Saison croisée France Israël : Le Grand Palais en habits de gala

L’ouverture en grandes pompes de la saison croisée France Israël a été inaugurée  mardi 5 juin par le Président  Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyou, qui s’étaient rencontrés à l’Élysée dans l’après- midi et avaient donné une conférence de presse commune.


Il est apparu des désaccords sur Jérusalem, le statut des palestiniens, le vote de la France à l’ONU mais aussi la pression d’Israël sur l’Iran, pour l’empêcher d’avoir l’arme nucléaire . Benjamin Netanyaou essaie de convaincre les européens à cette cause  : il s’était rendu lundi en Allemagne et se rendra ensuite en Grande Bretagne. Ces déclarations  ont eu aussi l’avantage de montrer que la France et Israël ont des  objectifs communs en matière sécuritaire et de lutte contre le terrorisme.

De nombreuses personnalités triées sur le volet ministres, députés, artistes, militants communautés et associatifs qui jouaient des coudes pour être au plus près de la scène, où flottaient les drapeaux français et israéliens, étaient venus fêter cet événement créé à l’aube des 70 ans de l’Etat d’Israël et donner ainsi tort au BDS et aux militants pro palestiniens qui depuis hier manifestaient  contre la venue en France du Premier Ministre israélien.

Cette saison croisée prévue de juin à novembre, se déroulera dans 50 villes françaises et vingt villes  israéliennes pour célébrer l’amitié franco- israélienne renouvelée mais aussi pour intensifier les relations économiques et stratégiques entre les deux pays.

400 MANIFESTATIONS

Des expositions, des films, des danses, des pièces de théâtre, des concerts, des colloques,  se dérouleront  dans des lieux très prisés pour donner la véritable couleur de la culture, la technologie et l’innovation française et israélienne.

Un Intermède musical avec Enrico Macias a entraîné le président Macron à fredonner « Jérusalem » et bibi Netanyaou La Marseillaise. Une soirée festive qui a permis l’ouverture de l’exposition isralights dans la joie et la bonne humeur.

Le 5 juin une date symbolique ? il y a 51  ans débutait la guerre des 6 jours et avec elle la politique pro arabe de la France sous le Général de Gaule alors Président de la République qui avait accusé le peuple juif d’être un peuple d’élite, sûr de lui et dominateur », ce qui, pour Raymond Aron a réhabilité l’antisémitisme en France.

Le président Macron a soulevé l’enthousiasme de l’assistance en déclarant “Notre République ne serait pas la même et ne pourrait continuer à être la même sans les Juifs de France”

Cette saison croisée France Israël est l’occasion de rapprocher la France et Israël, deux allies naturels, ce sera la rencontre entre la startup nation et la frenchtech

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*