NE PAS dire que les Terroristes sont MUSULMANS, Par Yves Mamou

Selon la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), organe de protection des droits de l’homme du Conseil de l’Europe – la presse britannique est à blâmer pour sa contribution au discours de haine et de violence raciste qui augmente en Grande Bretagne. Le 4 octobre, 2016, l’ECRI a rendu public un rapport uniquement dédié à la Grande – Bretagne. Selon ce rapport :

…certains médias traditionnels, en particulier les tabloïds … sont en position de quasi-monopole dans l’utilisation de termes offensants, discriminatoires et provocateurs. The Sun, par exemple, en avril 2015, a publié un article intitulé « Des canots de sauvetage pour les migrants ? Plutôt des vedettes de guerre pour les arrêter » (« Rescue boats ? I’d use gunships to stop migrants »), dans lequel le chroniqueur a comparé les migrants à des « cafards » …

The Sun a également publié des manchettes antimusulmanes enflammées, telle celle du 23 novembre 2015 sur laquelle on peut lire « 1 musulman britannique sur 5 a de la sympathie pour les djihadistes » ; article orné d’une photo figurant un terroriste masqué armé d’un couteau …

Il n’est pas inutile de noter que l’IPSO (Independent Press Standards Organisation), le régulateur de la presse écrite britannique a  obligé The Sun à reconnaître que le titre concernant « 1 musulman britannique sur 5 » mentionné par le rapport de l’ECRI report « était grossièrement trompeur ».

Mais le rapport de l’ECRI va plus loin en établissant un lien de causalité direct entre les titres à sensation des tabloïds britanniques et la sécurité des musulmans au Royaume-Uni. En d’autres termes, la presse britannique inciterait ses lecteurs « islamophobes » à des passages à l’acte contre les musulmans :

« L’ECRI estime que, compte tenu du fait que les musulmans sont sous les projecteurs en raison des actes terroristes de l’Etat islamique, alimenter les préjugés contre eux constitue un mépris total, non seulement de la dignité de la grande majorité des musulmans du Royaume-Uni, mais aussi de leur sécurité ».

presse

ECRI a construit son rapport sur une étude récente de Matthew Feldman, Professeur à Teesside University, qui a compilé les incidents antimusulmans avant et après les attaques terroristes.

« Au cours des sept jours qui ont précédé le massacre de Charlie Hebdo à Paris, où 12 personnes ont été tuées, 12 incidents (antimusulmans) ont été signalés. Mais dans les sept jours qui ont suivi, 45 incidents ont été recensés. La même tendance a eu lieu en relation avec les attaques terroristes de Sydney, en décembre et Copenhague, en février ».

Ainsi, selon l’ECRI et les chercheurs de l’Université de Teesside, quand les djihadistes musulmans tuent et que la presse signale l’appartenance religieuse des tueurs, c’est la presse et non les islamistes qui sont à l’origine de la recrudescence d’ « incidents islamophobes » en Grande-Bretagne. Selon Christian Ahlund, président de l’ECRI, « ce n’est pas une coïncidence que la violence raciste augmente au Royaume-Uni parallèlement à ces inquiétants exemples de discours de haine et d’intolérance dans les journaux, en ligne et même parmi les politiciens. »

Pour l’ECRI, le plus gros problème tient :

« … à l’insistance des médias sur l’origine musulmane des auteurs d’actes terroristes. A chaque fois, la réaction violente contre les musulmans est susceptible d’être plus grande que dans les cas où la motivation des auteurs est minimisée ou abandonnée en faveur d’une explication de rechange ».

Yves Mamou

Lire la suite de l’article sur https://fr.gatestoneinstitute.org/9435/presse-britannique-

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Grande Bretagne ou France, c’est la même chanson : surtout ” pasdamalgame “.
    Pourquoi ne pas dire que ce sont les 7 petits nains ou le père
    fouettard qui font des cartons pour se distraire ?
    L’ECRI pourra lire la bibliothèque rose et nos fragiles musulmans ne seront plus traumatisés.

  2. Mais oui bien sûr !
    Franco-marocain, franco-algérien, franco-coco… et même Français tout simplement ( dénomination typique donnée par les médias à tout individu 100% maghrébin mais….né en France et qui se sent autant Français que je me sens Wisigoth. )

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*