui a permis déjà de tester plus de 1500 professionnels de santés.

Merci à Valérie PECRESSE, présidente de la région Ile-de-France, de nous avoir fourni 34000 masques que nous avons distribués aux commerçants dans un premier temps et puis 70 000 aux pharmacies du 17e.

Aujourd’hui, je suis préoccupé par des sujets très pratiques, comme l’indemnisation de nos commerçants, l’organisation de la dotation en masques de tous les habitants, les modalités d’une rentrée progressive dans nos écoles à compter du 11 mai etc …

Au-delà des conséquences sanitaires dramatiques, cette crise aura mis en lumière des inégalités et des difficultés. Si l’heure est aujourd’hui à la solidarité, à l’efficacité et au pragmatisme, viendra plus tard le temps des bilans et sûrement celui des mises au point.

Eugène Marbeau disait « Toute épreuve, celle du succès comme celle de l’adversité, secoue un homme et fait tomber son masque».

En tant que maire, je prendrai toute ma part dans la réflexion que nous aurons à conduire collectivement.

Portez-vous bien.
Geoffroy Boulard
Maire du 17ème arrondissement

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*