L’ex-premier ministre israélien Ehoud Olmert bientôt libéré

L’ancien dirigeant de 71 ans purge une peine de prison de vingt-sept mois pour corruption, et devrait bénéficier d’une libération anticipée.

L’ancien premier ministre israélien Ehoud Olmert va bénéficier d’une libération anticipée, une décision jeudi 29 juin du comité de libération conditionnelle. Ses crimes méritaient un châtiment « sévère », il a été « puni » pour ses actes et a payé un prix « élevé », affirme l’institution.

« Olmert sera libéré dimanche », a précisé son avocat, MShani Illouz, à la radio publique israélienne, déclarant que son client était « heureux ». Il souligne cependant que le ministère de la justice pourrait faire appel de la décision. Si l’ex-premier ministre est libéré, il aura purgé les deux tiers de sa peine. Le président israélien, Réouven Rivlin, avait refusé sa demande de grâce le 27 mars.

Affaires de corruption

Chef du gouvernement de 2006 à 2009 et longtemps l’un des hommes forts de la vie politique israélienne, M. Olmert, 71 ans, est emprisonné depuis février 2016 pour vingt-sept mois, pour des affaires de corruption. Il a été reconnu coupable en 2014 d’avoir accepté des pots-de-vin de promoteurs immobiliers alors qu’il était maire de Jérusalem.

M. Olmert est le premier ex-chef de gouvernement israélien à purger une peine de prison. C’est aussi le dernier premier ministre à s’être investi dans des négociations, intensives mais infructueuses, pour faire la paix avec les Palestiniens.

Nouvelle polémique

Une photo de M. Olmert, hagard, dans des tenues d’hôpital mangeant avec des ustensiles en plastique a été partagée sur les réseaux sociaux, suscitant une vague de soutien au sein de l’opinion publique mais aussi de la classe politique. Des appels ont été lancés pour sa libération anticipée.

Mais il pourrait faire face à de nouvelles poursuites pénales. La police a perquisitionné à la mi-juin les bureaux de son éditeur, Yediot Books, pour saisir les manuscrits des mémoires que l’ancien premier ministre est en train d’écrire. Certains passages contiendraient des informations classifiées « susceptibles de porter gravement atteinte à la sécurité de l’Etat », selon le ministère de la justice.

L’enquête se poursuit et le bureau du procureur doit annoncer dans les prochains jours si M. Olmert sera poursuivi dans cette affaire.

Source lemonde

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*