Korsia : la laïcité française est un système parfait

Le grand-rabbin de France, Haïm Korsia, était en visite dimanche à Vichy. Après être allé à la rencontre de membres de la communauté juive et des élus de la ville, il a mené une conférence sur la pratique du culte judaïque dans le cadre de la République.
Crédit Twitter
Crédit Twitter

Il a déposé une gerbe devant la stèle en mémoire aux victimes de l’Holocauste, dans le Parc des Sources. Le grand-rabbin de France Haïm Korsia était en visite à Vichy le 20 novembre. Il a également rencontré le maire de Vichy et des membres de la communauté juive de la ville.

« Chaque ville, chaque région, a sa manière de vivre son judaïsme. Ici, il y a une histoire un peu particulière, une histoire faite d’ombre et de lumière. Mais je n’oublie pas que c’est la ville où était pendant la guerre le grand-rabbin Kaplan.»

Il ajoute: « Ici, la communauté s’est relevée, malgré la plaque terrifiante qui donne le poids signifiant de la saignée dans la communauté juive de l’Allier pendant la Guerre. Venir ici, c’est aussi voir comment, au quotidien, cette communauté pratique son judaïsme, s’intègre dans la cité. »
En conclusion de cette journée en Auvergne, il a donné une conférence ouverte à tous à la synagogue de Vichy sur la place du judaïsme dans une république laïque. Un principe qui lui semble d’actualité et avec lequel il s’accorde pleinement, affirme-t-il.

Le chef de la communauté juive de France y a livré sa vision de la laïcité. « Le premier principe, c’est que l’État est neutre,explique-t-il. Le second principe, c’est que chacun est libre de pratiquer sa foi comme il l’entend, dans la mesure où cela ne trouble pas à la sécurité publique. Nous sommes tout à fait d’accord avec ça. »

« C’est un système parfait, commente-t-il à propos de la loi sur la laïcité en France. Il faut juste voir comment la laïcité est avant tout une loix de liberté. La liberté implique aussi de respecter ce que les uns ou les autres vivent. »

« La « bienveillance », c’est un terme qui me plaît beaucoup. Dans notre société, on manque de bienveillance, on est toujours dans des rapports de violence. Et chacun qu’on croise devient un risque potentiel pour mes droits. Mais pas du tout, on peut partager les mêmes espérances ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

    • Vous voulez faire comme les musulmans, ces français comme les autres qui n’ont que le mot Allah à la bouche ?

      Le Grand Rabbin ne répond pas car il a autre chose à faire que de répondre à cette provocation parfaitement grotesque. Il faut arrêter cinq minutes l’hystérie et la mauvaise foi. Elohim n’est qu’une traduction en alphabet phonétique d’un mot en caractère hébreu. Pourquoi s’arrêter là ? c’est tous les mots de la Bible qu’il faudrait traduire ainsi et demander aux chrétiens, pourquoi pas, de ne plus prononcer Bible mais Tanakh, non ?

      Le mot Dieu ne fait plus référence, si tant est qu’il l’est fait un jour, à Zeus mais au Dieu de la Genèse qui n’est pas que celui des Juifs, doit-on vous le rappeler ? Est-ce qu’Abraham était Juif ? Est-ce que les Hébreux étaient Juifs ? Mais attendez… Genèse dites vous ? Ah non, c’est Bereshit !

      Vous êtes en France nom de Dieu !

  1. Shalom Mr Le Grand Rabbin.
    Je me suis penché sur ce que dit Claude et en effet il apparaît que ses remarques sont très pertinentes. Pourriez-vous nous éclairer sur le mot “dieu”. Comment est il possible que cela ai pu arriver ? Je crois qu’il est de votre responsabilité de nous éclairer sur ce sujet afin que nos pas ne trébuche pas

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*