Rouen: un trompettiste israélien d’exception pour ouvrir la saison à l’Etincelle

Il y a deux Avishai Cohen, le contrebassiste et le trompettiste. Ce dernier, accueilli par l’Etincelle au conservatoire, de Rouen a reçu plusieurs distinctions en 2016.

Le New York Times n’hésite pas à le comparer à Miles Davis. Avec « Cross My Palm With Silver », le trompettiste Avishai Cohen propose un programme de nouvelles compositions avec son quartet. Il se produit ce vendredi 6 octobre à l’auditorium du conservatoire de Rouen dans le cadre d’une grande tournée européenne.

L’un des musiciens les plus fameux de la scène jazz d’aujourd’hui charismatique trompettiste partage un incomparable sens de l’improvisation avec ses accompagnateurs, Yonathan Avishai, Barak Mori et Nasheet Waits. A peine une année après le très acclamé « Into the Silence », le jazzman israélien, parfois victime de son homonymie avec le célèbre contrebassiste, décrit cette osmose : « Je sens que nous sommes tous parfaitement en place. Notre musique est ouverte et il y a suffisamment de place donnée à l’improvisation pour emmener la musique là où nous voulons. Dans le même temps, chaque composition est spécifique et la vibration aussi directe que possible ».

Né en 1978, le musicien quitte Tel-Aviv à 19 ans pour Les Etats-Unis. Sideman du saxophoniste ténor Mark Turner il est alors repéré par un prestigieux label. Et surgit la pépite : « Into the Silence », suivi en avril 2017 du second album, « Cross my Palm with Silver ». Chacune des cinq compositions de cet opus porte sa spécificité. Spirales méditatives, effets virtuoses de sourdine, retenue, pureté infinie du son, grâce des énoncés du soliste, ont ensorcelé les amateurs.

AVISHAI COHEN

Au conservatoire de Rouen le vendredi 6 octobre à 20 heures. Il reste des places au 02 35 98 45 05 ou www.letincelle-rouen.fr

Source paris-normandie

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*