« Ils étaient les Gardiens de nos vies », le sauvetage des Juifs en France

Il y a quelques jours, se déroulait un colloque exceptionnel à l’Institut de France représenté par son secrétaire perpétuel Jean-Robert Pitte, sur le thème « Ils étaient les Gardiens de nos vies ».

Organisé pour les vingtième anniversaire de l’inauguration de la clairière des gardiens de la vie qui a eu lieu le 2 novembre dernier à Thonon les Bains.

Ce  colloque qui réunissait de nombreux participants, et des orateurs de talent mettait en lumière l’action de l’Association française pour l’Hommage de la Communauté juive de France aux Gardiens de la Vie, présidée par le Dr Jean-Bernard Lemmel, ces héros qui sous l’occupation, sauvèrent des Juifs au péril de leur vie.

De nombreuses interventions notamment celles du grand Rabbin Haim Korsia, de Joel Mergui,
Président des consistoires, Jean Denais, maire de Thonon-les-Bains qui abrite la Clairière des Gardiens de la vie. Richard Prasquier, ancien Président de Yad Vashem et Gérard Fred directeur du Mémorial de la Shoah.

Le Grand Témoin, Dr Élie Buzyn, rescapé de Buchenwald et d’Auschwitz

A l’issue du colloque, la remise de diplômes de Gardien de la Vie récompensant leurs action, fut un moment d’intense émotion.

Ont été remis à titre posthume à M. Jean-Gabriel DARCOS, père de Xavier Darcos l’ancien Ministre au Dr Joseph WEILL et à M. Georges LOINGER âgé de 108 ans et présent à la cérémonie.

Les intermèdes musicaux de la Polka de Dimitri Chostakovitch et le Quatuor n° 8 de Dimitri Chostakovitch, interprétés par le Quatuor Byron ont donné un cachet particulier à ce colloque.

Sandrine Szwarc docteur en histoire, a conclu ce colloque, et a rendu hommage à Simone Veil en rappelant son action dans la reconnaissance par la Nation de l’action des Justes de France, symbolisé par la cérémonie de leur entrée au Panthéon.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Bonjour,
    Quelques remarques sur l’article lui même :
    La première photo est celle du Dr Elie BUZYN ; la deuxième , celle de Georges LOINGER, accompagné de son fils.
    JACQUES FREDJ est directeur du Mémorial de la Shoah (et non Gérard Fred)
    Merci de rectifier,

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*