Le frère (injustement) oublié d’Isaac Bashevis Singer

Disparu prématurément, Israël Joshua Singer n’est pas seulement le frère du Nobel de littérature. C’est aussi et surtout un formidable écrivain.

Grâce soit rendue à Gilles Rozier et Anne-Sophie Dreyfus. Les fondateurs des éditions de l’Antilope sortent de l’oubli des géants de la littérature yiddish. Après Sholem Aleikhem et Hanan Ayalti, ils ressuscitent aujourd’hui Israël Joshua Singer, resté trop longtemps dans l’ombre de son frère : le Prix Nobel Isaac Bashevis Singer.

Avec Printemps et autres saisons (1), les lecteurs francophones pourront découvrir un inédit de cet ancien journaliste, né à Biłgoraj (en Pologne) en 1893 et mort à New York en 1944. Ce recueil de nouvelles, traduites par Monique Charbonnel-Grinhaus, propose un condensé de l’univers désenchanté de cet auteur.

Des revenants

On y découvre le destin tragique de personnages attachants, tout droit sortis des albums photo de Roman Vishniac. Des revenants dans tous les sens du terme. Les héros de Printemps effectuent en effet, pour la plupart, un voyage dans le but de revenir au pays de leurs ancêtres. Ces personnages sont aussi des fantômes en ce qu’ils ressuscitent les habitants du shtetl engloutis par la Shoah…

Quand on connaît le sens que le mot « retour » peut avoir en hébreu (le mot תשובה/techouva, signifie à la fois « retour », « réponse » et « repentance ») on comprendra que, chez les personnages de Singer (tout laïc qu’il fût), ce mouvement ne soit pas neutre. Loin de là !

Des héros… sur le retour

Dans Printemps, donc, quatre textes courts, autant que de saisons, content le parcours de quatre personnages émouvants. Hersh Leyb, le premier d’entre eux, est vacher : il travaille pour des fermiers polonais et souhaite rentrer en famille pour fêter la Pâque juive auprès des siens. Mais sa femme et ses enfants vivent de l’autre côté de la Vistule, encore couverte par les glaces bien que l’hiver soit terminé. Hersh osera-t-il traverser ce fleuve au péril de sa vie ? Sachant que le dégel a commencé.

Dans le deuxième texte, Nathan Goldblum est horloger. Il vit aux États-Unis et veut poser une pierre tombale sur la sépulture de ses parents, dans sa ville d’origine de Dembize. Son voyage « au pays » ne va pas se dérouler comme prévu. Mary Rabinovitch et Bella Katz ambitionnent, de leur côté, de sortir d’une vie routinière. L’une en quittant son job ennuyeux dans une usine de Varsovie, l’autre en abandonnant ses parents, à Brooklyn, et en traversant l’Atlantique pour l’Europe. Le point commun entre ces personnages ? Tous rêvent d’un nouveau départ.

Est-il possible de tout recommencer à zéro ? Et échappe-t-on vraiment à son destin ? Israël Joshua Singer semble convaincu que non. À l’instar de Wolf Roubine, le héros d’un précédent ouvrage de Singer (2), Hersh, Nathan, Mary et Bella réaliseront, de fait, qu’on ne se débarrasse pas si facilement du passé.

(1) Printemps et autres saisons , l’Antilope, 153 p, 17 €

(2) Et Wolf fils de Hersh devint Willy , l’Antilope, 158 p, 17 €

Baudouin Eschapasse

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*