Des livres volés pendant la Shoah bientôt restitués à leurs héritiers

Pendant plus d’un an, trois chercheurs on tenté de retrouver l’origine des livres en explorant les bibliothèques. Ils ont commencé dans l’ancienne région Est-allemande de la Saxe-Anhalt. 6.000 bibliothèques seront examinées au total. 
Ces futures explorations ne sont pas forcément aussi sensationnelles que le retour d’œuvres d’art célèbres à leurs héritiers. Mais un rapport de Deutsche Welle souligne que la restitution d’un livre peut s’avérer pleine de signification pour la famille concernée.
C’est le cas d’un survivant de l’Holocauste californien. Cet homme était le seul survivant d’une famille décimée pendant la Shoah. Il a récemment reçu un livre d’Allemagne qui lui avait été dédicacé par un professeur. Les seuls autres souvenirs de son enfance étaient un morceau de vêtement et une photo de famille.
 
Les chercheurs ont découvert une source d’informations utile dans une liste de livres qui avait été conservée par le Reichstauschstelle, un bureau du ministère de l’Intérieur créé dans les années 1920. Les nazis en avaient fait usage en utilisant les livres volés pour garnir les rayons des bibliothèques allemandes qui avaient été endommagées pendant la guerre.
L’an dernier, plus de 500 livres de la bibliothèque des propriétaires d’un grand magasin juif avaient été retrouvés dans la bibliothèque municipale de Bautzen.
 
Mais les chercheurs s’appuient majoritairement sur l’aide des bibliothécaires locaux, qui connaissent le contenu de leurs rayons et ont pu accumuler des indices au cours des années passées.
En plus des livres et des peintures, la Fondation allemande des oeuvres d’art spoliées cherche à rendre des instruments de musique, des meubles et même des voitures à leurs héritiers.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*