Première : une juge harédite nommée au tribunal d’instance de Jérusalem

C’est une décision que certains qualifient d’historique: pour la première fois dans les annales de l’Etat d’Israël, une juge appartenant au monde juif orthodoxe a été nommée au tribunal d’instance de Jérusalem.

Il s’agit de H’avi Toker, 41 ans, mère de quatre enfants, qui est la fille du Rav Raphael Volf, considéré comme le bras droit du Rav Shah’ zts’l. Née en Angleterre, elle a grandi à Bné Brak et est l’ainée d’une famille de 12 enfants. Elle a fait toute sa scolarité dans une école orthodoxe puis au Beth Yaakov.

Au cours de ses études au séminaire Wolf puis au nouveau séminaire du Rav Lieberman à Jérusalem, elle s’était déjà distinguée par ses capacités intellectuelles et sa soif d’apprendre toujours davantage.

Elle s’est ensuite mariée avec le Rav Yehezkel Toker, lui-même avocat, fils du Rav Nahman Toker z’l, membre d’une ancienne communauté orthodoxe du quartier de la Guiva Hatsarfatit. Le couple s’est alors installé à Jérusalem et H’avi Toker a entamé ses études de droit à l’Université Hébraïque.

Après l’obtention de son diplôme, avec d’excellentes notes, elle a travaillé au sein de l’unité des investigations de la police dépendant du ministère de la Justice puis au bureau du procureur du district de Jérusalem. H’avi Toker a donné à ses enfants une éducation strictement orthodoxe et son fils aîné vient d’entamer son service militaire au sein d’une unité harédite de la brigade de Guivati.

C’est la ministre de la Justice Ayelet Shaked qui a poussé à la nomination de H’avi Toker. Elle avait fait part de son projet dans une interview qu’elle avait accordée à l’occasion d’un congrès de femmes religieuses organisé par le site Kikar Hashabat et le magazine féminin ‘Mama’. Shaked avait alors déclaré qu’elle considérait cette nomination comme un enjeu majeur.

La commission qui a accordé cette promotion à Havi Toker a également nommé des juges au tribunal de district et d’instance et aux prudhommes. Dans la journée, elle devait également désigner les deux juges qui allaient siéger à la Cour suprême.

La présidente de la Cour suprême Esther Hayot et la ministre Ayelet Shakel, ont félicité tous les juges qui viennent d’obtenir leur nouveau poste et ont salué notamment la nomination de la ‘première juge orthodoxe’.

Claire Dana-Picard

Source chiourim

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*